Photo d'en-tete
Imprimer l'article

LA TERRE N'EST PAS UNE POUBELLE !

Au mois de janvier, les classes de CE2 et de CE1-CE ont visité le centre de tri des déchets et l'usine de traitement et de valorisation des déchets ménagers.

Si vous voulez y aller en famille, il suffit de réserver par téléphone.

"La Terre n'est pas un jouet !", "La Terre n'est pas une poubelle !", nous dit Sonia.

Nous avons appris plein de choses : il faut recycler au maximum pour ne pas polluer et ne pas gaspiller.

On peut fabriquer un vélo avec 350 cannettes, une veste polaire avec des bouteilles en plastique. Le papier se recycle 5 à 10 fois, mais pas le papier cadeau (il faut donc le mettre dans la grosse poubelle). Le verre se recycle à l'infini.

              Colette nous a expliqué le fonctionnement de l'usine d'incinération à partir d'une maquette,  puis nous avons mis un casque avant d'aller dans la salle des machines.                

 Les camions arrivent puis déversent les ordures dans une grande fosse. Une pince géante s'en empare pour les mettre dans un four. Grâce à ce système, l'usine fournit du chauffage et de l'eau chaude pour le quartier de Villejean.

Il faut bien trier ses déchets dans les sacs jaunes pour aider les gens qui travaillent au centre de tri.

On aurait dit une classe de playmobil !