Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le mot du Maire

Environnement et urbanisation

 

Le Parc de la Siacrée, qui sera inauguré le 8 avril 2017, est certainement un des symboles les plus représentatifs de notre volonté d'affirmer notre identité et nos différences dans le contexte Métropolitain. Prévu à l'origine majoritairement, pour de l'habitat, cet espace a été totalement réorienté en parc aménagé, associant un lieu de rencontre, un environnement de qualité, des jeux pour les enfants et l'accueil d'animaux de ferme. 

Avec le site des « Bosquets de l'Yaigne » (anciennes lagunes réhabilitées en 2013) qui est dédié à la  préservation de la faune et de la flore par la valorisation d'un ensemble d'éco systèmes, ce sont désormais environ 4 hectares qui sont ouverts à la promenade et à la découverte de la nature. 

En contractualisant avec l'association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour un programme d'inventaire, de protection de la nature de proximité, nous confirmons notre engagement pour le respect et la valorisation de la biodiversité. La démarche pédagogique proposée par cet organisme vers le public scolaire et le grand public vient enrichir le projet, sur la base d'objectifs tels que la sensibilisation et la mobilisation par la connaissance, la prise de conscience sur la nécessité de préserver notre espace de vie. 

En partant simplement de la nature, de ce qu'elle nous impose comme devoir : la préserver, la protéger, la conserver, de nos attentes pour le bien vivre, et de ce que nous devons imaginer pour notre développement,  il est possible de concilier extension urbaine, accueil de nouvelles populations et impératifs de la protection de l'environnement au bénéfice de tous. Ces espaces en sont clairement la démonstration. 

Ces parcs ont été pensés pour que chacun puisse prendre possession des lieux. Les parcours de promenade, les plantations, les observatoires de découvertes de la faune et de la flore ont été créés pour offrir aux habitants de Nouvoitou un lieu de vie et de convivialité, au cœur même de la commune.  

C'est maintenant notre responsabilité collective d'entretenir, de préserver et de promouvoir ces parcs de proximité qui nous tiennent tant à cœur. Je suis convaincu que nous allons y arriver ensemble, car aimer sa commune et son cadre de vie, c'est naturellement s'engager à respecter ces espaces indispensables à notre équilibre, à notre santé et à l'épanouissement de nos enfants. 

Bien cordialement,

Jean-Marc Legagneur, Maire