Economies d'énergie et d'eau

« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » est l'objectif du développement durable.

Ce projet de société vise à concilier l'écologique, l'économique et le social.

 

A Nouvoitou, le développement durable, c'est :

La Convention européenne des maires pour le climat

Elle engage la commune de Nouvoitou à diminuer d'au moins 20 % nos rejets de CO2 par habitant (par rapport à l'année 2006) et à utiliser au moins 20 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, la commune s'est engagée à trouver des solutions techniques, concernant la consommation d'énergie de ses bâtiments publics et à sensibiliser et mobiliser les habitants. Pour réduire nos consommations et notre facture d'énergie, il devient nécessaire de trouver des solutions alternatives en matière de construction neuve et de rénovation.


C'est aussi...

Le travail des services techniques

 

La démarche DISPLAY

La municipalité s'est engagée dans une démarche de réduction des consommations d'énergie du parc de bâtiments et des équipements dont elle a la charge, et ambitionne de partager cet élan avec la population, afin d'aboutir, à l'échelle de l'ensemble de son territoire, à l'objectif  des 3 x 20 qu'elle s'est fixée dans le cadre de la Convention des Maires (réduction de 20% des besoins énergétiques, réduction de 20% des émissions des gaz à effet de serre et couverture de 20% des besoins par des énergies renouvelables à l'horizon 2020).

Au-delà des réflexions en cours et des investissements déjà réalisés pour améliorer la qualité des équipements eux-mêmes, une démarche DISPLAY est engagée pour agir sur les comportements et sensibiliser chacun à l'impact de ses gestes sur la consommation d'énergie.

Dans ce cadre, et à titre d'illustration, des gestes « vertueux » ont été définis pour les établissements publics suivants : la mairie, l'école du Chêne Centenaire, la salle de sports, le complexe sportif et ses vestiaires, de même que pour la MARPA du Parmenier. Ces gestes « vertueux » seront portés à la connaissance de l'ensemble des utilisateurs de ces locaux par voie d'affichage, et nous invitons d'ores et déjà ces derniers à les respecter.

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC)

Elle conseille et accompagne les particuliers, les collectivités locales et les entreprises dans leur choix énergétique. Cet organisme est soutenu par l'Ademe, la Région et Rennes Métropole.

Lien vers le site : www.alec-rennes.or

Eau et assainissement

Dans le cadre du transfert de compétences à Rennes Métropole, la gestion de l’eau potable a été confiée à la Collectivité Eau du bassin rennais qui produit et distribue l’eau potable sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole.
Pour ouvrir ou fermer un compteur d'eau sur Nouvoitou, contactez le service usagers de la SPL Eau du Bassin Rennais.

La compétence assainissement de Rennes Métropole comprend la collecte des eaux usées, leur traitement avant rejet dans le milieu naturel et le contrôle des installations d’assainissement non collectif.

Lien vers le site : www.eaudubassinrennais.fr