Le mot du maire

Pour que vive la démocratie

  • Divers

Lorsque cet Écho des Moulins paraîtra, nous serons à quelques semaines des élections municipales.

Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, il n'a été effectif, pour l'ensemble de la population, qu'en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes.
Les élections municipales constituent tous les 6 ans une étape incontournable de la démocratie locale, le résultat est une marque d'adhésion à un bilan, à un programme, à des idées et à des valeurs. Le taux de participation au vote est un indicateur qui traduit l'intérêt et la mobilisation des citoyens pour le développement de la commune et constitue pour les élus une base de confiance solide pour leur engagement.

Notre société traverse une période diffi cile. Elle dérive, dans un climat de défiance, vers une remise en cause de toute gouvernance, des institutions, des élus... Les égoïsmes de toute nature prolifèrent au détriment de l'intérêt général
et la solidarité. Cette crise est bien réelle, et il nous faut en prendre conscience ; elle ne pourra être traitée que par le recentrage de la démocratie et du respect au coeur des débats. Nous sommes tous concernés, ne pas en prendre conscience nous conduirait vers un avenir bien triste.

Voter c'est s'exprimer. Voter en nombre c'est donner une légitimité, à un projet et à des femmes et des hommes qui, pour une très grande majorité, s'engagent pour développer et améliorer notre cadre de vie sans contre partie. Voter c'est aussi se positionner pour la démocratie.

La citoyenneté est au centre de notre vie locale depuis de nombreuses années. Je remercie les Nouvoitouciennes et les Nouvoitouciens, les associations et les écoles qui sur ce mandat, encore, se sont engagés à maintenir et développer toutes ces valeurs qui forgent notre identité. Cela nous donne confi ance en l'avenir.

Bien cordialement,
Jean-Marc Legagneur, Maire.

Retourner à la liste