Le mot du maire

Le bénévolat, notre richesse

  • Divers

Le bénévolat sur notre commune a toujours constitué une richesse précieuse. Les récentes manifestations locales quelles soient culturelles, ludiques ou sportives en sont la démonstration probante tant par la qualité de l'offre que par l'importante participation du public.

De renommée nationale, "Les 5 heures de l'Yaigne", grand rendez-vous des motocyclistes organisé par le Moto Club de la Fée Viviane, a été cette année encore un franc succès avec une somme de 14 000 € versée par cette association au profit du Centre Eugène Marquis pour la recherche contre le cancer. Au même titre, quelques mois auparavant, l'association " Moteurs solidaires " avait fait un don de 12 500 e dans le même esprit auprès de ce centre. Je tenais particulièrement à féliciter les organisateurs de ces manifestations pour les grandes valeurs morales qui se dégagent de ces actions solidaires.

Ces manifestations ne sont possibles que par l'initiative des dirigeants associatifs et par la mobilisation de centaines de bénévoles. Notre commune peut être fière de cet engagement car au-delà de l'événement il transparaît cet esprit formidable de convivialité, de solidarité et d'altruisme qui fait de Nouvoitou une commune dynamique et porteuse d'espoir dans cette société de plus en plus confuse et complexe.

Dans le même esprit, je souhaite, au nom de toute l'équipe municipale remercier l'ensemble des membres non élus des ateliers Agenda 21 qui pendant de longs mois se sont investis dans cette grande concertation élargie. Les ateliers vont être suspendus durant la période électorale pour éviter toute confusion. La mobilisation constatée nous encourage à poursuivre cette démarche participative très constructive.

La participation à la vie de sa commune peut se faire par tout moyen, associatif, politique ou encore de façon individuelle, et dans ce cas souvent discrètement. Saluons également toutes ces personnes qui souvent dans l'ombre, ceux que l'on appelle quelques fois les aidants, sont présents à chaque instant pour accompagner un parent, un voisin ou un étranger traversant un parcours difficile. Par leurs actions, ils contribuent aussi à construire cette société solidaire qui est le ferment de notre devenir.

Nous avons cette chance de pouvoir nous appuyer sur un investissement qualitatif de bénévoles. C'est bien parce que nous sommes à Nouvoitou que cela a été et sera encore demain possible, réjouissons-nous de ces valeurs qui caractérisent si bien notre identité.

Bien cordialement,
Jean-Marc Legagneur, Maire.

Retourner à la liste