Le mot du maire

Des projets pour la jeunesse

  • Du samedi 01 juin au lundi 01 juillet 2019
  • Mairie
  • Divers

Conformément à notre programme et à nos engagements, l'année 2019 verra encore de nouveaux chantiers apparaître sur la commune.

 

Un ensemble de projets qui cible en particulier le milieu sportif et la jeunesse. Ainsi les travaux de rénovation de la salle des sports (phase 1 du programme) débuteront fin juin pour une durée de 5 à 6 mois. Dès septembre, l'aménagement du parc des sports sera engagé avec la création d'un terrain de basket répondant aux normes et d'un pump track* (phase 2). La livraison de ces espaces extérieurs est prévue fin octobre 2019.

Les travaux de la salle des sports nécessitent une fermeture s'étalant sur la durée des travaux. Je souhaite remercier les élus, les services et les associations pour leur investissement, ainsi que la municipalité de Saint-Armel pour sa solidarité, afin que cette fermeture ne soit pas préjudiciable à nos associations. Pour l'ensemble des associations impactées par ces travaux une solution palliative est donc trouvée pour un maintien de leur activité.

Le parc des sports devient donc au fur et à mesure un lieu privilégié, sur notre commune, à la fois pour la réalisation des activités sportives et de loisirs. Dans la continuité, la phase 3, conformément aux orientations proposées par l'atelier Agenda 21 concerné, dont l'objet est de construire de nouveaux locaux adaptés pour les associations sportives et la mise en conformité de l'accès aux personnes à mobilité réduite entrera en étude en 2020.

Nous avons souhaité que ces bâtiments accueillent ce qui sera notre nouvel espace jeunes.

Plus d'espace, facilité d'accès aux activités sportives, plus de sécurité, la mise en place de ce nouvel accueil des jeunes de notre commune sera travaillée sous forme d'un atelier Agenda 21 dédié, qui intégrera des jeunes de la commune, des parents, des membres d'associations, des experts et des élus.

Dans un premier temps et en amont de l'organisation de ce travail, nous avons la chance d'être une des 5 communes choisies par Rennes Métropole pour une étude permettant d'identifier les besoins et attentes de notre jeunesse et de déterminer des propositions à travailler tous ensemble.

Cette étude sera réalisée par des étudiants de l'EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) et se déroulera pour une première étape jusqu'à fin juin 2019.

Notre jeunesse doit être soutenue, aidée et encouragée et nous devons, dans une juste mesure lui apporter un cadre adapté pour son épanouissement. Cet engagement est notre priorité. Ensemble, continuons à l'accompagner et à l'aider à se réaliser, à découvrir ses possibilités, et ainsi à bâtir le Nouvoitou de demain.

Bien cordialement,

Jean-Marc Legagneur, Maire

 

*Pump track : Espace de loisirs multi-pratiques dédié aux engins à roues, et plus spécialement les vélos. C'est un terrain composé d'un ensemble de bosses et de virages, sans aucun replat, et qui permet d'avancer sans avoir à pédaler.

Retourner à la liste