Le mot du maire

Se projeter pour un monde nouveau

  • Divers

Dans quelques jours une nouvelle mandature s'ouvrira, tant pour notre commune que pour Rennes Métropole. Pour les futurs élus, l'heure de la construction des programmes est arrivée. Souvent ambitieux et sincères, avec la volonté de satisfaire la population et de faire rayonner pour chacun sa commune, les nombreux projets des candidats sont travaillés sur la base d'une planification jusqu'alors adaptée aux évolutions prévisibles du contexte de la société et des territoires.

Pour autant le monde change. L'accélération exponentielle des nouvelles technologies et de la science, les impacts de la croissance non maîtrisée de la population, les effets encore sous-estimés du dérèglement climatique, le déclin de la démocratie, les migrations liées aux inégalités économico-territoriales compliquent les projections.

Il ne s'agit pas d'être défaitiste, bien au contraire, mais admettre que nous sommes devant un changement sans précédent et que nous devons l'anticiper sans délai. Notre société doit programmer sa transformation pour ne pas subir et pour plus d'équité et de justice sociale. La transition écologique doit être le fil conducteur du renouveau.

La sagesse doit l'emporter, nous vivons une fin de civilisation et rien ne sera plus comme avant. Nul, seul, n'est en capacité aujourd'hui de se projeter à un horizon d'une mandature municipale, c'est un travail collectif de fond qu'il nous faut mener dès le lendemain des élections, sereinement, sans tabou, et pour l'intérêt général.

En prenant conscience que nous sommes aux portes d'un nouveau monde et en accompagnant cette mutation nous apporterons à nos enfants et à l'humanité entière l'espoir d'un avenir. Chaque nouvel élu devra en être acteur. D'autres
concepts seront à créer, les projets d'hier seront certainement à réviser, les règlements, les gouvernances devront changer, et l'homme devra enfin comprendre qu'il n'est pas l'unique être vivant sur terre et que seule la diversité est source d'un progrès réfléchi.

Bien cordialement,

Jean-Marc Legagneur, Maire.

Retourner à la liste