Le mot du maire

Optimisme et espoir

  • Divers

J'aimerais pour cette rentrée que nous regardions notre avenir avec optimisme et espoir.

Optimisme car la vision du monde n'est jamais aussi belle que lorsque nous prenons le temps de relativiser et d'apprécier tout le positif qui nous entoure. Notre pays fait partie des 6 États les plus riches de la planète, notre couverture sociale est la plus conséquente d'Europe, notre démocratie est solide et nos institutions sont en capacité d'amortir tout choc économique contrairement à beaucoup d'autres. Bien sûr, rien n'est parfait et il subsiste encore beaucoup d'inégalités voire d'injustices dans notre pays, mais est-ce mieux ailleurs ? Il nous faut encore travailler sur ces insuffi sances, ne jamais s'arrêter et sans cesse viser l'équité et l'égalité comme bases de notre société.

Espoir parce que je pense que les générations nouvelles sont enfi n délivrées des carcans éducatifs basés sur la différence entre les individus quelle soit sociale, religieuse ou ethnique. Notre société est plurielle, c'est une force qui est amplifiée par notre modèle sociétal qui s'appuie sur l'intégration de tous. Nos gouvernants auraient bien tort de sortir de ce contexte, ils seraient également dans l'erreur si les politiques d'aujourd'hui et de demain basculaient sur le rejet d'une partie de notre société pour des raisons fallacieuses d'incompatibilité avec une société " idéale ".

Si la justice sociale et l'égalité des droits sont les clés de voûte de nos attentes, il nous paraît légitime que les devoirs de chacun soient positionnés au même niveau : devoir citoyen, respect, engagement dans la vie active, solidarité envers les plus démunis, implication dans la cité.

La rentrée de septembre, c'est le moment privilégié où les Nouvoitouciennes et les Nouvoitouciens viennent découvrir lors du forum, les activités culturelles et sportives proposées par nos associations. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui dynamisent notre commune et permettent, grâce à une offre très large, à chacun de s'exprimer dans les activités de son choix.

Ce trimestre, l'extension de l'école du Chêne Centenaire sera terminée : 2 nouvelles classes, une salle des professeurs, un local technique et un bureau de direction seront mis à disposition des enseignants début novembre. Le terrain de basket au niveau du parc des sports sera également livré. La municipalité poursuit son programme tel que prévu, les travaux pour le nouvel espace ALSH devraient débuter début 2020.

Nous travaillons pour améliorer notre cadre de vie et pour le dimensionner en regard de la croissance démographique de notre commune. Nous affirmons notre spécificité rurale tout en modernisant nos services et l'écologie est le fil conducteur de notre action.

L'optimiste s'attachera à voir les atouts de notre commune comme composantes essentielles du bien vivre. L'espoir est que chacun prenne conscience de la chance de vivre dans une commune sereine, écologique et participative.

Bien cordialement,
Jean-Marc Legagneur, Maire.

Retourner à la liste