Le mot du maire

Invitation à la démocratie participative

  • Divers

La rentrée scolaire 2020 est marquée par l'ouverture d'une nouvelle classe élémentaire à l'école du Chêne Centenaire. Cette nouvelle classe découle naturellement de la croissance des effectifs en relation avec l'arrivée de nouvelles familles dans notre commune. En parallèle, les travaux pour la construction d'un nouveau bloc scolaire se terminent. La fin des travaux est programmée pour fin octobre 2020.

La livraison de ce projet vient clôturer un programme lancé lors du mandat 2008/2014 et qui a permis à la commune de se doter des meilleurs espaces et des meilleurs services pour l'accueil de nos enfants (au total ce sera 8 nouvelles classes, la médiathèque, la restauration scolaire, le retrait de 2 préfabriqués, la rénovation de la cour et sa mise en accessibilité et la construction d'un préau). C'est un montant global de 4,8M€ que la commune a investi pour offrir à nos enfants un cadre scolaire convivial et adapté aux enjeux de demain.

Au-delà de ces réalisations, c'est aussi la continuité dans la mise en place régulière de moyens matériels adaptés aux nouvelles technologies pédagogiques, que nous assurons, tout comme l'entretien régulier des bâtiments et des espaces, toujours dans l'objectif d'améliorer l'environnement scolaire.

Les activités périscolaires ne sont pas en reste, les élus et nos services se sont énormément investis pour proposer un nouvel accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) dont les travaux débuteront début 2021 pour une ouverture à la  rentrée 2022. Les services seront en mesure d'accueillir plus d'enfants dans un environnement de qualité et de sécurité.
Ce projet nécessitera un nouvel investissement d'1 million d'euros (M€).

Le développement du complexe scolaire au sens large a constitué depuis 2013 un des axes essentiels de la stratégie d'investissement de la commune. L'atelier Agenda 21 dédié est venu enrichir notre travail et améliorer le projet étape par étape. Je remercie vivement les membres de ce groupe pour la richesse des propositions effectuées. Les ateliers Agenda 21 sont reconduits pour ce mandat (développement dans le prochain Écho des Moulins). Nous poursuivons ainsi notre politique participative pour le développement et le bien vivre à Nouvoitou.

J'invite les Nouvoitouciennes et les Nouvoitouciens qui veulent contribuer à l'amélioration de notre cadre de vie à nous rejoindre en s'inscrivant à nos ateliers et ainsi contribuer à préparer notre avenir et celui de nos enfants dans un contexte partagé, diversifié et répondant aux contraintes et aux exigences d'aujourd'hui et de demain.

Bien cordialement,
Jean-Marc Legagneur, Maire.

Retourner à la liste