Projets municipaux

Les nouveaux équipements municipaux

« Apporter un niveau et une qualité de services et d’équipements en lien avec l’évolution démographique et les attentes de la population »
  • L’accès et la pratique du sport facilités grâce à un complexe sportif rénové !

Afin de permettre la réalisation des activités sportives et en particulier l'athlétisme dans des conditions sécurisées et adaptées aux pratiques exercées à ce titre, la commune lance en 2019 un programme ambitieux de rénovation de son parc et de sa salle des sports :
- rénovation intérieure de la salle de sports
- aménagement d’aires sportives complémentaires dédiées à l’extérieur : aménagements d’aires de lancer et d’aires de saut extérieures dédiées à l’athlétisme
- aménagement d’aires sportives de loisir : un terrain de basket et un pump track, accessibles à tous.

Date de livraison : décembre 2019

  • L’école du Chêne Centenaire s’agrandit !

Afin de répondre à l’augmentation d’effectif scolaire et poursuivre l’accueil des élèves et enseignants dans de bonnes conditions, la Commune lance un projet d’agrandissement de l’école du Chêne centenaire : construction de deux salles de classes supplémentaires, de sanitaires, d’un préau, d’un bureau de direction et d’une salle des professeurs.

Date de livraison : septembre 2020

  • Un accueil de loisirs tout neuf !

Les activités périscolaires, également organisées dans l’enceinte du groupe scolaire du Chêne centenaire, comprennent l’accueil périscolaire avant et après l’école ainsi que l’accueil de loisirs sans hébergement.
Afin d’améliorer la qualité d’accueil des enfants et de s’adapter à l’augmentation à venir des effectifs, la commune de Nouvoitou lancera en septembre 2020 la construction d’une extension de l’accueil de loisirs. Toujours situé au sein du complexe scolaire du Chêne centenaire, les nouveaux locaux comprendront : deux grandes salles d’activités, une salle de réunion, un bureau de direction, des sanitaires.

Date de livraison : septembre 2021

Les grands projets d'aménagement

« Poursuivre l’accueil de la population et le développement urbain en maîtrisant les extensions urbaines »

4 grands secteurs sont concernés par des projets d’aménagement structurants. Certains, comme la ZAC de la Lande, sont déjà en cours. D’autres sont au stade d’étude.

  • Poursuite du renouvellement urbain du centre-bourg

La commune de Nouvoitou poursuit sa démarche de renouvellement urbain du centre-bourg initiée dès le début de mandat 2008 :  Rénovation du centre bourg, implantation de commerces et de services (crèche, maison paramédicale, maison des jeunes actifs..) …. . Une nouvelle phase est actuellement à l’étude afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle grâce à une offre de logements diversifiée.

Une politique de densification urbaine permettant de limiter la consommation de terres agricoles pour l’urbanisation

  • Rénovation de l’ancienne maison des sœurs

Située en cœur de bourg l’ancienne Maison des Sœurs, acquise par Rennes Métropole, fera prochainement l’objet d’un grand programme de rénovation et de création de logements. Piloté par Archipel Habitat l’ensemble comportera des logements collectifs et des maisons jumelées.

Date livraison : 2021

  • Création d’une résidence séniors

Créée en 1995, la Résidence du Parmenier de Nouvoitou n’arrive pas, et cela malgré des extensions, à répondre totalement au besoin d’habitat adapté pour les seniors du territoire. Ainsi depuis 1995 aucun logement n’a jamais été vacant, de même pour les habitations de même nature jouxtant la résidence.
Fort de ce constat, et afin d’offrir un cadre de vie adapté à nos ainés, la commune de Nouvoitou souhaite poursuivre son développement d’offre de logements pour les personnes vieillissantes sur la commune grâce à la construction d’une résidence seniors.
Porté par le bailleur social SA les Foyers, le projet de résidence sera localisé à proximité de la Résidence du Parmenier, près de l’Ecole Saint Martin. Avec cette localisation idéale les futurs habitants de cette résidence pourront bénéficier de l’ensemble des services de la Résidence.

Date livraison : 2021

  • Transformation de la ZA des Loges en habitation

Le bourg de Nouvoitou compte aujourd’hui une zone d’activités située rue des Loges. Afin de privilégier l’habitat en centre-bourg et l’activité économique en périphérie, la commune a aménagé une nouvelle zone d’activités au sein de la ZAC de la Lande. A ce jour toutes les entreprises de la ZA des Loges ont accepté de déplacer leur activité, la plupart vers la nouvelle ZA de la Lande.
Ce déplacement des entreprises va permettre donc de poursuivre le projet de renouvellement urbain et la construction d’habitats rue des Loges par la SECIB.

Date de livraison : 2022

  • ZAC de la Lande : une urbanisation en 5 temps

Le projet d’aménagement de la ZAC de la Lande se compose de 5 secteurs :
- 4 secteurs à dominante logements (Chalau 102 logements dont le Village des Aînés, La Porte 126 logements, Les Entrées 220 logements prévus en 3 tranches et le Haut de la Lande dont les études démarreront courant 2019)
1 secteur à vocation d’activité (15 lots à destination d’activités économiques)

Livraison des derniers logements : 2029

  • Ecoquartier de la Grande Prée : construire et vivre autrement

La commune de Nouvoitou souhaite réaliser un quartier d’habitation composé de 30 lots, proposant une offre innovante aux futurs habitants en matière de développement durable dans ses composantes sociales, économiques et environnementales. L’objectif est bien ici de proposer une offre se distinguant nettement des lotissements dits « classiques » par une approche volontariste en matière sociale, économique et environnementale.

Les axes forts du projet : intégration du futur lotissement dans son environnement patrimonial - rural - paysager, mixité sociale, gestion des déchets, économies d'énergie et énergies renouvelables, utilisation de matériaux de construction écologiques et sains, économies d'eau et gestion des eaux pluviales, gestion des espaces verts et biodiversité.

Date de livraison : 2022