Les ateliers Agenda 21

La démarche d’élaboration de son Agenda 21 démontre l’engagement de l’équipe communale pour un développement durable de son territoire. La commune de Nouvoitou s’est fixée comme ambition de faire de ce programme d’actions, un véritable projet fédérateur, concerté, s’appuyant sur la diversité des regards et des réflexions de ses habitants.

Afin de répondre à cette exigence de construction collective, la commune de Nouvoitou a souhaité associer étroitement la population et les membres issus de la société civile représentatifs de la vie associative, des secteurs économiques, sociaux, culturels et institutionnels locaux et de l’agglomération. Cette instance permettra de faire vivre la démocratie participative sur le territoire de la commune en lien avec les communes voisines et Rennes agglomération.

C’est un lieu de débats, un espace de travail et de confrontation d’idées, de propositions. Favoriser la compréhension commune des enjeux du développement durable et l’appropriation collective des décisions, enrichir le projet de regards citoyens, développer le sentiment d’appartenance à un territoire, tels sont les objectifs visés par notre équipe.

« Je suis convaincu qu’un projet a plus de chances d’aboutir s’il est conçu collectivement, compris et partagé. » souligne Jean-Marc Legagneur, Maire.

Un atelier Agenda 21, c'est quoi ?

  • un groupe d'une dizaine de personnes,
  • une majorité de personnes issues de la société civile, peu d'élus,
  • une présidence assurée par un habitant désigné par le collectif,
  • 4 à 5 réunions par an en soirée ou le samedi matin,
  • un temps de partage et d'échanges,
  • la satisfaction de participer à une œuvre collective.
PRÉSERVONS NOTRE AVENIR

L’objectif de « Préservons notre avenir » est de réfléchir à des solutions permettant de préserver notre cadre de vie en se projetant vers l’avenir. La réflexion nécessite d’imaginer les impacts des évolutions et/ou mutations à la fois économiques, technologiques et sociales qui se profilent afin d’étayer les transitions écologique et sociétale et préparer le Nouvoitou de demain. Le groupe imagine des actions, donne son avis, expose ses idées, pour qu’en définitive naisse un ou plusieurs projet(s). Il est ensuite proposé aux élus de la municipalité.
Élus membres de l’atelier : Jean-Marc Legagneur, Annick Bellamy, Pierre Locquet, Jacques Hardouin et Armelle Damiano

TRAME VERTE, TRAME BLEUE

La « trame verte, trame bleue » c’est une réponse à l’érosion de notre biodiversité. Elle vise à maintenir et à reconstituer sur le territoire un réseau d’échange, pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire et se reposer.
Elle contribue au maintien des services que nous rend cette biodiversité : Amélioration de notre cadre de vie, qualité de nos paysages, pollinisation, qualité des eaux et prévention des inondations…
Élus membres de l’atelier : Jean-Marc Legagneur, Marie-Paule Anger et Frédéric Tachen

LE COMPLEXE SPORTIF

Le complexe sportif est un outil indispensable à l’épanouissement sportif et social de chaque citoyen. Les phases 1 et 2 ont vu l’ajout d’équipements de qualité pour l’athlétisme, la rénovation de la salle de sport, la livraison du pumptrack et d’un terrain de basket normé.
La phase 3 sera consacrée à la rénovation des vestiaires et du foyer de convivialité liés aux activités du parc des sports. L’impératif est de rendre accessible le foyer Catherine Guigot aux personnes à mobilité contrainte. Ce sera le moment de repenser tout l’équipement du parc en améliorant toujours l’offre du complexe sportif.
Cette concertation se fera avec les associations concernées et des citoyens volontaires intéressés par le projet.
Élus membres de l’atelier : Dominique Langanné, Christophe Bretaire et Isabelle Presse

LES CIRCUITS COURTS

Les circuits courts dans l’alimentaire sont des modes de commercialisation qui permettent aux agriculteurs de vendre leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs. Ils concernent presque toutes les filières agricoles, des fruits aux légumes à la viande. Les circuits courts s’appliquent également à tout cycle de production artisanale ou industrielle (énergie, finance, habitat, culture, autres commerces, production de produits ou de services…).
La commune de Nouvoitou souhaite favoriser le développement de vente directe et circuits courts sur son territoire.
Pour ce faire, elle souhaite engager une large concertation avec les acteurs potentiellement concernés par les circuits courts afin de faire émerger des projets concrets.
Élus membres de l’atelier : Aude Clabé, Marie-Paule Anger et Marie-Amélie Presset

LA PETITE ENFANCE

L’atelier Agenda 21 consacré à la petite enfance vise à avoir une réflexion collective autour des modes de garde des enfants de moins de 3 ans sur Nouvoitou. En effet, le nombre d’assistantes maternelles a diminué ces dernières années tandis que la demande des parents en matière de garde d’enfants ne cesse de s’accroître compte tenu de l’évolution démographique de la commune (nouveaux lotissements).
Il s’agira de poser les bases d’un diagnostic partagé de la situation actuelle avec l’ensemble des personnes et associations intéressées par ce sujet afin d’aboutir à des propositions qui seront soumises pour décision au Bureau municipal.
L’objectif est de se doter d’une stratégie globale combinant les différents modes de garde (assistantes maternelles, garde à domicile, micro-crèches, crèches parentales, crèche municipale…) et permettant aux parents de trouver sur la commune la réponse adaptée à leur besoin.
Élus membres de l’atelier : Pascal Cabaret, Anne-Marie Sellier et Mathieu Boisseau

LA GRANDE PRÉE

Dans le cadre de l’aménagement du lotissement de « La Grande Prée », l’objectif de la municipalité est de créer un éco-quartier innovant en matière de développement durable. Généralement, l’aménagement d’un quartier est pensé sans celles et ceux qui y résideront alors même que l’association des futurs habitants à la conception de leur lieu de vie constitue la clé de la réussite du projet et un facteur de développement du lien social. C’est pourquoi, dans le cadre de l’Agenda 21 qui sera mis en place début 2021, nous vous proposons une démarche originale basée sur une participation active des futurs habitants à l’élaboration du plan d’aménagement et du règlement de ce futur lotissement.
Élus membres de l’atelier : Annick Bellamy, Anne-Marie Sellier et France Trupin