Port du masque - Distribution et vente

La commune de Nouvoitou a acheté plus de 3 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, pour les distribuer gratuitement à chaque habitant (dès 3 ans).

La remise des masques aux Nouvoitouciens a été élaborée en 3 distributions, en fonction de la vulnérabilité des personnes :
  • Vendredi 8 et samedi 9 mai : aux personnes de plus de 70 ans / à domicile / par les élus
  • Samedi 16 mai (9h-16h) en Mairie : aux utilisateurs des transports en commun et femmes enceintes
  • Samedi 23 mai (9h-18h) en Mairie et à la salle Le Bocage :  à la population nouvoitoucienne restante

 

******************

Pour sortir, je mets mon masque
Ainsi, je me protège et je protège les autres

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et pour renforcer les règles du confinement, il est recommandé aux Nouvoitouciens de se munir d'une protection couvrant la bouche et le nez à l'occasion de toute sortie.

Les masques étant actuellement réservés aux soignants et personnels en charge de la gestion de la crise, le masque de fabrication artisanale en tissu peut être utilisé. Au minimum, et avant de se procurer un masque, une écharpe ou un foulard posé devant le nez et la bouche peuvent être une première étape utile.

  • COMMENT OBTENIR LES MASQUES ?

Une initiative privée que nous saluons :

Des masques en tissu lavables et réutilisables fabriqués et commercialisés par l'entreprise PERLIPOPETTE (artisane de Nouvoitou) seront disponibles à la vente (5 € - prix coûtant) dans les commerces de Nouvoitou. L'entreprise PERLIPOPETTE qui fabrique ces masques procèdera à un réassort chaque semaine si nécessaire.

Le masque ne dispense pas ni de se laver les mains, ni de respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale. Pour rappel tout regroupement est interdit sur l'espace public.

Pendant cette crise, pensons aux autres, soyons solidaires.

LA MUNICIPALITE

******************

  • COMMENT FABRIQUER SON MASQUE DE PROTECTION  ?

Porter un masque de protection est désormais conseillé au grand public dans l'épidémie de Covid-19.
A défaut d'être infaillible, les masques dits "alternatifs" constituent une première barrière entre soi et les autres et limite les risques de contamination. L'Académie de Médecine recommande à le rendre obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.
Il existe plusieurs manières de concevoir une protection adéquate. De nombreux tutoriels sont proposés sur internet. Voici une sélection :

 

  • Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin