Covid 19 : Reprise progressive des services métropolitains (Déchets, transports...)

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, Rennes Métropole est pleinement mobilisée pour assurer la continuité des services publics essentiels au bénéfice des habitants.
Dans la perspective du déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020, et dans le respect des consignes sanitaires transmises par l'Etat, la reprise des services métropolitains a été organisée.

 

DÉCHETS

 

RÉOUVERTURE DES DÉCHÈTERIES SUR RENDEZ-VOUS

Toutes les plateformes de dépôt de végétaux et une partie des déchèteries de Rennes Métropole, dont celle de Saint-Armel sont remises en service, selon leurs horaires d’ouverture habituels. Les autres rouvriront progressivement.

Afin d’assurer la distanciation physique entre les personnes, vous devrez prendre rendez-vous au préalable, soit en ligne https://reservation.symetri.fr/RM/ soit en appelant le numéro vert 0 800 01 14 31.  Plus d’info ICI.

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COLLECTES DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES RECYCLABLES

 

La collecte des poubelles grises et jaunes est assurée normalement, en porte à porte et en apport volontaire.
Attention : lingettes, mouchoirs, masques usagés doivent continuer à être mis dans des sacs fermés dans la poubelle grise et PAS dans la jaune ! Les bacs sont toujours à sortir la veille de la collecte et à ramasser après le passage de la benne.
Il est recommandé de désinfecter les poignées et couvercles des bacs régulièrement pour la santé des usagers et celle des personnels.

 

JOURS DE COLLECTE

  • Le bac à ordures : chaque semaine le lundi après-midi
  • Le bac jaune : tous les quinze jours, le jeudi après-midi, semaine impaire

Lorsqu’une semaine comporte un jour férié, toutes les collectes de la semaine sont décalées d’une journée à partir du jour férié et ce jusqu’à la fin de cette semaine.

Toutes les informations pratiques sur l'ensemble des collectes pour les particuliers et les professionnles (verre, textile, cartons, biodéchets...) sont disponibles sur dechets.rennesmetropole.fr.

CONTACT SERVICE DES DÉCHETS
- Numéro vert : 0 800 01 14 31 du lundi au vendredi (hors fériés) de 9h à 12h30 (11h30 le jeudi) et de 13h30 à 17h.
- Information en continu sur http://dechets.rennesmetropole.fr/
- Déchets malins : le guide des déchets de Rennes Métropole

 

MOBILITÉS ET TRANSPORTS

L'offre de transport  s'adapte aux déplacements prioritaires et autorisés. (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel)

  • Métro : le métro circule selon l’amplitude habituelle de 5h17 à 00h45, avec une fréquence réduite.
  • Vélo STAR : la maison du vélo est fermée, le service véloSTAR fonctionne.
  • Parkings : les 10 parkings en ouvrage situés à Rennes sont ouverts.
  • Parc relais : les Parcs-relais JF Kennedy et Henri Fréville sont fermés.
  • Stationnement : pour faciliter les déplacements prioritaires et autorisés, le stationnement sur la voirie de la Ville Rennes est gratuit jusqu'à nouvel ordre.

CONTACT SERVICE TRANSPORTS
Informations mises à jour en continu sur le site www.star.fr et le fil Twitter @STARendirect
Infostar au 09 70 821 800 (de 7h à 20h du lundi au samedi)
Courriel : service-clients@star.fr

 

CULTURE

      

  • Équipements publics culturels : tous les équipements culturels publics métropolitains sont fermés : Champs Libres, Bibliothèque, Musée de Bretagne, Écomusée du Pays de Rennes.
  • Portail des bibliothèques : le portail continue de fonctionner avec une offre en ligne très riche :https://www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr/. Certaines ressources sont accessibles à tous ("le meilleur du web"), d'autres sont réservées aux abonnés des bibliothèques.
  • Offres culturelles : il est proposé aux habitants des communes de Rennes Métropole une liste d'offres culturelles à faire depuis la maison.  En lien avec les équipements culturels, une page Le coin lecture sur le site internet, (https://metropole.rennes.fr/le-coin-lecture-0) recense l'ensemble des offres culturelles gratuites proposées par Rennes Métropole et la Ville de Rennes. De nombreuses propositions "Lire, écouter, regarder, la boîte aux trésors, pour les enfants…" permettront à chacun d'y trouver une activité qui lui plaît.
  • Autres offres culturelles : d'autres offres seront à retrouver avec le hashtag #Renneschezmoi.

 

VOIRIE ET AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC
  • Plateforme voirie : les interventions urgentes pour garantir la sécurité des usagers sont assurées.
  • Signalement des anomalies voirie via le guichet numérique : le guichet numérique est fermé.
    En cas d'urgence, les incidents voirie peuvent être signalés par téléphone au 02 23 62 10 10 en journée (mentionné sur le site internet) qui relayera aux services métropolitains concernés.
  • Travaux de voirie : tous les chantiers de maintenance de la voirie et d'aménagement de l'espace  public sont mis en sécurité et arrêtés.
  • Services sur voies publiques :  en fonction de la durée de la crise, les prestations urgentes de fauchage et élagage seront organisées pour assurer les dégagements de visibilité.

 

EAU ET ASSAINISSEMENT
  •   Production et distribution d'eau potable

- Continuité du service public de l'eau potable dans des conditions normales
- Les accueils du public dans les agences de la SPL Eau du Bassin Rennais, de Veolia et de la SAUR sont suspendus.
- Les interventions chez les consommateurs/abonnés sont limitées (manque d'eau et fuites risquant de dégrader les biens).
- Eau protégée et contrôlée : il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable. L’eau du robinet peut continuer à être consommée en toute confiance.
- Aucun risque de pénurie
- Les chantiers sont mis en sécurité et arrêtés.

CONTACTS EAU
- Informations sur le site https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/blog/coronavirus-continuite-du-service-public-de-leau-potable/
et Twitter : https://twitter.com/EAU_BR
- https://www.eaudubassinrennais.fr/

  • Assainissement

- Continuité du service public de l'assainissement dans des conditions normales.
- Les accueils du public dans les locaux de la régie métropolitaine ou dans les agences, de Veolia, SUEZ et de la SAUR sont suspendus.
- Les interventions chez les usagers sont limitées aux urgences (arrêt des contrôles).
- Les chantiers sont mis en sécurité et arrêtés.

CONTACT ASSAINISSEMENT
L'accueil téléphonique est assuré au 02 23 62 10 10

 

AMÉNAGEMENT URBAIN

Droit des Sols : l'accueil téléphonique "grand public" du service Droit des Sols est assuré (Tél : 02 99 86 65 00). L'instruction des dossiers est pour l'instant suspendue (pas d'accès possible aux dossiers papier compte-tenu du confinement), mais nous attendons un décret qui viendrait modifier les délais administratifs de ces autorisations.

 

ÉCONOMIE, EMPLOI ET INNOVATION

Pour accompagner les acteurs économiques et associatifs, confrontés à des difficultés sans précédent, Rennes Métropole a décidé de mettre en place des mesures immédiates destinées, dans un premier temps, à répondre aux urgences de trésorerie.

Il s’agit notamment de suspendre les loyers, charges et taxes perçus directement par Rennes Métropole.
Par ailleurs, les subventions prévues et budgétées seront intégralement versées aux acteurs associatifs, notamment culturels, même si les événements sont annulés.