Solidarité avec les personnes fragiles et/ou isolées, les associations, réserve civique

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19, des mesures essentielles d'entraide et de solidarité se mettent en place.

 

PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Nouvoitou et son CCAS sont mobilisés auprès des personnes âgées isolées. Des contacts téléphoniques réguliers sont organisés auprès des personnes vulnérables identifiées afin de s'assurer que celles-ci sont bien entourées par leur famille ou par des voisins solidaires, notamment pour leurs besoins alimentaires et médicaux (pharmacie...).

  • Pour tout besoin d'aide contacter l'accueil de la mairie au  02 99 37 42 71

 

PERSONNES HANDICAPÉES

À l'instar de la « réserve civique », à laquelle Gabriel Attal a fait appel la semaine dernière pour faire face à la crise sanitaire, la plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr identifie « tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin ».

 

ASSOCIATIONS

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d'accéder à un dispositif d'aide et d'appui.

Les associations et la crise du coronavirus : l’Etat vous accompagne.
Retrouvez Le petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement

 

RÉSERVE CIVIQUE

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Une plateforme a été créée pour mettre en lien les structures publiques ou associatives ayant besoin de renforts, dans le strict respect des règles de sécurité, et les personnes volontaires qui souhaitent apporter leur aide autour de 4 missions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité

Si votre commune ou département n’apparaît pas dans la liste c’est que le nombre de bénévoles nécessaire est atteint pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site.

Site de la réserve civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE

Pendant cette période de confinement, de nombreuses démarches doivent être effectuées en ligne. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ou qui ont besoin d’aide, un centre d’aide Solidarité numérique a été mis en place par le Secrétariat d’État chargé du numérique pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’effectuer en ligne les démarches essentielles.

De nombreuses explications et conseils pour :
- S’initier aux fonctions de base sur un ordinateur
- Utiliser une boite mail
- Envoyer un document par mail
- Déclarer un arrêt de travail en ligne
- Voir un médecin sur Internet (téléconsultation)
- Contacter des personnes en ligne (visio conférence)….