Résidences artistiques et appels à projets

Résidences artistiques

Afin de favoriser la création artistique et d’assurer une saison culturelle dynamique, la commune mène un programme d’accueil de compagnies de spectacle vivant. Tout au long de l’année, différentes compagnies professionnelles s'installent à Nouvoitou pour créer leurs prochains spectacles. La commune met à disposition des artistes des locaux communaux pour créer et répéter leurs nouveaux spectacles qui seront prochainement en tournée partout en France. Les locaux sont mis à disposition gratuitement et font l'objet d'une convention de partenariat. En contrepartie, elles proposent un tarif préférentiel de préachat de spectacle et/ou un temps de rencontre et d'échanges avec le public nouvoitoucien, selon la nature des projets .

Sur l’année 2018, ce sont 5 compagnies professionnelles et 2 artistes locaux qui se sont installées à Nouvoitou pendant 92 jours de travail (contre 99 jours en 2017).

Cette présence d’artistes permet de proposer des sorties de résidence en direction des habitants et notamment des élèves issus des deux écoles de la commune. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir l’envers du décor et de s’approcher des artistes au travail.

Par ailleurs, la commune est engagée depuis plusieurs années dans le dispositif mis en place par Rennes Métropole de « Résidences Mutualisées ». L’objectif est de favoriser la présence des artistes sur le territoire métropolitain (dans 2 communes et sur 10 jours au minimum) avec une subvention de Rennes Métropole. En 2018, La Cie Fracasse de 12 et La Cie La Plaine de Joie se sont installées à Nouvoitou et ont bénéficié du soutien de Rennes Métropole dans le cadre du dispositif « Résidences Mutualisées ».

 

Appel à projets

Pour artistes non professionnel (le) (s) qui souhaitent exposer à la Médiathèque

La commune de Nouvoitou souhaite accompagner et diffuser la production artistique ainsi que favoriser sa médiation auprès du public. Pour remplir cette mission, la Médiathèque « Pré en Bulles » dispose d’un espace culturel dédié à l’animation culturelle (expositions, spectacles de petites formes, projections…). La commune recherche donc pour cet espace culturel, des artistes non professionnel (le) (s) souhaitant intégrer la programmation annuelle. Toutes les formes d’art plastique et visuel sont les bienvenues au sein de la programmation annuelle.

L’appel à candidatures est réservé aux artistes non professionnel-le-s. La proximité géographique des artistes (dans un rayon de 50 km) et leur lien avec la commune de Nouvoitou seront appréciés par le comité de sélection. La programmation des artistes est limitée au nombre de trois ou quatre artistes par an, selon les propositions.

En règle générale, l'appel à projets est lancé au mois d'avril pour la saison culturelle suivante (correspondant à l'année scolaire suivante de septembre n à août n+1). La commission culture se réunit au mois de mai pour choisir les projets retenus et les artistes en sont informés avant le mois de juin.