L'opération "Argent de poche"

« Argent de Poche » est un dispositif proposé par le Centre Communal d'Action Sociale de Nouvoitou. Il per­met à un jeune nouvoitoucien de 16 à 21 ans d'obtenir une indemnité en échange de petits travaux d'intérêt collectif dans la commune.

Qui peut y participer ?

Tout jeune domicilié à Nouvoitou qui a plus de 16 ans et moins de 21 ans le premier jour de l'intervention. La priorité d'accès au dispositif sera donnée aux jeunes de moins de 18 ans et aux jeunes n'ayant jamais participé.

Comment ?

Différentes missions ont été recensées au sein des services communaux. Ainsi en échange de travaux, les jeunes de 16 à 21 ans obtiennent une indemnité de 15 € pour 3 heures. Pendant cette demi-journée, les jeunes intègrent l'équipe communale et sont encadrés par « un agent-tuteur » qui les accompagne dans leur mission.
Afin de respecter la réglementation du travail, les jeunes ne sont jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés dans leurs différentes missions. Si le jeune doit s'engager à réaliser correctement les tâches confiées, il ne remplace pas pour autant un agent communal.

Quand ?

Pendant les vacances scolaires.

Des missions d'intérêt général

  • service administratif : aide au classement
  • médiathèque : aide au rangement et au classement, accueil des usagers (prêt et retour d'ouvrages)
  • services périscolaires : organisation et mise en place d'outils et supports pédagogiques. Rangement et inventaire de matériel pédagogiques, entretien des locaux, mise en place des supports d'animation (exposition...)
  • service animation jeunesse et sportive : aide à la mise en place d'animation, accompagnement des animateurs « aide animateur », pendant des projets et activités spécifiques…
  • service technique : petits travaux d'entretien (bâtiments, espaces verts)

Les démarches

Les dossiers d'inscription sont à retirer en Mairie ou à l'Espace Jeunes.
Vous pouvez également télécharger la plaquette ICI.