Histoire et patrimoine

Associant la convivialité d’une population traditionnelle ancrée par ses racines historiques et la richesse de nouveaux habitants d’horizons variés, Nouvoitou, commune d’ouverture, se caractérise par son dynamisme et sa quête permanente pour le « bien vivre ».

Présentation et situation de la commune de Nouvoitou

Commune située à 12km au sud de Rennes dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, Nouvoitou a su prendre sa part au dynamisme démographique et économique de Rennes Métropole, tout en conservant une activité agricole importante.

Nouvoitou présente des espaces finement découpés par deux rivières, la Seiche, remarquable par ses trois moulins, et l’Yaigne son affluent, qui tracent leurs cours sinueux au sein d’un environnement naturel exceptionnel.

Nouvoitou en chiffres

  • 3 794 habitants (population au 1er janvier 2024)
  • 1 893 hectares de superficie
  • 1 école publique et une école privée accueillent près de 400 élèves
  • 1 ligne de bus 75
  • 70 associations
  • 80 entreprises (dont 20 professionnels de santé)

Origine du nom « Nouvoitou »

Le nom « Nouvoitou » découlerait du latin Novus estocus, signifiant « nouvelle tige ». Le bourg a été établi sur une crête à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aucune trace de civilisation n’a été trouvée avant l’Antiquité. La voie romaine Angers-Rennes (Juliomagus-Condate) passait à 500 mètres au nord-est de la commune, et le Chemin des Saulniers la croisait. Des vestiges romains ont été découverts : un relais à La Houssais, une ferme au Grand-Beauvais et à Crotigné, une villa à Villeneuve, ainsi que le Pont-de-Seiche, détruit en 1868.

Nouvoitou est mentionnée pour la première fois en 1240 comme paroisse et bourg, à l’occasion du mariage de Thomasse, fille de Geoffroy III de Pouancé, seigneur de La Guerche, avec André III, baron de Vitré :
 « in burgis et parochiis de Buxeria juxlà Chevreium, de Cons, de Lalleio, de Orgeriis, de Burgoo-Barré, de Novetoul… ». En 1257, elle est appelée ecclesia de Novo Statu, et en 1565, Nouvoistou.

Ancienne commune rurale ayant conservé une trame végétale bocagère (nombreux chemins creux bordés de chênes émondés et de vergers), Nouvoitou est devenue une commune résidentielle à partir des années 1975, avec le développement de l’habitat pavillonnaire autour du bourg. Fortement influencée par la métropole régionale — de nombreux Nouvoitouciens travaillent à Rennes —, le village, devenu ville, s’est agrandi de plusieurs lotissements : la Grée Barel, La Siacrée, le Beauvallon, l’Abbaye, le Bas et le Haut de la Métairie.

Le nombre d’exploitations agricoles n’a cessé de diminuer depuis 1970 : les plus petites ont presque toutes disparu au profit de structures plus importantes. Si l’habitat ancien, disséminé dans de nombreux écarts, reste principalement le refuge d’une population âgée aux revenus modestes, il semble aujourd’hui faire l’objet de la convoitise de nombreux Rennais désireux de trouver le calme à la campagne.

Livre « Nouvoitou, un nom, une histoire »

Avez-vous entendu parler du crime à la tournette ou des comices agricoles ? Ce livre, écrit par Franck Pelhate, est une véritable mine d’informations ! Vous y découvrirez l’origine du nom de notre commune et traverserez son histoire à travers les siècles : de la Préhistoire au XXIᵉ siècle, en passant par le Moyen Âge, la Révolution française, les guerres, ou encore la Ve République.

Vous y trouverez également l’histoire des écoles et du patrimoine local, dans un ouvrage richement illustré de nombreuses photographies. Certains d’entre vous se souviennent — ou ont entendu parler — du pilote canadien abattu pendant la Seconde Guerre mondiale, de l’arrivée de l’électricité, du lavoir communal, de la compagnie de sapeurs-pompiers, etc.

Livre en vente à l’accueil de la mairie ou à la médiathèque Pré en Bulles au tarif unique de 15€.