Dans les deux écoles de la commune, les effectifs scolaires sont en augmentation. Cela va perdurer sur les prochaines années. Cela impacte le nombre d'enfants accueillis dans les services : service enfance, service de restauration scolaire... Il faut donc s'adapter pour absorber ces hausses d'effectifs, tout en préservant la qualité des services aux enfants et le travail des agents.
Depuis décembre 2020, un groupe de travail " restaurant scolaire " se réunit pour adapter l'organisation du restaurant scolaire à cette hausse d'effectifs. Il est constitué de représentants de parents d'élèves, d'agents du service restauration scolaire et périscolaire et d'élu.es.
Le travail porte sur :
Cela s'est traduit par des visites de sites, un questionnaire de satisfaction, un accompagnement d'une diététicienne, des réunions de travail.
Plusieurs éléments ont été adoptés dans ce groupe de travail :
Les travaux pour la mise en place d'un self auront lieu à l'été 2022. Dans l'attente des travaux et pour absorber la hausse des effectifs, une première étape vers le self sera déjà mise en place en septembre 2021 : l'équipe de restauration met en place un système de plateau pour les élèves d'élémentaires.
En dehors des idées travaillées dans le groupe de travail du restaurant scolaire, le conseil municipal a voté la mise en place d'un menu végétarien pour la rentrée scolaire. À partir du 2 septembre 2021, sur le portail famille, vous aurez le choix entre trois régimes alimentaires normal, sans viande, sans porc. Chaque jour, deux menus seront préparés par l'équipe de restauration : un menu " normal " et un menu végétarien.
Afin d'améliorer la qualité de la distribution d'électricité, la société Enedis informe qu'elle procédera à une coupure réseau le mardi 5 octobre 2021 de 8h à 13h au hameau de la Cautelay.
Afin que ces travaux puissent être effectués en toute sécurité, il conviendra d'ouvrir votre disjoncteur général Enedis (le positionner sur 0) si vous devez utiliser groupe électrogène, un alternateur sur tracteur ou autre.
Le vendredi 10 septembre 2021, Perlipopette a ouvert sa boutique d'artisanat et de cosmétiques naturels dans le centre-bourg.
Dans la boutique Perlipopette & Cie, vous trouverez les créations textiles Perlipopette, de fabrication 100 % artisanale et réalisées avec des tissus écologiques certifiés : disques démaquillants et lingettes lavables, pochettes à savon, sachets de thé lavables, linge de table... La boutique accueillera également plusieurs artisans créateurs locaux : La Savonnerie l'Orange Douce, la Savonnerie Histoire d'Anes, les céramistes Clabé Céramique et Maiana Costera, les créations en bois de Bois Bohème, la papeterie d'Atelier Amélie Doussot et les bijoux de Claire & Albane.
La boutique complète son offre avec des accessoires écologiques utiles au quotidien pour la cuisine, et la salle de bain. Une partie gastronomie ravira les papilles des gourmets avec des conserves et terrines, du thé et café, et des bières artisanales d'entreprises locales. Perlipopette & Cie, la nouvelle boutique près de chez vous pour vos
cadeaux et pour le quotidien !
Ce week-end, Nouvoitou était la capitale bretonne de l'enduro. Plus de 200 participants samedi et dimanche en solo, en duo, en enduro ou en roulage vintage étaient au rendez-vous.
Depuis 41 ans, le Moto Club de la Fée Viviane de Nouvoitou organise une course d'enduro chaque année sur notre commune. Dans le calendrier annuel de la Ligue Motocycliste Régionale de Bretagne, c'est le plus gros événement. Pour la 1ère fois cette année, un roulage vintage était organisé. Cela a permis aux collectionneurs et aux propriétaires de moto datant d'avant 1996 de profiter du circuit samedi après-midi.
De nombreux bénévoles étaient sur le pont pour assurer la bonne organisation et la sécurité des participants et des spectacteurs venus nombreux. Et pour cause, du beau monde à l'affiche :
Au niveau des résultats, c'est le duo N° 103, Théo ROPTIN / Thomas FRIN qui remporte l'épreuve. Notons que le duo présenté par le club et formé des frères MOQUET termine malheureusement 102ème suite à une casse moteur. Retrouvez les résultats complets de l'édition 2021 ici.
Bref, encore une belle édition avec trois membres du club de Nouvoitou dans les 5 premiers. Bravo à eux.
Félicitations également à Jean-Pierre GARIN et Thierry LOISEAU ainsi qu'à toute leur équipe pour la très belle organisation de ce week-end.
Habitant de Nouvoitou depuis 2 ans, Matthieu Babeau vient de se lancer à son compte et vous propose ses services pour la taille et l'élagage de vos arbres et arbustes.
Il suit des études de biologie puis une école d'ingénieur agro-alimentaire. Après six ans en usine, Matthieu cherche à découvrir de nouveaux horizons. Il change donc complètement d'orientation et part à Pontivy passer son certificat de spécialisation de taille et soin aux arbres. Diplôme en poche, il passe 4 ans et demi dans une entreprise d'élagage de Noyal-Châtillon-sur-Seiche avant d'ouvrir sa propre entreprise en septembre 2021 à Nouvoitou : L'Elagueur breton ! Bienvenue à lui.
Toi aussi tu rêves de travailler dans le monde merveilleux de la Fonction Publique Territoriale ? Tu rêves de vivre à l'hôtel toute l'année ? Alors postule à l'hôtel de ville de Nouvoitou !
Le service d'accueil de la mairie a pour principal objectif de fournir en un lieu unique, un ensemble de services destinés aux citoyens : La qualité de l'accueil est primordiale pour une collectivité. Dès les premières minutes, l'usager se forge une image de l'organisation. La personne accueillie doit se sentir dans une situation confortable. Le service d'accueil garantit l'information et l'orientation des publics dès le premier accueil. Il instruit les dossiers de son champ de compétence, donne accès aux informations et aux démarches en ligne, met à disposition les supports d'information dans l'espace d'accueil, développe la transversalité dans la prise en compte des usagers.
Sous la responsabilité du DGS, dans une dynamique de guichet unique et de qualité de service pour les habitants, l'agent assure l'accueil des usagers, instruit les dossiers d'état civil, cimetière, enfance, élections et délivre des actes. Il est le premier interlocuteur dans les autres domaines et oriente vers les services et/ou organismes compétents.
Autonomie sur les missions d'état civil et de funéraire.
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence. Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents. Formalités administratives.
Constituer et instruire les actes d'état civil, gérer la tenue administrative des registres, Délivrer les actes suivant les demandes, préparer les dossiers de mariages, parrainages républicains et des cérémonies en lien avec l'élu-e officiant.
Accueillir et informer les familles, délivrer et contrôler les titres de concessions, tenir les registres de cimetière, participer à l'élaboration, aux mises à jour et faire appliquer le règlement du cimetière. Veiller à l'application du règlement du cimetière en partenariat avec le responsable du centre technique municipal.
En partenariat avec les services enfance, appui à la gestion du portail famille (activités péri et extrascolaires) et aux inscriptions des familles à l'école publique.
Coordination des opérations d'élection et de recensement de la population.
Assurer les missions essentielles du CCAS lors des congés de l'agent responsable du service social :
Expérience professionnelle dans des fonctions similaires
Relations fonctionnelles avec le Maire et les élu-e-s, les autres services municipaux Relations externes :
Temps complet Emploi du temps du lundi au vendredi de 8h30-17h30
Rémunération statutaire, IFSE 30 points, prime annuelle, Breizh COS
Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d'évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.
Monsieur le Maire
Ville de Nouvoitou
3 place de l'Eglise
35410 NOUVOITOU
Poste à pourvoir dès que possible - Date limite de candidature : dimanche 14 novembre 2021.
Crédit photo : Pixabay / Philip Base
Le béhourd est un sport avec des règles strictes et des arbitres, inspiré de tournois médiévaux.
Le béhourd est un sport avec des règles strictes et des arbitres, inspiré de tournois médiévaux. La discipline a été ressuscitée dans les années 90. Les compétiteurs s'affrontent en armure intégrale, en duels ou en équipes. L'aspect historique est très important dans ce sport. Chaque arme et armure doivent être des reproductions historiques. Le terme béhourd provient d'ailleurs de l'ancien français bihordôn signifiant l'espace clôturé où se déroulent les tournois. Il est régi par la Fédération Française de Béhourd et il existe une trentaine de clubs de combats en France, dont trois clubs féminins. Ar Groaz Du est l'une des plus anciennes équipes françaises. Basé à Plougastel, le club a décidé de créer des antennes afin d'implanter durablement cette discipline sportive en Bretagne. Il en existe actuellement deux, une à Brest et une à Nouvoitou. L'antenne de Nouvoitou a vu le jour suite à la rencontre de François Eric Fosse, ancien président et créateur d'Ar Groaz du, et de Yann Thorez, habitant de la commune, passionné d'histoire médiévale.
Les entraînements ont lieu tous les lundis soir à la salle des sports de Nouvoitou, de 20h à 22h30. Les séances sont ouvertes à toute personne désireuse de découvrir et pratiquer le Béhourd.
Du mercredi 24 au vendredi 26 novembre inclus, Rennes Métropole procédera au remplacement de l'éclairage public sur la promenade Henri Verger.
Durant cette période, la circulation pourra être difficile sur cet axe. Nous vous recommandons d'anticiper vos déplacements, de privilégier d'autres moyens de locomotion que la voiture et d'être prudent afin que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité.
+ d'infos >> rennes.metropole.fr
C'est le nombre d'enfants né en 2020 et dont les parents habitaient sur la commune au moment de leur naissance.
C'est aussi le nombre d'arbres qui seront plantés le samedi 27 novembre à Nouvoitou. À 10h, deux arbres paysagés seront plantés à l'école du Chêne Centenaire pour célébrer tous les enfants nés en 2020 puis à partir de 10h30, 58 arbres fruitiers (1 par enfant) seront mis en terre aux bosquets de l'Yaigne.
Concours réservé aux enfants de Nouvoitou scolarisés du CP à CM2.
D'ici le début de l'année 2022, l'espace du Bocage sera équipé en wifi.
Une aubaine pour les associations qui sont les principales utilisatrices du lieu.
À terme,cet investissement de la commune permettra une surveillance électronique anti-intrusion du bâtiment, mais aussi le contrôle des consommations de fluide excessives afin d'intervenir plus rapidement en cas d'éventuelles fuites ou de déperditions énergétiques. Un budget élevé, 23 000€, mais, c'est le coût pour relier le bâtiment à la fibre depuis la mairie.
Nouvoitou, commune de 3200 habitants en fort développement, située à 10 km de Rennes, recrute par voie contractuelle pour son service enfance jeunesse. (Remplacement congé maternité) 18h / semaine, CDD de 6,5.mois.
Dans une commune en développement, les besoins en petite enfance sont en augmentation. Le service du RAM est un espace clé de la petite enfance sur la commune qui assure le lien entre les besoins de garde des familles sur le territoire et l'offre existante.
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice enfance-jeunesse, l'animateur-ice RAM fait vivre la structure RAM sur la commune et participe à l'animation du secteur de la petite enfance sur la commune avec les autres partenaires (assistantes maternelles, multi-accueils, parents). L'agent assure un soutien aux professionnelles et aide les parents dans leur recherche d'un mode d'accueil. Sur cette période, l'agent participera également à l'élaboration d'un projet de pôle petite enfance sur la commune, regroupant plusieurs services à destination des familles des enfants de 0 à 3 ans.
Les missions principales se déclinent de la manière suivante :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 3 décembre 2021 à Monsieur le Maire - 3 place de l'Eglise 35410 NOUVOITOU ou par mail : rh@nouvoitou.fr. Pour des renseignements sur le contenu du poste, joindre le service enfance-jeunesse de la commune au 02 99 37 65 16.
En décembre à la médiathèque, ça foisonne d'activités. Visionner un film avec un bon chocolat chaud dans les mains, lire un livre au coin du feu, venir s'amuser en famille à la médiathèque, ... On vous dévoile tout !
De Rémi Guichard ches Formulette Productions (2011)
Clic-clac dans mes mains / Vive le vent ! / Entre le boeuf et l'âne gris / Douce nuit, sainte nuit / L'as-tu-vu ? / La branche du sapin / ...
De Véronique Bourassé aux éditions Minerva (2007)
Et si Noël rimait avec créativité ? Plus de 20 modèles à réaliser soi-même du Père Noël à l'ange en passant par les bottes de Noël.
De Edouard Manceau aux éditions Milan (2019)
Le Père Noël a décidé de ne plus travailler. Au lieu de distribuer les cadeaux, il les ouvre et joue avec. Sans demander la permission en plus !
De William Dear chez ABC (2000)
Lors d'une promenade en luge, le Père Noël chute et perd la mémoire. Zack, un petit garçon va l'aider à retrouver ses souvenirs et sauver Noël.
De Rob Scotton aux éditions Nathan (2010)
Pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très sage. Splat s'interroge : a-t-il été sage ? Dans le doute il décide de l'être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe.
De Aldebert chez RCA (2015)
Petit Papa Noël (chamboulé) / Le nécessaire / On en a marre de Noël / Maman Noël / Santa Claus attitude / Une mandarine et deux papillottes / L'infinie nuit / ...
Retrouvez toute l'actualité de la médiathèque Pré en Bulles sur mediatheque.nouvoitou.fr
L'architecte conseil assure des permanences gratuites, sur rendez-vous, 1 fois par mois en mairie.
Afin de vous apporter un service complet, l'instructrice du Service Droits des Sols de Rennes Métropole est aussi présente pour préciser le volet réglementaire de l'instruction de votre projet.
Lors de votre entretien, pensez à vous munir, dans la mesure du possible, de :
Pour le rencontrer, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du Service Urbanisme de la mairie au 02 99 37 42 71.
En parallèle de l'exposition " Quand le réchauffement climatique jette un froid sur la planète ", la Médiathèque Pré en Bulles a organisé des séances de médiation à destination des classes de CM1 et CM2 des écoles du Chêne Centenaire et Saint Martin.
Laurent JEANNEAU, Emilie JARDÉ, chercheurs en Géosciences à l'Université Rennes 1 et Anne-Claire BERNAUDIN, bibliothécaire à Rennes 1 également, sont venus bénévolement rencontrer les classes. Les élèves ont travaillé à partir de photos pour identifier les répercutions du réchauffement climatique, pour ensuite entamer un dialogue avec les chercheurs. Ils ont tenté collectivement de répondre à des questions telles que " Qu'est-ce qui provoque le réchauffement climatique ? " ou encore " Que peut-on faire pour le freiner individuellement ou en famille ? "
Retrouvez toute l'actualité de la Médiathèque Pré en Bulles sur mediatheque.nouvoitou.fr
La nouvelle carte des voies cyclables de Rennes Métropole est parue.
Indispensable pour vos envies de balades du week-end ou tout simplement pour vous rendre sur votre lieu de travail ! Elle est disponible dès à présent à l'accueil de la mairie aux heures d'ouverture.
Vous ne trouver pas le temps de venir chercher les livres à la médiathèque ?
Pas de problème, ce sont les livres qui viendront à vous ! Notre système de drive fonctionne toujours et il vous suffit de suivre les 5 étapes suivantes pour valider votre demande.
Facile, non ?
Lorsque l'on a un coup de coeur pour un livre qu'on a lu, on a généralement l'envie de le faire connaître aux autres. L'Écho des Moulins vous propose de vous ouvrir ses pages pour que vous puissiez partager avec nos lecteurs les lectures qui vous ont charmé !
Pour participer, rien de plus simple : prenez-vous en photo avec la couverture de votre livre ou juste la couverture de votre livre, ajoutez votre commentaire et envoyez le tout par mail à communication@nouvoitou.fr.
Pour être sélectionné, votre livre coup de coeur doit obligatoirement faire partie des collections de la médiathèque Pré en Bulles !
Un presque nouveau commerçant sur le marché le vendredi matin !
Désormais, tous les vendredis matin, le restaurant L'Entre-Temps vous proposera des poulets rôtis à la broche à emporter. Vous pourrez les acheter à l'improviste, mais aussi les cammander et les réserver à l'avance !
Une bonne nouvelle pour nos papilles !
Du 13 au 24 décembre, les élus du CCAS et du Conseil municipal passeront remettre à chaque aîné, un colis de fin d'année.
Si vous n'êtes pas présent lors de la visite des élus, pas de problème ; un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et vous pourrez venir reiter votre colis en mairie à compter du mardi 28 décembre.
Le 1er octobre Nouvoitou ouvrait sa saison culturelle à la Salle Le Bocage avec le spectacle " Kangaroo Island ". Ce projet de la danseuse et chorégraphe rennaise Lucie Germon a été accueilli en résidence dans la commune dès 2019.
Pour Lucie, "À l'origine était un rêve de retour aux racines, celles de l'enfance et des rêves qu'on y fait, qu'on nourrit pour échapper au réel, pour que par l'imaginaire, on voyage."
Après deux années de travail, le public a pu découvrir cette création, à la croisée de la danse contemporaine, de la musique, du récit poétique, et jouant sur l'identité à travers le son.
Grâce à une aide exceptionnelle de la Région au travers de Bretagne en Scène(s), " Kangaroo Island " prend aujourd'hui une nouvelle dimension en proposant des actions culturelles envers les jeunes. Elles ont commencé le 13 novembre 2021 et se poursuivent en 2022. Des ateliers en immersion dans l'univers de Lucie Germon, sur le processus créatif et l'exploration des sens, donnera l'occasion d'une restitution avec les élèves de danse du SUET. Le projet mènera aussi à des ateliers et restitutions avec le centre de loisirs et l'espace jeunes de Nouvoitou pendant les vacances d'avril.
Vendredi 10 décembre après-midi, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles du Chêne Centenaire et Saint Martin se sont rendus en mairie, avec leurs enseignants, pour procéder à l'élection du conseil municipal enfants.
Chacun à leur tour, ils ont pris des bulletins et une enveloppe, sont passés par l'isoloir puis se sont rendus à l'urne pour y glisser le bulletin choisi.
Le bureau de vote était tenu par un président (Pascal CABARET) et deux assesseurs (Jacques HARDOUIN et Dominique LANGANNÉ).
A 17h, les élèves volontaires ont procédé au dépouillement puis le Maire Jean-Marc LEGAGNEUR a proclamé les résultats.
Ecole primaire du Chêne Centenaire |
Ecole primaire Saint Martin |
|
---|---|---|
CM1 |
|
|
CM2 |
|
|
Depuis le 1er janvier 2022, les démarches d'urbanisme se font prioritairement en ligne.
Certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d'aménager, toutes ces demandes doivent faire l'objet d'une autorisation préalable délivrée par la commune avant d'entreprendre les travaux. Pour réaliser vos démarches d'urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Retrouvez le guide pratique sur la page urabnisme de notre site internet.
En raison du changement de logiciel de gestion de la médiathèque, celle-ci sera fermée les 18, 25 et 26 janvier.
ATTENTION : Du 19 au 24 janvier, la médiathèque sera ouverte aux horaires habituels mais uniquement pour du prêt. Pas de retour de documents possible !
Dans une commune en plein développement, sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la médiathèque, l'agent participe à l'animation du lieu.
Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d'évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.
Monsieur le Maire
Ville de Nouvoitou
3 place de l'Eglise
35410 NOUVOITOU
Odeurs de vanille et de fruits exotiques, paysages de Savane, l'Afrique et les Antilles débarquent sur le marché de Nouvoitou !
Dès le vendredi 4 février, retrouvez Aller Retour tous les vendredi matin de 8h45 à 12h30 sur le marché de la commune. Marie vous accueillera sur son stand et vous proposera des accras, des samoussas, du poulet mafé, ... Exclusivevement confectionné avec des produits locaux.
Retrouvez toute les spécialités de Marie sur son site internet : www.traiteur-restaurant-antillais-africain.fr
En 2022, l'élection présidentielle se tiendra les dimanches 10 et 24 avril. Pour pouvoir choisir notre futur président ou future présidente dans un des bureaux de vote de Nouvoitou, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous avez jusqu'au vendredi 4 mars 2022 dernier délai pour vous inscrire ou faire votre changement d'adresse.
Vous devez avoir 18 ans révolus pour figurer sur les listes électorales mais aussi être de nationalisté française et jouir de vos droits civils et politiques.
Pour vous inscrire, trois options d'offrent à vous :
Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, rendez-vous sur le site https://bit.ly/3rucse5.
Pensez à la procuration ! En 2022, elle évolue.
Suite à la réforme des modes d'accueil du 19 mai 2021 notre Réseau des Assistantes Maternelles (RAM) change de nom et devient le Relais Petite Enfance (RPE).
Désormais, il devient le lieu de référence à la fois pour les assistantes maternelles, ce qui leur permet d'avoir un lieu d'échanges des pratiques et de formations ainsi que des temps collectifs (ateliers d'éveil pour les enfants, de motricité, ...) et à la fois pour les parents en recherche d'un mode de garde. Les assistantes maternelles pourront également trouver un soutien pour connaître et faire valoir leurs droits. Les parents qui emploient une assistante maternelle pourront également trouver de l'aide pour les accompagner dans leur qualité d'employeurs.
Du 19 au 26 mars, le RPE Pic&Colég'RAM de Nouvoitou organisera conjointement avec la médiathèque Pré en Bulles la semaine de la petite enfance.
Pour la première fois, samedi 8 janvier, Nouvoitou recevait une compétition de haut niveau en badminton.
Les plumes ont donc volé au sein du gymnase Henri Verger. Pour l'occasion, le REC Badminton de Rennes recevait le club des Manchots de la Rade de Brest pour une rencontre de pré-nationale. Malheureusement, les rennais se sont inclinés 1 à 7 face à Brest. Il y avait donc du beau jeu à Nouvoitou malgré l'absence de la championne paralympique Faustine NOËL (Tokyo 2021) qui avait du déclarer forfait pour cause de Covid-19. Voici un petit retour en photo de la rencontre.
Afin de mieux mettre en valeurs leurs actions et pour toucher plus de jeunes de la commune, l'Espace Jeunes (dont les locaux sont situés place Menault) se lance sur Instagram.
Du changement à Nouvoitou.
Depuis le 1er janvier dernier, Madame BOTTREAU a repris toute la patientèle de Monsieur GAUDISSANT en sophrologie. Quant à Sylvain Gaudissant, il dispensera désormais uniquement des séances de reiki.
Tacos, burgers, menus végétariens, menus végans, nuggets, frites, ... Il y en a pour tous les goûts chez ce nouveau food truck de Nouvoitou.
Tous les dimanches soirs sur la place de l'Eglise, retrouvez le food truck Tacos & Burgers de 17h à 21h.
La commune de Nouvoitou assure l'accueil de loisirs sans hébergement auprès d'enfants de 3 à 11 ans. A ce titre, nous sommes à la recherche d'animateur ou d'animatrice pour encadrer les enfants du 11 au 22 avril 2022 pour la période des vacances scolaires.
Animation éducative auprès d'enfants de 3 à 11 ans en Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Il ou elle devra, en concertation avec la directrice de l'ALSH ainsi que l'équipe d'animation :
Si vous êtes intéressés, envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 10 mars 2022 à Monsieur le Maire - Ville de Nouvoitou - 3 place de l'Eglise - 35410 NOUVOITOU ou par mail à s.blanchet@nouvoitou.fr.
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Madame BLANCHET au 06 09 42 17 60.
Commune de 3200 habitants, à 10 min de Rennes, membre de Rennes Métropole, Nouvoitou recrute un ou une agent de maintenance des bâtiments communaux.
Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d'évoluer pour tenir compte des nécéssités du service public.
Sous l'autorité du responsable du service technique et du responsable du centre technique municipal, l'agent exercera ses fonctions au sein d'une équipe solidaire de 9 agents dont deux affectés aux bâtiments communaux : école primaire, restaurant scolaire, centre socioculturel, mairie, médiathèque, salle de sports, vestiaires sportifs, locaux associatifs, ...
L'agent présentera la polyvalence requise pour assurer la réalisation des tâches de maintenance et les réparations courantes dans les bâtiments en autonomie. Il sera doté d'un véhicule et de l'ouytillage nécessaire, et disposera d'un atelier équipé au sein du nouveau centre technique municipal (livraison 2023). Lorsque la nature des travaux l'imposera, les chantiers seront réalisés en binôme. Des compétences en électricité (courants forts) sont en particulier recherchées. L'agent disposera des compétences lui permettant d'établir des diagnostics de dysfonctionnement et de procéder aux réparations courantes dans le respect des règles techniques et des règles de sécurité applicables. De petits travaux de modifications d'installations électriques pourront également lui être confiés.
L'agent montrera également des aptitudes dans le domaine de la menuiserie, la pose de placo, les travaux de peinture, ...
Temps complet - 35h sur 4,5 jours.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime d'été, prime de fin d'année et COS Breizh.
Adresser les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) avant le 10 mars 2022 à Monsieur le Maire - Ville de Nouvoitou - 3 place de l'Eglise 35410 NOUVOITOU ou par mail à rh@nouvoitou.fr.
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, s'adresser à Monsieur Stéphan HUMMEL au 02 99 37 42 71.
Depuis le mois de janvier dernier, l'association Bien-être & santé à Nouvoitou propose des cours de hatha yoga.
Les cours ont lieu tous les jeudis soir à la salle de danse du Bocage.
Un nouveau site internet pour la médiathèque Pré en Bulles de Nouvoitou.
Un site clair, plus moderne et surtout plus intuitif. En un coup d'oeil, consultez le programme des animations et en clic, trouvez votre livre, DVD, CD et réservez-le !
La commune de Nouvoitou assure l'accueil de loisirs sans hébergement auprès d'enfants de 3 à 11 ans. A ce titre, nous sommes à la recherche d'animateur ou animatrice pour encadrer les enfants sur la période estivale du 8 au 31 juillet et du 16 au 30 août.
Animation éducative auprès d'enfants de 3 à 11 ans en Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Il ou elle devra en concertation avec les directrices de l'ALSH :
Si vous êtes intéressés, envoyez un CV et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, 3 place de l'Eglise 35410 NOUVOITOU ou par mail : rh@nouvoitou.fr avant le 16 mars 2022.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Madame BLANCHET au 06 09 42 17 60.
Depuis 2017, le CCAS de Nouvoitou a conclu un partenariat avec la mutuelle Solimut. Cette dernière propose des garanties les plus complètes possibles à un tarif avantageux. Une cinquantaine de personnes bénéficient actuellement de ce dispositif.
Tous les habitants de la commune peuvent y souscrire, quelques soient leurs revenus. Même s'ils ne résident pas sur Nouvoitou, les agents communaux peuvent aussi y prétendre.
Une fois par mois, un conseiller Solimut assure une permanence en mairie. C'est l'occasion de lui poser toutes vos questions et de comparer votre offre actuelle avec ses propositions sans engagement. Il vous recevra uniquement sur rendez-vous.
Les permanences ont lieu de 10h à 12h.
L'école du Chêne Centenaire s'engage pour le développement du savoir rouler à vélo dès le plus jeune âge. Une fois que les enfants ont pratiqué dans la cour de l'école et acquis les savoirs-faire nécessaires pour faire du vélo en toute sécurité hors des murs de l'école, nous aimerions chaque année organiser pour les classes participantes une ou deux sorties à vélo. Ce type d'activité est très enrichissant, permettant aux élèves, au-delà de la pratique sportive et de l'apprentissage des règles de sécurité routière, de mieux connaitre leur environnement proche tout en incitant à l'utilisation de moyens de transport doux pour les petits trajets, dans le cadre d'une éducation au développement durable.
Cependant, trouver des accompagnateurs en nombre suffisant n'est pas chose facile, sachant qu'il faut un accompagnateur par tranche de 6 enfants (soit pour une sortie de deux classes les deux enseignants + 7 autres adultes accompagnateurs) et que ces accompagnateurs doivent passer un agrément Education Nationale, prévu dans l'école le mardi 5 avril à 18h avec une conseillère pédagogique qui explique le fonctionnement et les règles d'une sortie vélo dans le cadre scolaire avant de faire un peu de pratique sur la cour de l'école - durée d'une bonne heure).
Si suffisament d'accompagnateurs sont trouvées, les deux sorties auront lieux en juin prochain. Une de 3h sur une demie journée et la seconde sur une journée entière avec pique-nique sur un trajet d'environ 25km.
L'agrément est valable sans limitation de durée dans le temps.
Suite à la découverte d'un foyer infectieux à Essé en Ille-et-Vilaine et à la demande expresse de la Préfecture, les habitants doivent faire recenser leurs basses-cours et leurs oiseaux captifs.
Cette démarche ne concerne que les particuliers.
Vous pouvez faire ce recencement directement en mairie aux heures d'ouverture ou bien par téléphone ou mail.
La pandémie de Covid-19 a encore frappé méchamment. Cette fois-ci, c'est la troupe du Cabaret Moustache qui en a été la victime.
La troupe du Cabaret Moustache a été complètement décimée par la pandémie de Covid-19 cette semaine. Le hic, c'est que ce vendredi 1er avril au soir doit avoir lieu le spectacle le plus important de la saison. "De nombreux tours opérateurs et représentants du tourisme doivent-être là ce soir," nous confie son directeur. "Je ne peux absolument pas annuler la représentation. Il en va de la vie de l'entreprise."
"Le Cabaret Moustache, c'est une des vitrines de la commune," présice Monsieur le Maire. "Nous nous devons donc de les aider". C'est en partant de cette position que unaniment, les élus municipaux de Nouvoitou se sont portés volontaires pour remplacer les danseuses et autres artistes pour la représentation de ce soir. L'adjoint à la culture nous précise également : "Nous referons cela aussi longtemps qu'il le faudra". "Nous avons travaillé dur toute la semaine pour être au top," nous confie une élue, "mais le grand écart à mon âge, c'est pas facile ! J'espère que le public sera indulgent." "J'ai toujours rêvé de danser le french cancan", nous dit un conseiller municipal, "on devrait s'inspirer de cette revue pour les conseils municipaux, il y aura sûrement plus de spectateurs !"
Il reste encore quelques places pour ce spectacle qui sera expectionnel.
La mairie sera exceptionnellement fermée au public le samedi 2 avril 2022.
Pendant les vacances d'hiver, en février dernier, les enfants du centre de loisirs (ALSH) ont réalisé une banderole sur le thème de " Terre de Jeux 2024 ".
Un groupe de cinq enfants de l'ALSH a mis les mains dans la peinture pour confectionner une banderole reprenant les codes de Terre de Jeux 2024 et des Jeux Olympiques à l'aide d'une des animatrices de la structure. Le but : pouvoir hisser cet étendard lors de diverses manifestations sportives qui auront lieu sur la commune Outre cet aspect ludique de la confection, c'est également sensibiliser les enfants à l'importance du sport dans la vie quotidienne en créant une discussion pendant l'activité.
La banderole n'est pas terminée pour autant et pourra encore évoluer en rajoutant le logo de la commune ou les anneaux olympiques.
Une fois terminée, vous pourrez venir l'admirer lors du Défi 2024 km, le dimanche 3 juillet prochain.
À Nouvoitou, cette année, le mois de mars a rimé avec solidarité. Pour la première fois, la ville a participé à la grande collecte nationale des Restos du Coeur afin de venir en aide à ceux qui ne parviennent pas à vivre décemment. C'est ce même élan de générosité, qui a fait que, naturellement, des initiatives sont nées un peu partout sur la commune pour soutenir le peuple ukrainien victime de la guerre.
C'était une première pour la commune de participer à ce grand moment de solidarité nationale. Une des rues de la commune portant le nom de Michel Colucci (alias Coluche), rien de plus évident que de mettre en place la grande collecte nationale des Restos du Coeur à Nouvoitou.
Le 4 mars dernier, un stand a été installé devant le magasin Plaisir Market dès le matin, profitant ainsi de la dynamique du marché hebdomadaire du vendredi.
Tout au long de la journée, une dizaine d'élus de la commune se sont relayés pour assurer la collecte, Au total de cette journée, 158 kg de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités ont été recueillis puis reversés à l'antenne locale des Restos du Coeur située à Janzé.
Le continent européen n'avait plus connu de guerre sur son sol depuis le 14 décembre 1995, date des accords de Dayton qui mirent fin à trois ans de conflits en Bosnie-Herzégovine. Avec l'attaque russe en Ukraine, les mauvais souvenirs sont remontés à la surface et un élan de générosité s'est mis en place un peu partout dans le monde, y compris à Nouvoitou. Ainsi, le Cabaret Moustache et l'EHPAD du Parmenier ont rempli chacun un camion de produits de premières nécessités
ainsi que de matériel médical.
Enfin, à l'initiative du magasin Perlipopette & Cie, une grande collecte a été organisée en collaboration avec la commune. Ainsi, durant une semaine, les habitants ont pu déposer leurs dons au magasin et le samedi 12 mars dans un hangar rue des Loges avant d'être acheminés auprès du collectif All Behind Ukraine et de la Protection Civile.
La ville a également mis à disposition un logement entièrement meublé grâce à la campagne de dons afin d'accueillir un couple de réfugiés d'Ukraine. Un collectif de nouvoitouciens bénévoles est en cours de création afin d'accueillir et d'entourer ces personnes sur le long terme.
Dans l'Écho des Moulins du mois de février dernier, le dossier du magazine était consacré au budget participatif que la commune mettait en place pour la 1ère fois.
Le budget participatif est une somme d'argent qui sera allouée à la réalisation de projets mais pas n'importe lesquels puisque ce sont les habitants, eux-mêmes, qui doivent proposer leur dossier puis le soumettre au vote de l'ensemble des habitants. Le projet qui réunira le plus de suffrages se verra attribuer la réserve d'argent pour la réalisation de ce dernier.
Pour les retardataires, attention ! La date limite de dépôt des dossiers en mairie est fixée au 30 avril, alors ne tardez pas ! Vous retrouverez toutes les infos concernant le budget participatif sur cette page.
Pour passer un bon week-end de Pâques, rien de tel qu'un bon repas en famille. Nicolas Prodhomme, gérant du restaurant " Les Saveurs de Nicolas " à Nouvoitou vous propose une recette conçue exclusivement à base de produits locaux.
LE CHEVREAU DE PÂQUES
Pour 12 personnes
Prendre l'épaule d'1⁄2 chevreau bio de la ferme de la Morinais de Pierre-Yves Poirier et l'assaisonner avec du sel, du poivre, du paprika, du miel et un filet d'huile d'olive. Mettre le tout dans un plat et mouiller avec 1⁄2 l de cidre bio. Laisser cuire à 120° pendant 5h sans oublier d'arroser toutes les 1h.
Pour les côtes de chevreaux, préparer la croûte à l'ail des ours en le mixant avec du beurre et un peu de chapelure, du sel et du poivre ; marquer le carré de côte en cuisson puis mettre la croûte et finir de cuire 12min à 150°.
Pour le gigot, bien l'assaisonner, le cuire au four à bois pendant 45min puis le mettre à se détendre dans le foin en l'allumant pour bien prendre l'infusion de celui-ci. N'oubliez pas de demander à Pierre-Yves une poignée de foin ;-).
Pour le collier et le travers, vous pouvez préparer un petit navarin avec le début de légumes du printemps. Bonne dégustation !
Originaire d'Angers, Baptiste est arrivé sur Rennes pour faire des études à l'université.
Issu d'une famille d'enseignants, il se destine à la profession de journaliste en presse écrite et a donc orienté son choix vers un cursus d'Histoire, le meilleur parcours selon lui pour pouvoir intégrer, à terme, une école de journalisme. Malheureusement, à cause de la Covid, son université ferme et il se retrouve à devoir passer son temps derrière son ordinateur à recevoir des PDF de cinquante pages qu'il faut surligner et apprendre pour les partiels. Ce n'est pas vraiment l'idée qu'il se faisait de la faculté.
Sa 1ère année validée, il décide de faire une pause pour réfléchir à quel sens donner à sa vie et de faire autre chose. C'est à ce moment-là qu'il se tourne vers l'idée d'un service civique. " J'avais beaucoup lu la presse ; on voyait que les résidents des EHPAD étaient stigmatisés. On disait que c'était à cause d'eux qu'on mettait les masques. Ils ont pris cher pendant la Covid et leurs habitants ont été coupés du monde. " C'est ce constat qui le pousse vers l'établissement de Nouvoitou et il va y trouver le sens à sa vie qu'il cherchait pendant son année de fac confinée.
Tous les matins, à 11h, Baptiste réunit un petit groupe à qui il lit une revue de presse qu'il prépare auparavant. Ils échangent ensuite ensemble et réagissent à l'actualité du moment ; guerre en Ukraine, programmes des différents candidats à la présidentielle française, réforme des retraites à venir ou encore abstention, tous les sujets sont explorés. Baptiste aborde chaque séance avec l'appréhension de savoir si sa sélection va plaire. " Cette revue de presse leur permet de s'intéresser au monde extérieur duquel ils sont plus ou moins coupés, " nous explique-t-il.
Aux habitants de Nouvoitou, il aimerait dire à chacun d'essayer d'accorder de leur temps aux gens du Parmenier car les pensionnaires méritent qu'on leur donne la parole et qu'on les écoute. Beaucoup d'entre eux ont des parcours de vie qui sont des trésors. Trésors d'une vie révolue parfois, mais des trésors historiques.
La littérature, la musique et le cinéma avec un faible pourles films de Martin Scorcese.
Au mois de décembre dernier, dans l'Écho des Moulins et sur le site internet de la ville nous vous avions proposé de répondre à un sondage. Suite aux résultats de cette enquête à laquelle près de 200 citoyens ont répondu, les services de la mairie modifient leur fonctionnement et vous proposent de nouveaux horaires d'ouverture au public pour mieux répondre à vos besoins.
Dès le lundi 2 mai, ces nouveaux horaires entreront en vigueur. Cependant ATTENTION : le service urbanisme ne reçoit QUE sur rendez-vous.
Ouverture prolongée le lundi soir, ouverture le mercredi après-midi, des plages d'accueil uniquement sur rendez-vous pour éviter l'attente et fermeture de la mairie le samedi matin.
Désormais, tous les services municipaux situés à l'hôtel de ville (urbanisme, CCAS...) auront les mêmes horaires d'ouverture que l'accueil général mais avec une nouveauté de taille : certaines périodes d'ouverture seront conditionnées à une prise de rendez-vous qui vous assurera d'être reçu avec une attente moindre. Mais rassurez-vous il reste tout de même des créneaux sans rendez-vous !
En 2022, les élections législatives se tiendront les dimanches 12 et 19 juin. Pour pouvoir choisir votre futur député ou future députée dans un des bureaux de vote de Nouvoitou, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous avez jusqu'au vendredi 6 mai 2022 dernier délai pour vous inscrire ou faire votre changement d'adresse.
Vous devez avoir 18 ans révolus pour figurer sur les listes électorales mais aussi être de nationalisté française et jouir de vos droits civils et politiques.
Pour vous inscrire, deux options d'offrent à vous :
Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, rendez-vous sur le site https://bit.ly/3rucse5.
Pensez à la procuration ! En 2022, elle évolue.
Projet collectif de 13 à 17 ans.
Cet été, l'Espace Jeunes proposera aux jeunes âgés de 13 à 17 ans de participer à un chantier de construction de cabanes. Ce chantier se déroulera du 11 au 15 juillet. Pour pouvoir participer il suffit d'être adhérent à l'espace jeunes !
Une réunion d'informations sera organisée le vendredi 6 mai à 18h30 à l'Espace Jeunes. Cette réunion est ouverte aux ados et à leurs parents. Inscriptions auprès de Maëlla FAIX par mail à l'adresse : m.faix@nouvoitou.fr
Ce chantier sera organisé en concertation avec les jeunes intéressés. Ensemble nous définirons ce que nous souhaitons
construire, comment nous organiser (horaires, nombre de participants, animations autour de nos cabanes...).
Par ailleurs, si vous êtes intéressés pour nous accompagner dans ce projet et participer avec les jeunes à la construction de ces cabanes nous recherchons activement des bénévoles !
Les organisateurs de la Journée Zéro recherchent des musiciens bénévoles pour une scène libre.
Vous savez jouer d'un instrument, vous êtes disponible le dimanche 15 mai et vous voulez partager votre passion ? Nouvoitou vous offre la possibilité de jouer lors d'une scène libre à l'occasion de la Journée Zéro.
La Journée Zéro aura lieu le dimanche 15 mai de 10h à 18h sur la place Haute.
Vous pouvez retrouver sur ce lien la programmation de la journée : https://bit.ly/3kJWZDQ
Le 3 mars dernier, l'école Saint Martin a accueilli pour ses élèves, les artistes Karine La Bidouille et Hervé pour le spectacle "Le Tourbillon des Musiques".
Ce spectacle a permis aux enfants de découvrir une trentaine d'instruments mais aussi de les essayer. "Ils ont ainsi pu devenir acteurs d'une découverte dont l'approche reste le plaisir, l'écoute et le toucher," nous a confié Mylène Ruel, la Directrice de l'école. Les artistes ont ensuite réutilisé ce spectacle pour dispenser dix ateliers musique aux élèves de l'école. A partir d'objets de récupération comme des boîtes de conserve, les enfants ont conçu des instruments qu'ils ont utilisé lors d'un spectacle donné à la salle du Bocage le 5 avril devant leurs parents et qu'ils ont intitulé "Ephémère".
La commune, dans sa volonté d'accompagner et de diffuser la création artistique, recherche des artistes locaux non professionnels qui souhaiteraient exposer et partager leurs oeuvres au public dans l'espace culturel de la médiathèque.
Toutes les formes d'arts plastiques et visuels sont les bienvenues.
La saison culturelle se déroulera de septembre 2022 à août 2023. Elle sera placée sous le thème : sports, bien-être, santé.
Les dossiers de candidatures sont à renvoyer par mail, par courrier ou en les déposant directement auprès du Service Vie Culturelle et Associative de Nouvotou.
Retours des dossiers avant le 7 juin 2022.
Une sélection de trois artistes sera effectuée le 8 juin par la commission culture.
Possibilité de retrait de dossier papier directement auprès du Service Vie Culturelle et Associative.
12 rue de Châteaugiron
35410 NOUVOITOU
Comédiens enfants, ados et adultes.
Après plusieurs mois d'atelier et de travail sur les textes, " Les Pas Sages " de la JSN passent sur scène pour leurs représentations de fin de saison. Beaucoup pensent que lorsque le texte est appris, le travail est terminé. Les acteurs vous le diront : lorsque le texte est appris, le véritable travail du comédien commence. La représentation devant un public en est l'aboutissement et c'est là, que le plaisir de jouer prend tout son sens. Le plaisir sera là aussi pour les spectateurs !
Samedi 11 et dimanche 12 juin 2022
Danse modern-jazz, hip-hop et zumba, pour enfants et adultes, de quoi se sentir l'envie de bouger le temps d'un weekend à l'occasion du gala de fin d'année de la JSN Danse avec près de 130 danseurs et danseuses !
Sur rendez-vous.
David DEVALLEE, conseiller Solimut vous reçoit en mairie sur rendez-vous le vendredi 24 juin 2022.
L'exposition "Street Art" tente de contourner certains préjugés sur les tags et les graffs au profit de la beauté des oeuvres exposées dans la rue et nous fait ainsi découvrir la richesse artistique de ce mouvement grâce à une sélection de photographies d'oeuvres peintes partout dans le monde.
Rendez-vous du mardi 26 avril au samedi 25 juin 2022 inclus à la médiathèque Pré en Bulles.
Atelier Street Art le mercredi 11 mai 2022 à 14h avec l'artiste rennais Moor, peintre aérosol. Inscription obligatoire.
Le défi 2024 km, c'est la nouveauté sportive de l'année à Nouvoitou.
Vous aurez remarqué que " 2024 " fait référence à l'année où auront lieu les prochains Jeux Olympiques en France. La dernière fois que notre pays a accueilli cette compétition internationale, c'était en 1992 à Albertville en Savoie pour les épreuves d'hiver. Pour marquer le coup de ce retour en France, la patrie de Pierre de Coubertin, des Jeux, la commune lance un Défi 2024 km.
Le défi 2024 km, ce sera un parcours de 2 km environ. Chaque personne pourra participer en marchant ou en courant. Le but sera de faire un tour ou plus et, qu'avec l'ensemble des participants, nous atteignons la distance de 2024 km !
On vous donne donc rendez-vous le dimanche 3 juillet prochain, de 9h à 12h sur la place de l'Église où se trouvera le village de course (départ et arrivée). Les animations ainsi que le défi seront entièrement gratuits et sans inscription.
De nombreuses animations seront prévues, car le défi 2024 km ne sera pas qu'un défi sportif, mais aussi une fête ! Ainsi vous trouverez sur le village de course, des points de restauration, des animations culturelles et sportives et des jeux pour tous les âges !
Là encore, des animations surprises vous attendront au détour d'une rue ou d'un chemin. Le plus, c'est que le parcours sera praticable en fauteuil roulant !
Ce qu'il y a de fantastique avec le béhourd, c'est que pour un néophyte, un simple entraînement est un vrai spectacle !
Envie d'assister aux entraînements publics d'Ar Groaz Du Bretagne Béhourd ? Rien de plus simple ! Rendez-vous au gymnase Henri Verger les samedi 28 et dimanche 29 mai 2022, sortez vos smartphones ou appareils photos, bombardez et postez le tous sur Instagram avec le hashtag #Nouvoitou !
Notre évènement festif autour des arts de la rue reprend du service le temps d'un week-end.
L'occasion d'initier une coopération de territoire en matière culturelle entre les communes de Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint Armel, Vern-sur-Seiche... Et Bourgbarré ? Et oui, cette commune rejoint le projet en 2022, pour une proposition encore plus riche en spectacles !
Un Weekend à la Rue posera ses valises le lundi 6 juin à 14h30 à Nouvoitou ! Pour cette quatrième édition, la commune de Nouvoitou invite la compagnie La Choupa Choupa pour son spectacle d'arts de rue : La Dernière danse de Monique.
"Monique n'a pas tout vécu, mais elle en a déjà vu passer des vertes et des pas mûres... Elle aimerait bien que le ciel lui tombe sur la tête, qu'une moutarde lui monte au nez, que la goutte d'eau fasse déborder le vase... Bref, qu'il lui arrive quelque chose ! Ce soir, c'est son dernier soir, c'est sa dernière danse ! Et elle nous offre tout : ses cadeaux acrobatiques, ses faiblesses, sa maladresse. Un spectacle de cirque ou une pièce de théâtre acrobatique, peu importe... Ca vit, ça joue, ça respire !"
En première partie de ce spectacle les élèves du conservatoire du Suet de musiques actuelles et l'ensemble de guitares de la classe de Stéphane Danjard se produiront.
A partir de 7 ans
Un évènement intercommunal soutenu par Rennes Métropole et organisé en partenariat avec l'école de musique et de danse du SUET, la Star et l'association Zanzan Films.