L'écho des moulins

N°137 - Octobre 2021

Lire
Télécharger

Le mot du maire

author

Ensemble préparons notre avenir
Pour que la démocratie communale fonctionne, il importe que nos concitoyens se sentent associés aux politiques publiques...

Lire la suite

Actualités

SPORT : Du béhourd à Nouvoitou, mais c'est quoi ?

Le béhourd est un sport avec des règles strictes et des arbitres, inspiré de tournois médiévaux.

MOTO-CROSS : Retour sur les 5h de l'Yaigne 2021

Ce week-end, Nouvoitou était la capitale bretonne de l'enduro. Plus de 200 participants samedi et dimanche en solo, en duo, en enduro ou en roulage vintage étaient au rendez-vous.

GESTION DES DECHETS : Rennes Métropole à la pointe du recyclage en France

En juillet dernier, Rennes Métropole posait la première pierre d'une nouvelle unité de revalorisation des déchets qui sera située à Bourgbarré. La particularité de ce nouveau site est qu'il traitera uniquement les déchets de plâtre et c'est une première en France !

OFFRE D'EMPLOI : Agent d'accueil - Services à la population

Toi aussi tu rêves de travailler dans le monde merveilleux de la Fonction Publique Territoriale ? Tu rêves de vivre à l'hôtel toute l'année ? Alors postule à l'hôtel de ville de Nouvoitou !

VIE MUNICIPALE : Un nouvel élu au Conseil municipal

Ce mois-ci, nous vous proposons de vous présenter Laurent Goupil. Suite au départ de Danielle Coppin, Laurent Goupil a rejoint le conseil municipal de Nouvoitou le 30 août dernier. " Je n'avais pas prévu d'être élu, mais c'est le risque lorsque l'on est suppléant, se confie-t-il. C'est pourquoi, lorsque Monsieur le Maire m'a demandé de rejoindre le conseil, j'ai accepté. Je me devais d'honorer mon engagement. " Pour ce mandat qui commence pour lui en tant que conseiller municipal missionné, il représentera la commune au Centre Communal d'Action Social (CCAS) ainsi qu'à l'assemblée générale de la résidence du Parmenier. Il soutiendra également le 4ème adjoint au niveau associatif.

COLLECTE DES ORDURES MANAGERES : Attention !

Le lundi 1er novembre 2021 étant férié, exceptionnellement, la collecte des ordures ménagères prévue ce jour est reportée au mardi 2 novembre 2021.

SERVICE : L'Elagueur Breton, un nouvel artisan à Nouvoitou

Habitant de Nouvoitou depuis 2 ans, Matthieu Babeau vient de se lancer à son compte et vous propose ses services pour la taille et l'élagage de vos arbres et arbustes.

TERRE DE JEUX 2024 : En avant le sport !

Le 27 mai, Nouvoitou a été labellisée "Terre de Jeux 2024" par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À la clef : une participation visible à l'aventure olympique. Nouvoitou rejoint ainsi les autres labellisés : Vern-sur-Seiche, Fougères, Rennes, ... Une étape importante pour notre commune qui souhaite mettre en avant ses politiques sportives dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.

COMMERCE : Perlipopette & Cie ouvre sa boutique

Le vendredi 10 septembre 2021, Perlipopette a ouvert sa boutique d'artisanat et de cosmétiques naturels dans le centre-bourg.

HISTOIRE LOCALE : La meunerie

À Nouvoitou, le grand nombre de terres cultivables et la présence de la Seiche et de l'Yaigne sur son territoire ont fait de la commune un territoire propice à la culture et à l'exploitation du blé. Les quatre moulins (Tertron, Epron, Esnoult, et La Motte) ancrés sur les berges de la Seiche témoignent encore aujourd'hui d'une économie locale riche tournée vers la production céréalière et la transformation du blé en farine.

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE : Le restaurant scolaire

Dans les deux écoles de la commune, les effectifs scolaires sont en augmentation. Cela va perdurer sur les prochaines années. Cela impacte le nombre d'enfants accueillis dans les services : service enfance, service de restauration scolaire... Il faut donc s'adapter pour absorber ces hausses d'effectifs, tout en préservant la qualité des services aux enfants et le travail des agents.

ENFANCE : Le périscolaire et l'extrascolaire, qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi le périscolaire ? Être accueilli(e) en douceur à l'école à 7h30 le matin, passer un bon moment le midi à la cantine avec mes copains, avoir le temps de faire un grand jeu ou juste discuter avec un animateur pour souffler sur le temps du midi, m'aider dans mes devoirs, manger un goûter tranquillement après l'école, avoir un temps pour me (re)poser avant de rentrer chez moi...

Un nouveau marché à Nouvoitou !

À partir du 8 octobre le marché de Nouvoitou change de formule. Adieu le vendredi soir sur la place Haute. Désormais, il aura lieu tous les vendredis matin de 8h à 13h et sera situé rue de Vern, sur la place basse de l'église, face aux commerçants.