Attestation d'accueil

Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de la mairie. 

La liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile
  • 30€ de timbres fiscaux
  • Copie du passeport de la personne hébergée
  • Connaître l’adresse de la personne hébergée
  • Une assurance (facultative)
  • Le livret de famille (ce livret est automatiquement délivré au moment du mariage, ou à la naissance du premier enfant pour les personnes non mariées. Il vous appartient de demander sa mise à jour lors des différents événements de la vie : naissance, adoption, décès, divorce. En cas de perte, de vol ou de séparation du couple, un duplicata peut être demandé à la mairie du domicile. Le demandeur devra se présenter muni de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile - facture eau, électricité ou téléphone de moins de 3 mois).
  • Avis d'imposition
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Titre de propriété ou bail, dernière quittance

Cette attestation doit être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Une fois délivrée, elle doit être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ.

Pratique
Accueil de la mairie : 02 99 37 42 71 - accueilmairie@nouvoitou.fr