Chantier et stage à caractère éducatif

« Chantier et stage à caractère éducatif » est un dispositif proposé par le service jeunesse. Il per­met à un jeune Nouvoitoucien, âgé de 14 à 18 ans, d’obtenir une indemnité en échange de petits travaux d’intérêt collectif dans la commune.

Qui peut y participer ?

Tout jeune domicilié à Nouvoitou qui a entre 14 ans et 18 ans le premier jour de l’intervention. La priorité d’accès au dispositif sera donnée aux jeunes de moins de 18 ans et aux jeunes n’ayant jamais participé.

Comment ?

Différentes missions ont été recensées au sein des services communaux. En échange de travaux, les jeunes obtiennent une indemnité de 15 € pour 3 heures. Pendant cette demi-journée, les jeunes intègrent l’équipe communale et sont encadrés par « un agent-tuteur » qui les accompagne dans leur mission.

Afin de respecter la réglementation du travail, les jeunes ne sont jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés dans leurs différentes missions. Si le jeune doit s’engager à réaliser correctement les tâches confiées, il ne remplace pas pour autant un agent communal.

Quand ?

Pendant les vacances scolaires d’été.

Quelles sont les missions d’intérêt général proposées ?

  • Service administratif : aide au classement.
  • Médiathèque : aide au rangement et au classement, accueil des usagers (prêt et retour d’ouvrages).
  • Services périscolaires : organisation et mise en place d’outils et de supports pédagogiques. Rangement et inventaire de matériel pédagogique, entretien des locaux, mise en place des supports d’animation.
  • Service animation jeunesse et sportive : aide à la mise en place d’animations, accompagnement des animateurs durant les projets et activités spécifiques.

Service technique : petits travaux d’entretien (bâtiments, espaces verts).