Vous avez une idée pour améliorer votre cadre de vie, créer des rencontres entre habitants, mettre en place une activité sportive ou de loisirs pour tous ? Lancez-vous dans l’aventure du budget participatif !
Des projets par les habitants et pour les habitants
Depuis 2022, la commune consacre 3500 € à la réalisation du projet d’un habitant ou d’un collectif, choisi par les habitants après validation du règlement.
Vous avez une idée pour améliorer votre cadre de vie, pratiquer une activité sportive, créer des rencontres entre habitants ? Comme les transats et tables devant l’école (1er projet, édition 2022), vous pensez à un investissement en faveur de la qualité de vie à Nouvoitou ? Lancez-vous dans l’aventure !
Le projet doit viser l’intérêt général de la commune et favoriser le vivre ensemble, améliorer le cadre de vie ou s’inscrire dans une démarche de développement durable, réalisable par les services techniques.
Proposer un projet
Seuls ou en groupe, les habitants âgés de 10 ans et plus peuvent proposer un projet. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de candidature (en période d’appel à projets) et de le déposer à l’accueil de la mairie ou par mail à communication@nouvoitou.fr.
Zoom sur le budget participatif 2025
Deux projets portés par des habitants de la commune ont été soumis au vote au mois de septembre 2025 : un parcours d’orientation et un espace fitness. Avec 71% des voix, c’est le parcours d’orientation qui sera réalisé.
Le projet propose de doter la ville de Nouvoitou d’un parcours permanent d’orientation pour inciter habitants et visiteurs à découvrir son histoire, son patrimoine, sa biodiversité, ses infrastructures et son dynamisme.
Vingt balises numérotées (construction française, en bois éco-responsable) seront installées près de lieux emblématiques, originaux ou méconnus de la ville et de sa campagne proche. Leur emplacement figurera sur une carte téléchargeable depuis le site communal, permettant à tous — promeneurs, familles, sportifs, marcheurs ou coureurs — de choisir librement leur parcours. Chaque balise comportera un QR code renvoyant à un contenu en ligne sur la particularité du lieu.
Le projet finance l’achat des balises et la création de la carte. La formule se veut évolutive : déplacement des balises (par exemple, tous les 2 ans), projet pédagogique possible avec l’école ou l’Espace Jeunes, en lien avec les associations de la commune, de manière à créer le contenu (textes/images) accessible via les QR codes des balises.
Ce projet offrira une occasion supplémentaire aux habitants de découvrir la commune de manière ludique, à travers la marche, le vélo ou la course à pied. C’est un support qui encourage à la fois les discussions et la mobilité des jeunes comme des anciens.