À Nouvoitou, se déplacer en transport en commun possible grâce au réseau STAR, géré par Rennes Métropole, et au réseau BreizhGo pour le transport scolaire, organisé par la Région Bretagne. Bus, accompagnement pour les personnes à mobilité réduite, abonnements à tarifs réduits, gratuités pour les enfants… de nombreuses solutions existent pour faciliter vos trajets au quotidien.
Les lignes de bus du réseau STAR
STAR est le réseau de transport en commun qui dessert les 43 communes de Rennes Métropole. La commune de Nouvoitou est desservie par la ligne de bus 75 (Nouvoitou / Vern-sur-Seiche / Rennes – La Poterie).
Voici les points de vente à proximité pour recharger la carte KorriGo ou acheter un titre de transport :
- Nouvoitou : Bar tabac presse, 17 place de l’Église
- Vern-sur-Seiche : Bar tabac presse, 5 rue de Châteaubriand
- Vern-sur-Seiche : Presse, Centre commercial Leclerc
- Chantepie : Bar tabac presse, 66 avenue André Bonnin
- Chantepie : Tabac presse, Centre commercial place des Marelles
Gratuité enfants -12 ans
Gratuité 0-4 ans
Pour les moins de 5 ans, aucun titre de transport ni de carte KorriGo Services n’est nécessaire.
L’abonnement gratuit pour les 5-11 ans
Les enfants de 5 à 11 ans (jusqu’à la veille de la date d’anniversaire des 12 ans) bénéficient d’un abonnement au bus et au métro qui est gratuit sur toute la métropole.
À ce titre, ils doivent être munis d’un titre de transport valide :
- L’abonnement gratuit chargé sur la carte KorriGo Services.
- À défaut, un titre STAR payant chargé sur un ticket rechargeable.
- Ou un titre STAR validé sur la carte KorriGo Services d’un tiers dans le cadre de la multivalidation.
La tarification solidaire
Jeunes, étudiants, personnes seules ou familles peuvent en bénéficier s’ils résident dans l’une des 43 communes de Rennes Métropole. Le seuil de réduction est accordé après instruction des droits par le CCAS de votre commune. Vos droits seront chargés sur votre carte KorriGo.
Les tarifs réduits sous conditions de ressources évoluent avec la création de la formule « 10 voyages tarif réduit », pour répondre aux besoins des voyageurs occasionnels. Ce titre, accessible à tous les bénéficiaires des réductions de 85% et 50%, offre une réduction de 50% sur la formule « 10 voyages » à plein tarif. Son prix est de 7,65€ (tarif en vigueur au 1ᵉʳ juillet 2024).
Pendant un an à compter de la date de chargement du profil de réduction sur sa carte KorriGo Services, le bénéficiaire peut charger soit exclusivement des abonnements mensuels, soit seulement des formules « 10 voyages tarif réduit », ou peut combiner les deux, selon ses besoins.
À noter :
-
- La formule « 10 voyages tarif réduit » doit être chargée sur une carte KorriGo Services nominative et ne permet pas la multivalidation.
-
- Une carte KorriGo Services ne peut pas contenir plus de trente voyages à tarif réduit en même temps.
Selon vos ressources ou celles de votre famille, il est possible de bénéficier de réductions (-50% ou – 85%) ou de la gratuité de l’abonnement mensuel au réseau Star. Ces tarifs sous conditions de ressources s’appliquent aussi aux services vélos (vélos en libre-service, location de vélos courte ou longue durée).
Transport des personnes à mobilité réduite
Handistar
Handistar est un service de transport public organisé par Rennes Métropole.
Ce service répond aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées. Il s’adresse aux personnes domiciliées sur l’une des communes de l’agglomération rennaise.
Handistar intervient à la demande et sur réservation préalable. Le transport se fait de porte à porte. Le prix du trajet est aligné sur le ticket du réseau STAR.
Handistar fonctionne 365 jours par an (fonctionnement spécifique le 1er mai) :
-
- de 7h à 00h30 du matin du lundi au samedi,
-
- de 9h à 00h30 du matin le dimanche et les jours fériés.
Handistar
Forum de la rocade, 26 rue du Bignon
35153 Chantepie
02 99 26 05 55
STAR me guide : être guidé sur mes trajets
Complémentaire au service HANDISTAR, ce service d’accompagnement voyageur permet d’effectuer un déplacement sur le réseau d’arrêt à arrêt en étant guidé par un accompagnateur STAR.
Les accompagnateurs aident à :
- monter et/ou descendre ;
- s’installer dans le bus ou le métro ;
- emprunter les équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques) ;
- acheter et/ou valider son titre de transport ;
- s’orienter, repérer son parcours, prendre ses correspondances, descendre au bon endroit.
STAR me guide est dédié aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en situation de handicap ou encore aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour utiliser le bus ou le métro et ont besoin d’être accompagnées. Le service est ouvert aux ayants droit HANDISTAR (personnes en fauteuil et personnes non voyantes).
Ces difficultés peuvent être :
- liées à un trouble (mental, cognitif ou psychique) ;
- de repérage liées à des troubles de la vue ;
- d’orientation ou de mémorisation (connaître son itinéraire, repérer la direction de son bus, son arrêt de descente, effectuer sa correspondance, etc.) ;
- de communication liées à des troubles du langage ou de l’audition (demander un renseignement, acheter un ticket auprès du conducteur, etc.).
Chaque voyageur doit compléter un dossier pour évaluer ses besoins et ses difficultés d’accès au réseau. Si sa demande est validée, la plateforme de réservation infoSTAR et les accompagnateurs deviennent ses guides pour voyager sur le réseau !
- Se renseigner : contacter InfoSTAR au 09 70 821 800 (appel non surtaxé) pour recevoir le dossier d’inscription.
- S’inscrire : compléter le dossier et l’adresser à InfoSTAR.
- Réserver un trajet : une fois le courrier d’admission au service reçu, réserver un accompagnateur pour le trajet de son choix en contactant infoSTAR au 09 70 821 800 (appel non surtaxé) – du lundi au vendredi de 10h à 18h (hors jours fériés).
Délais de réservation : de 2 jours à 8 jours avant le trajet
Horaires de réservation : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Horaires de la prestation : du lundi au samedi de 9h à 19h
Durée du trajet : 1 heure maximum, dans la limite des accompagnements disponibles
Jusqu’à 5 trajets aller/retour par semaine et par voyageur, dans la limite des accompagnements disponibles.
Transport scolaire
Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est responsable de l’organisation des transports scolaires et interurbains. Pour toute information sur le transport scolaire en Ille-et-Vilaine, rendez-vous sur BreizhGo.
À noter : le département d’Ille-et-Vilaine a toujours à sa charge l’organisation du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap.
L’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) se déroule en ligne.
Pour toute question, la Région Bretagne a mis en place sur son site BreizhGo.bzh) une foire aux questions permettant de trouver des réponses à vos interrogations concernant l’inscription scolaire. Vous pouvez contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local).