Principe : L'avance LOCA-PASS est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au locataire au moment de l'entrée dans les lieux. Elle se présente sous la forme d'un prêt, accordé par un organisme d'Action logement (ex 1% logement), sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. Le montant du prêt correspond au montant du dépôt de garantie prévu dans le bail.
Bénéficiaires
Logements concernés
Principe : La garantie LOCA-PASS est une garantie de paiement qui peut couvrir jusqu'à 18 mensualités de loyers et de charges en cas d'impayés. Elle se présente sous la forme d'une aide, accordée par les organismes d'Action Logement, sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. En cas de loyers impayés, la garantie loca-pass est mise en oeuvre sur demande du bailleur, après mise en demeure du locataire restée infructueuse. Les fonds lui sont directement versés par un organisme d'Action Logement.
Logements concernés : Contrairement à la garantie des risques locatifs (GRL), la garantie loca-pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM par exemple).
Principe : Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulé pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).
Pour accéder à un logement : Les aides du FSL permettent :
Pour se maintenir dans un logement : Les aides du FSL permettent de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives sous réserve de la reprise du paiement par le locataire. En règle générale, leur attribution est subordonnée à la mise en place d'un plan d'apurement et d'un accompagnement social.
Bénéficiaires : Les aides du FSL s'adressent :
Conditions d'attribution : Les aides FSL sont soumises à des conditions de ressources évaluées dans le cadre d'un budget dans les conditions fixées par le règlement intérieur du FSL ; elles tiennent compte de l'importance et de la nature des difficultés rencontrées. Les ressources prises en compte comprennet l'ensemble des revenus de toutes les personnes composant le foyer, de quelque nature qu'ils soient, à l'exception :
Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue ou qui achète un logement. Il existe 3 types d'allocations :
La prime de déménagement s’adresse, sous certaines conditions, aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit.
Lien vers la CAF : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie
Action Logement propose des aides à la location (paiement du dépôt de garantie, caution, subvention pour le paiement du loyer…) mais aussi des prêts à taux intéressants pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien ou encore pour l’amélioration de l’habitat.
Lien vers le site : www.actionlogement.fr
Il existe encore d’autres aides qui évoluent chaque année : le Crédit d’Impôt, les Certificats d’énergie, l’exonération de la taxe foncière…
L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) informe sur toutes les aides existantes.
Lien vers le site : www.anil.org