Plan Local d’Urbanisme intercommunal

La commune est soumise au PLUi de Rennes Métropole qui détermine les règles à respecter pour tout projet d’aménagement ou de construction sur la commune. Avant tous travaux ou constructions, il est nécessaire de consulter le PLUi.

Qu’est-ce que le PLUi ?

Le PLUi est un document d’urbanisme qui détermine un projet d’aménagement cohérent pour les 43 communes de Rennes Métropole. Ce document est respectueux des principes du développement durable, notamment par une gestion économe de l’espace, mais aussi en répondant aux besoins de développement local. Il prend en compte les politiques nationales et territoriales d’aménagement et d’urbanisme et les spécificités du territoire.

Le PLUi a été approuvé par le conseil de Rennes Métropole le 19 décembre 2019 et est opposable à toute demande d’urbanisme depuis le 4 février 2020.

Le PLUi est composé de plusieurs documents, dont le règlement littéral et les règlements graphiques. Ce sont ces documents, en plus des annexes selon le cas de figure, qui vont déterminer les règles de construction de votre projet.

La carte interactive du PLUi

Avant d’utiliser ces documents, il faut connaître au préalable le zonage de votre parcelle. Pour cela, vous pouvez utiliser la carte interactive du PLUi de Rennes Métropole :

  • Zoomez sur la carte ou entrez le numéro cadastral de votre propriété,
  • Sélectionnez votre parcelle, une fenêtre à droite s’ouvre,
  • Cliquez sur le bouton « Cliquez ici » pour obtenir une Note de Renseignements d’Urbanisme.

Cette note va regrouper la plupart des informations et notamment votre zonage : Zone UE2b, A, NP, etc. Vous pouvez ainsi regarder dans le règlement littéral le cas général et compléter avec les règles spécifiques selon votre zonage.

Parfois, le règlement littéral renvoie à des règlements graphiques thématiques qu’il faudra consulter pour avoir plus de précisions. Toutefois, la Note de Renseignements d’Urbanisme peut apporter ces précisions dans certains thèmes (hauteur, stationnement, coefficient de végétalisation, etc.).

Le calcul du coefficient de végétalisation et la gestion des eaux pluviales

Des règles de végétalisation et de gestion des eaux pluviales peuvent s’appliquer à vos projets.

Pour connaitre la part de végétalisation à respecter sur un terrain et connaitre les obligations d’infiltration des eaux pluviales, vous pouvez utiliser le simulateur de projet.

L’outil Végét’eaux permet d’éditer un formulaire que vous pouvez joindre à votre demande d’autorisation et qui indique le coefficient de végétalisation et la gestion des eaux pluviales de votre projet.

Guides de recommandations pour les clôtures et les locaux à destination des vélos

Deux guides de recommandations accompagnent et complètent les règles du PLUi, à savoir les clôtures et les locaux à destination des vélos. Ces documents vous aident à concevoir votre projet.