Actualités

ECOGARDES : C'est quoi ?

  • Intercommunalité

Mardi 10 mai, les maires de Bourgbarré, Nouvoitou et Saint Armel se sont réunis en mairie de Nouvoitou. Ils ont signé tous les trois une charte de partenariat avec le dispositif écogardes.

Ainsi, des patrouilles seront organisées dans chacune des trois communes au moins deux fois par semaine.

En quoi consiste ce dispositif ?

Les écogardes sont à mi-chemin entre les policiers municipaux et les gardes champêtres. Leur mission est de sensibiliser à la préservation de l'environnement, de prévenir les incidents ayant lieu sur la voie publique, d'endosser le rôle de médiateur en cas de conflit de voisinage, d'effectuer le contrôle de vitesse et autres infractions routières... Bien qu'ayant la possibilité de verbaliser, ils seront avant tout dans le dialogue. Ils interviendront aussi bien dans les chemins de randonnée, en campagne, dans les hameaux ou dans le bourg et feront des rondes sur la commune en voiture, en moto, en vélo, à cheval, en trottinette ou à pied. Les écogardes se déplaceront également sur demande de la mairie en fonction des signalements reçus.

ATTENTION

En cas d'urgence, joignez prioritairement la brigade de gendarmerie de Châteaugiron au 02 99 37 40 09 ou en compasant le 17.

Retourner à la liste