Espaces verts

Comme dans toutes les communes de Rennes Métropole, l'arrivée du printemps implique le retour des vrombissements réguliers des tondeuses à gazon. La commune compte d'ailleurs de nombreuses pelouses réparties dans chaque quartier, ce qui entraîne des interventions très régulières et coûteuses en temps passé par les employés communaux. Il conviendrait de mieux ajuster nos pratiques pour favoriser le travail sur les parterres et les massifs fleuris.

La perspective d'intégrer de nouveaux espaces verts, l'envie d'améliorer encore leur qualité, la nécessité de recourir à des techniques plus respectueuses de la nature et la volonté de favoriser la qualité du travail bien fait incite la commune à s'orienter aujourd'hui vers une nouvelle gestion de ses espaces verts : la gestion différenciée. Appliquée dans de nombreuses communes autour de nous, elle sera dorénavant progressivement mise en oeuvre par l'équipe des espaces verts.

La gestion différenciée, c'est la contribution du jardinier au développement durable, selon 3 grands enjeux :

  • Écologique : préserver les ressources en eau, préserver et restaurer la biodiversité
  • Social : valoriser le cadre de vie et favoriser le lien, faire comprendre les enjeux environnementaux
  • Économique : optimiser les ressources et les dépenses.

De nombreuses solutions alternatives se développent : des méthodes préventives (paillages naturels ou mulch, plantes couvres-sol…) voire curatives (désherbagemécanique, thermique…)

Ce nouveau mode de gestion présente des effets déjà mesurables sur l'enrichissement de la faune et la flore.

Aujourd'hui, il s'agit de composer avec la nature plutôt que de la combattre.

Trois grands types d'espaces sont identifiés et hiérarchisés, à chacun correspond un protocole d'entretien :
1) Espaces structurés : la nature est toujours domestiquée, l'intervention du jardinier est régulière par la tonte des pelouses et la taille des arbustes.
2) Espaces champêtres : la flore spontanée est favorisée, en lisière des haies bocagères. L'ambiance champêtre est renforcée par le choix des essences locales.
3) Espaces naturels : les herbes se développent dans les espaces laissés libres par la végétation naturelle déjà présente. En favorisant une importante biodiversité, certains de ces espaces ont une fonction écologique très forte.

L'adoption de cette nouvelle méthode d'entretien des espaces verts va se faire dans le temps. Elle fera l'objet d'une évaluation régulière et d'un bilan en fin de saison. La commune reste donc à votre écoute pour toute remarque ou interrogation.

Les plans ci-dessous illustrent les différentes modalités de gestion des espaces verts actuellement retenues pour l'agglomération. Elles sont présentées secteur par secteur, identifiables à partir du plan d'ensemble.

Elagage des haies

Pour le confort de chacun, voire pour la sécurité de chacun, nous invitons tous les propriétaires à bien vouloir procéder à la taille de leurs plantations, là où elles peuvent s'avérer gênantes pour les passants. Nous vous rappelons également que cette taille est à privilégier en dehors de la période de nidification des oiseaux, qui s'étend globalement du 15 mars au 31 août.

Comptant sur votre diligence et vous en remerciant par avance, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations.

L'équipe municipale