Economies d'énergie et d'eau

Alerte sécheresse  depuis le 29 juillet jusqu'au 30 novembre prochain, sauf nouvel arrêté préfetoral. Il est donc nécessaire de prendre en compte les restrictions imposées par cette alerte visant les particuliers, les entreprises et les collectivités. Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'arrêté juste ici.

« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » est l'objectif du développement durable.

Ce projet de société vise à concilier l'écologique, l'économique et le social.

 

A Nouvoitou, le développement durable, c'est :

La Convention européenne des maires pour le climat

Elle engage la commune de Nouvoitou à diminuer d'au moins 20 % nos rejets de CO2 par habitant (par rapport à l'année 2006) et à utiliser au moins 20 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, la commune s'est engagée à trouver des solutions techniques, concernant la consommation d'énergie de ses bâtiments publics et à sensibiliser et mobiliser les habitants. Pour réduire nos consommations et notre facture d'énergie, il devient nécessaire de trouver des solutions alternatives en matière de construction neuve et de rénovation.


C'est aussi...

Le travail des services techniques

 

La démarche DISPLAY

La municipalité s'est engagée dans une démarche de réduction des consommations d'énergie du parc de bâtiments et des équipements dont elle a la charge, et ambitionne de partager cet élan avec la population, afin d'aboutir, à l'échelle de l'ensemble de son territoire, à l'objectif  des 3 x 20 qu'elle s'est fixée dans le cadre de la Convention des Maires (réduction de 20% des besoins énergétiques, réduction de 20% des émissions des gaz à effet de serre et couverture de 20% des besoins par des énergies renouvelables à l'horizon 2020).

Au-delà des réflexions en cours et des investissements déjà réalisés pour améliorer la qualité des équipements eux-mêmes, une démarche DISPLAY est engagée pour agir sur les comportements et sensibiliser chacun à l'impact de ses gestes sur la consommation d'énergie.

Dans ce cadre, et à titre d'illustration, des gestes « vertueux » ont été définis pour les établissements publics suivants : la mairie, l'école du Chêne Centenaire, la salle de sports, le complexe sportif et ses vestiaires, de même que pour la MARPA du Parmenier. Ces gestes « vertueux » seront portés à la connaissance de l'ensemble des utilisateurs de ces locaux par voie d'affichage, et nous invitons d'ores et déjà ces derniers à les respecter.

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC)

Elle conseille et accompagne les particuliers, les collectivités locales et les entreprises dans leur choix énergétique. Cet organisme est soutenu par l'Ademe, la Région et Rennes Métropole.

Lien vers le site : www.alec-rennes.or

Eau et assainissement

Dans le cadre du transfert de compétences à Rennes Métropole, la gestion de l’eau potable a été confiée à la Collectivité Eau du bassin rennais qui produit et distribue l’eau potable sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole.

La compétence assainissement de Rennes Métropole comprend la collecte des eaux usées, leur traitement avant rejet dans le milieu naturel et le contrôle des installations d’assainissement non collectif.

Lien vers le site : www.eaudubassinrennais.fr

L'EAU, ON EN PARLE !

Réunions-débats en juin à : Nozay, Chateaubourg, Nivillac, Mohon, L’Hermitage

Information presse 16 mai 2023

L’eau, on en parle !
Eau potable, milieux aquatiques, prévention des inondations

Synthèse des résultats de l’enquête grand public sur l’eau – bassin versant de la Vilaine
Dates et lieux des réunions débats en juin

> Plus de 3550 répondants à la grande enquête en ligneDans le cadre de la démarche de concertation du grand public  pour la révision du Schéma d’aménagement et gestion de l’eau SAGE Vilaine, une grande enquête multigénérationnelle sur l’eau a été menée du 2 mars au 7 avril 2023 auprès des habitants, usagers des 508 communes et 38 intercommunalités situées pour tout ou partie sur le bassin versant de la Vilaine.

La synthèse des résultats est disponible en pièce jointe.

Les thèmes qui seront abordés sont les mêmes dans chacune des réunions. Les lieux ont été choisis afin de permettre au plus grand nombre de participer à une réunion à proximité de son domicile, en fin de journée.

Pour accueillir les participants dans les meilleures conditions, l’inscription préalable est souhaitée soit via le lien https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/i941sx

Les informations dédiées à la révision du SAGE Vilaine : https://www.sage-vilaine-revision.com/
 

Les quelque 1,3 million d’habitants de plus de 500 communes, 38 intercommunalités situées pour tout ou partie sur le bassin versant de la Vilaine sont invités à la démarche de concertation liée à la révision du SAGE Vilaine. Lancée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Vilaine, cette démarche a débuté par une enquête en ligne du 2 mars au 7 avril 2023 et est suivie de cinq réunions itinérantes avec les habitants, en juin. Une grande réunion sera aussi organisée à l’automne. Pour l’accompagner dans sa démarche, la CLE a réalisé une saisine volontaire de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) qui a désigné deux garantes en mars 2022 et qui suivront le processus jusqu’à l’aboutissement de la concertation préalable en fin d’année.

En zone urbaine comme en zone rurale, la politique de l’eau est essentielle sur le bassin de la Vilaine. La qualité de l’eau, la production et/ou la disponibilité de la ressource, la gestion des zones humides et des milieux aquatiques, la protection des espèces, la prévention des inondations… sont autant d’enjeux pour les habitants du bassin de la Vilaine. Ces objectifs pour l’avenir se décident à l’échelle locale et sont fixés par le SAGE Vilaine.

Le SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification qui fixe les enjeux, les objectifs et les actions pour le cycle de l’eau. Il vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en permettant de satisfaire les usages de l’eau.

Au regard du changement climatique et des nouvelles exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), la révision du SAGE lancée en 2022 pour 3 ans invite chacune et chacun à s’exprimer sur les enjeux de l’eau à travers une nouvelle phase de concertation à l’attention du grand public.

L’objectif : participer à la redéfinition d’une nouvelle stratégie pour l’eau. A noter que les orientations qui seront redéfinies dans le cadre de sa révision s’imposeront aux règlements d’urbanisme locaux.

A propos du Bassin de la Vilaine

Le bassin versant de la Vilaine représente un territoire hydrographique de 11 000 km² dont 15 000 km de cours d’eau, qui couvre entièrement ou partiellement 508 communes, soit une population totale de 1 250 000 habitants localisés sur 6 départements (Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Morbihan) et 2 régions (Bretagne et Pays-de-la-Loire).

A propos de la Commission Locale de l’Eau
La Commission Locale de l’Eau (CLE), parlement de l’eau, est l’instance administrative désignée par le préfet pour coordonner le SAGE. Depuis 1998, la CLE a désigné l’EPTB Eaux & Vilaine comme structure porteuse. Par ses missions, l’Établissement Public dispose de moyens humains, techniques et financiers pour faire vivre cette instance.

Contacts Presse

Sandrine GUIRADO,
Communication Palabreo
Email : communication@palabreo.fr

Aurélie DRÉAN,
Communication Eaux & Vilaine
Email : aurelie.drean@eaux-et-vilaine.bzh

 

Opération "ALABRI"

Eaux & Vilaine, Rennes Métropole et Nouvoitou vous proposent de bénéficier d’un accompagnement complet, du diagnostic au suivi de travaux et demandes de financement, grâce à l’opération « ALABRI ».

La démarche, portée par les Collectivités, est simple, non réglementaire, sans lien avec les contrats d’assurance et s’adresse aux propriétaires volontaires pour adapter leur bien aux inondations.

Pour proposer des solutions concrètes et adaptées à chaque logement/entreprise, il vous est proposé de réaliser, dans un premier temps, un diagnostic individuel avec un professionnel. Par la suite, vous pourrez choisir les solutions recommandées dans le diagnostic. Financièrement, l’opération est très attractive pour les bénéficiaires : le coût du diagnostic est pris en charge par les pouvoirs publics. Les travaux pourront être financés jusqu’à 80% pour les particuliers et jusqu’à 40% pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Un prestataire est chargé d’accompagner les propriétaires volontaires tout au long de la démarche : diagnostic, suivi des travaux et montage du dossier de subvention.

Nous vous invitons aussi à consulter le site internet dédié à cette opération : www2.eaux-et-vilaine.bzh/alabri