Lutte contre les nuisibles

Les frelons asiatiques

      

Depuis 2024, un plan national vise à limiter la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes. Notre commune s’y
engage activement aux côtés de la FDGDON. Dans ce cadre, la commune intervient pour la destruction des nids, y compris en terrain privé.

L'action de la commune est motivée par la seule volonté de contenir, autant que possible, l'expansion des frelons asiatiques, et uniquement cette espèce-ci, car il s'agit d'une espèce invasive, nuisible, qui perturbe les écosystèmes locaux et s'attaque notamment à nos pollinisateurs. La destruction des nids d'autres hyménoptères (guêpes, frelons européens...) n'est pas concernée par la démarche.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de procéder à la destruction du nid, notamment si celui-ci ne présente pas de danger manifeste. De plus, l'utilisation de pièges non sélectifs, tels que les pièges à guêpes ou ceux fabriqués maison, est désormais interdite. Seuls les pièges référencés par le plan de lutte sont autorisés.

Pour bénéficier de ce service, il faut s'inscrire dans un cadre bien précis :
- Ces nids doivent être signalés en mairie par le propriétaire du terrain.
- Un agent communal se déplace ensuite afin de valider qu'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique, et que celui-ci est occupé.
- Dans l'affirmative, un prestataire, qui opère dans le cadre d'un marché public, est alors sollicité par l'agent communal pour procéder à la destruction du nid. Celui-ci est directement rémunéré par la collectivité.

Le respect strict de ce cadre est nécessaire pour prévenir toute dérive.

Enfin, il convient également de préciser que les découvertes de nids tardives, à partir du mois de novembre (souvent avec la chute des feuilles d'arbres) ne sont plus prises en compte, car inutiles : les reines qui fonderont les colonies au cours de l'année suivante ont alors déjà quitté le nid, dont la destruction serait sans effet sur l'expansion de cette espèce invasive.

Sachez le reconnaître

Plus de 1000 nids de frelons asiatiques ont été détruits en 2014 en Ille-et-Vilaine. Le frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière. Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et tout risque pour la santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.

Le frelon asiatique mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l'abdomen une seule grande rayure jaune-orangée.

Qui prévenir ?

Si vous pensez avoir localisé un nid de frelons asiatiques, contactez la Mairie au 02 99 37 42 71.

Récupération d'essaims

Attention, en cas d'autres espèces, type frelon commun, guêpe, ou abeille, les frais d'intervention vous seront facturés, alors sachez le reconnaître. Les abeilles peuvent être récupérées, contactez la Mairie pour connaître les apiculteurs.

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire des pins est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. En cas de danger, elle libère des milliers de poils urticants qui provoquent réactions allergiques voire choc anaphylactique dans les cas les plus grave. Chez les animaux, les cas de nécrose de la langue liés à ces poils sont fréquents.

En cas de chenilles processionnaires repérées, appeler la Mairie ou le FGDON35.

Le moustiques tigre

Surnommé "moustique tigre", l'Aedes albopictus est un moustique originaire d’Asie implanté depuis 2004 en France. Sa propagation est particulièrement rapide. Début 2025, l'insecte était implanté dans 81 départements de France Métropolitaine. En Bretagne, les communes de Rennes, Domagné, situées en Ille-et-Vilaine et La Gacilly, située dans le Morbihan sont colonisées ( « faiblement colonisé »).

Le moustique tigre peut, dans certaines conditions, transmettre des arboviroses (maladies d’origine virale causées par des arbovirus) telles que la dengue, le zika  ou le chikungunya. Il se distingue par sa coloration noire et blanche sur l’abdomen et les pattes. Il a également une large bande blanche au dessus de la tête et du thorax. Il est petit (<5 mm) et très agressif :

Il n’existe pas de vaccin contre la dengue, le chikungunya ou Zika. La lutte contre la prolifération du moustique tigre nécessite donc la mobilisation de tous. Se protéger contre le moustique tigre, c’est tout d’abord éliminer ses lieux de vie et ses lieux de ponte. Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.

Pour se protéger du moustique tigre :

  1. Eviter le développement des larves de moustiques :
    1. éliminer les endroits où l'eau peut stagner ;
    2. changer l'eau des plantes régulièrement ;
    3. vérifier le bon écoulement des eaux de pluie ;
    4. couvrir les piscines hors d'usage et les réservoirs d'eau.
  2. Se protéger des piqûres :
    1. porter notamment des vêtements amples et long ;
    2. utiliser des répulsifs ;
    3. installer des moustiquaires.

Téléchargez la checklist pour lutter contre le moustique tigre.

Les ragondins

Originaires d'Amérique latine, les ragondins n'ont pas de prédateurs naturels en France. Installés au bord des rivières, ils creusent les berges et provoquent affaissements et destruction de la flore.

Les chardons

En France, un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l'année, quand leur propagation peut présenter un danger pour les parcelles cultivées.