Lutte contre les nuisibles

Les frelons asiatiques

      

Nouvoitou a pris en charge la destruction des nids de frelons asiatiques depuis le 1er juillet 2015 (accord avec les communes de Corps-Nuds, Orgères et Vern-sur-Seiche).

Sachez le reconnaître

Plus de 1000 nids de frelons asiatiques ont été détruits en 2014 en Ille-et-Vilaine. Le frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière. Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et tout risque pour la santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.

Le frelon asiatique mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l'abdomen une seule grande rayure jaune-orangée.

Qui prévenir ?

Si vous pensez avoir localisé un nid de frelons asiatiques, contactez la Mairie au 02 99 37 42 71.

Récupération d'essaims

Attention, en cas d'autres espèces, type frelon commun, guêpe, ou abeille, les frais d'intervention vous seront facturés, alors sachez le reconnaître. Les abeilles peuvent être récupérées, contactez la Mairie pour connaître les apiculteurs.
 

Faites des pièges dès maintenant

En mars-avril et jusqu'au 15 mai, quand la température arrive à 13°C environ, les reines fécondées ou non sortent de terre. Elles cherchent à se nourrir pour former une nouvelle colonie.
Des pièges peuvent être déposés à proximité des ruchers, en y mettant 1/3 de jus sucré, 1/3 bière brune et 1/3 de vin blanc, dans le but de protéger nos insectes pollinisateurs si précieux. Après la mi-mai, les pièges, non sélectifs, détruisent trop d'insectes utiles ; il faut donc ne plus en poser.

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire des pins est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. En cas de danger, elle libère des milliers de poils urticants qui provoquent réactions allergiques voire choc anaphylactique dans les cas les plus grave. Chez les animaux, les cas de nécrose de la langue liés à ces poils sont fréquents.

En cas de chenilles processionnaires repérées, appeler la Mairie ou le FGDON35.

Les ragondins

Originaires d'Amérique latine, les ragondins n'ont pas de prédateurs naturels en France. Installés au bord des rivières, ils creusent les berges et provoquent affaissements et destruction de la flore.

Les chardons

En France, un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l'année, quand leur propagation peut présenter un danger pour les parcelles cultivées.