Transports en commun

Réseau STAR

STAR est le réseau de transports collectifs qui dessert les 43 communes de Rennes Métropole.

La commune de Nouvoitou est desservie par  la ligne 75 (Nouvoitou / Vern-sur-Seiche / Rennes (La Poterie)).

Ressources

Les partenaires agréés pour l’achat d’un titre de transport

Voici les points de vente à proximité pour recharger la carte KorriGo ou acheter un titre de transport :

  • Nouvoitou : BAR TABAC PRESSE 17, place de l’Église
  • Vern-sur-Seiche : BAR TABAC PRESSE 5, rue de Châteaubriand
  • Vern-sur-Seiche : PRESSE Centre Cial Leclerc
  • Chantepie : BAR TABAC PRESSE 66, avenue André Bonnin
  • Chantepie : TABAC PRESSE Centre Cial place des Marelles

Gratuité enfants -12 ans

Gratuité 0-4 ans

Pour les moins de 5 ans, aucun titre de transport, ni de carte KorriGo Services n'est nécessaire.

L’abonnement gratuit pour les 5-11 ans

Pour qui ? Les enfants de 5 à 11 ans (jusqu'à la veille de la date d'anniversaire des 12 ans).

Quand l’acheter ? À tout moment de l’année.

Transports gratuits bus + métro pour les moins de 12 ans sur toute la métropole.

Pour voyager sur le réseau STAR, les enfants de 5 à 11 ans doivent être munis d’un titre de transport valide :

  • l'abonnement gratuit pour les 5-11 ans chargé sur la carte KorriGo Services,
  • à défaut, un titre STAR payant chargé sur un ticket rechargeable,
  • ou un titre STAR validé sur la carte KorriGo Services d'un tiers dans le cadre de la multi validation.

La tarification solidaire

Qu'est-ce que les tarifs réduits sous conditions de ressources ?

En fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier soit de la gratuité, soit d’une réduction de 85% ou de 50% sur le prix de l’abonnement 1 mois STAR et/ou HANDISTAR mais également STAR, vélo en libre-service ou sur la location annuelle d'un vélo à assistance électrique.

Pour qui ?

En recherche d'emploi, en couple avec 3 enfants et des ressources modestes... Rennes Métropole peut vous proposer des réductions sur votre abonnement bus + métro ou vélo voire la gratuité de votre abonnement STAR. Cela dépend de vos ressources et de votre composition familiale.

Une nouvelle formule 10 voyages à partir du 1er juillet 2024

Les tarifs réduits sous conditions de ressources évoluent avec la création de la formule "10 voyages tarif réduit", pour répondre aux besoins des voyageurs occasionnels. 
Ce nouveau titre, accessible à tous les bénéficiaires des réductions de 85% et 50%, offre une réduction de 50% sur la formule 10 voyages à plein tarif. Son prix est de 7,65€ (tarif en vigueur au 1er juillet 2024).   
Pendant un an à compter de la date de chargement du profil de réduction sur sa carte KorriGo Services, le bénéficiaire a la possibilité de charger soit exclusivement des abonnements mensuels, soit seulement des formules "10 voyages tarif réduit", ou peut combiner les deux, selon ses besoins.

A noter : 
La formule "10 voyages tarif réduit" doit être chargée sur une carte KorriGo Services nominative et ne permet pas la multivalidation. Une carte KorriGo Services ne peut pas contenir plus de 30 voyages à tarif réduit en même temps.

Source : Rennes Métropole

Transport des personnes à mobilité réduite

Handistar

Handistar est un service de transport public organisé par Rennes Métropole.

A qui s'adresse ce service ?

Ce service répond aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite qui du fait de leur handicap ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées.
Il s'adresse aux personnes domiciliées sur l'une des communes de l'agglomération rennaise.

Handistar intervient à la demande et sur réservation préalable. Le transport se fait de porte à porte. Le prix du trajet est aligné sur le ticket du réseau STAR.

Handistar fonctionne 365 jours par an (fonctionnement spécifique le 1er mai) :

  • de 7h à 00h30 du matin du lundi au samedi,
  • de 9h à 00h30 du matin le dimanche et les jours fériés.

Handistar
Forum de la rocade, 26 rue du Bignon
35153 Chantepie
02 99 26 05 55

STARmeguide : service d'accompagnement pour voyageur

Complémentaire au service HANDISTAR, ce service d’accompagnement voyageur permet d’effectuer un déplacement sur le réseau d’arrêt à arrêt en étant guidé par un accompagnateur STAR.

Les accompagnateurs aident à :

  • monter et/ou descendre ;
  • s’installer dans le bus ou le métro ;
  • emprunter les équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques) ;
  • acheter et/ou valider son titre de transport ;
  • s’orienter, repérer son parcours, prendre ses correspondances, descendre au bon endroit.

Qui peut en bénéficier ?

STARmeguide est dédié aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en situation de handicap ou encore aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour utiliser le bus ou le métro et ont besoin d’être accompagnées. Le service est ouvert aux ayants droits HANDISTAR (personnes en fauteuil et personnes non voyantes).

Ces difficultés peuvent être :

  • liées à un trouble (mental, cognitif ou psychique) ;
  • de repérage liées à des troubles de la vue ;
  • d’orientation ou de mémorisation (connaître son itinéraire, repérer la direction de son bus, son arrêt de descente, effectuer sa correspondance, etc.) ;
  • de communication liées à des troubles du langage ou de l’audition (demander un renseignement, acheter un ticket auprès du conducteur, etc.).

Comment s’inscrire ?

Chaque voyageur doit compléter un dossier pour évaluer ses besoins et ses difficultés d’accès au réseau. Si sa demande est validée, la plateforme de réservation infoSTAR et les accompagnateurs deviennent ses guides pour voyager sur le réseau !

  • Se renseigner : contacter InfoSTAR au 09 70 821 800 (appel non surtaxé) pour recevoir le dossier d’inscription.
  • S’inscrire : compléter le dossier et l’adresser à Infostar.
  • Réserver un trajet : une fois le courrier d’admission au service reçu, réserver un accompagnateur pour le trajet de son choix en contactant infostar au 09 70 821 800 (appel non surtaxé) - du lundi au vendredi de 10h à 18h (hors jours fériés).

 
Délais de réservation : de 2 jours à 8 jours avant le trajet
Horaires de réservation : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Horaires de la prestation : du lundi au samedi de 9h à 19h
Durée du trajet : 1 heure maximum, dans la limite des accompagnements disponibles

Jusqu’à 5 trajets aller/retour par semaine et par voyageur, dans la limite des accompagnements disponibles.

Transport scolaire

Votre service de transport est régional.

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est devenue responsable de l'organisation des transports scolaires et interurbains.
Pour toute information sur le transport scolaire en Ille-et-Vilaine, connectez-vous sur Breizh GO.

A noter : Le Département d'Ille-et-Vilaine a toujours à sa charge l'organisation du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap.

L’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) se déroule en ligne.La date limite d’inscription est fixée au 18 juillet 2024. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.

Ressources

Pour toutes questions, la Région Bretagne a mis en place sur son site www.BreizhGo.bzh une foire aux questions permettant de trouver des réponses à vos interrogations concernant l’inscription scolaire. Vous pouvez contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local).

Covoiturage

Le service Covoit’Star n’existe plus.

Découvrez Ouestgo : une plateforme publique sans but lucratif. Elle met en relation les covoitureurs qui veulent organiser leurs trajets :

  • Pour aller au travail, régulièrement ou pour la durée d’une mission. Avec ou sans voiture, on peut covoiturer sur ouestgo.fr.
  • Pour se rendre à un événement sur le Grand Ouest. Tout organisateur peut créer son événementiel et planifier le covoiturage en 1 clic.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ouestgo.