Recensement citoyen

Une démarche obligatoire dès 16 ans

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant avec possibilité de régularisation jusqu'à 25 ans.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable qui permet de participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

L'attestation de recensement, puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire...).
Le recensement citoyen dans les délais facilite toutes ces démarches citoyennes, ainsi que l'inscription des jeunes sur les listes électorales.

Comment se faire recenser ?

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, muni du livret de famille et de la carte nationale d'identité.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement.

La démarche peut également être effectuée par le représentant légal.

Pratique
Accueil de la Mairie : 02 99 37 42 71 - accueilmairie@nouvoitou.fr

Le parcours citoyen en trois étapes

En France, la citoyenneté se forge au gré de trois étapes républicaines incontournables :

  1. Le service national universel (SNU) - séjour de cohésion non obligatoire, de 15 à 17 ans
  2. Le recensement citoyen - obligatoire, dès 16 ans
  3. La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) - obligatoire, avant 18 ans