Actualités

Inauguration de l'espace naturel sensible de La Bondy

  • samedi 22 juin 2024 de 14h00 à 17h00
  • Nouvoitou
  • Divers

L'espace naturel sensible (ENS) de La Bondy à Nouvoitou sera inauguré le 22 juin 2024, offrant aux habitants une occasion unique de découvrir ce site d'une biodiversité remarquable. L'évènement débutera à 14h par une présentation du projet à la mairie, suivie d'une balade commentée vers La Bondy par la LPO. Seront également présents l'association Tiez Breizh et le Pôle Fruitier de Bretagne pour nous parler de leurs interventions respectives au sein du projet.

Rendez-vous le 22 juin pour l'inauguration de l'espace naturel de La Bondy

Monsieur le Maire et l'ensemble des conseillers municipaux ont le plaisir de convier les habitants de Nouvoitou à l'inauguration de l'espace naturel sensible de La Bondy. L'évènement aura lieu le samedi 22 juin de 14h à 17h.

Le programme :

  • 14h : accueil à la mairie pour une présentation du projet
  • 15h : balade commentée vers le site de La Bondy par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) suivie d'une présentation de la rénovation de la grange du Gué du Saule par Tiez Breizh et du verger patrimonial par le Pôle Fruitier de Bretagne.
  • 16h-17h : moment convivial autour d'une collation

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

Les ENS sont des sites labellisés qui ont pour caractéristiques :

  • de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère ;
  • d'être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés ;
  • de faire l'objet de mesures de protection et de gestion ;
  • d'être des lieux de découverte des richesses naturelles.

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les départements sont compétents pour mettre en oeuvre une politique en faveur des ENS. La nature d'un ENS est précisée par chaque Conseil départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des priorités de protection qu'il se fixe.

Quels sont les objectifs de la labellisation ?

Dans le cadre de la politique de préservation des ENS menée par les départements, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine prévoit de " mettre à 20 minutes d'un espace naturel préservé tout Bretilien ". Dans cette volonté, la labellisation de site lui permet de développer des partenariats avec les collectivités locales impliquées dans la préservation d'espaces naturels. Cette démarche vise à développer les actions des acteurs publics locaux en faveur de la préservation de la biodiversité, de la sensibilisation et de l'accueil du public.

L'espace naturel de La Bondy à Nouvoitou

Le site de La Bondy, situé au niveau du Gué du Saule, présente un intérêt écologique majeur. Bordant la rivière de l'Yaigne, il est constitué de prairies humides et d'une colline boisée propices au développement d'une grande variété d'espèces animales et végétales. Il est d'ailleurs classé Milieux Naturels d'Intérêt Écologique (MNIE) et Refuge LPO.

Des sentiers pédestres vous permettent d'ores et déjà de vous promener sur l'ensemble du site et d'apprécier ses richesses naturelles et paysagères. Le site comporte également une ancienne grange, la Maison Bonjour, classée au PLU de la commune. Elle sera notamment destinée à l'accueil d'animations scolaires.

En effet, en tant que site labellisé ENS, la commune de Nouvoitou s'engage à accueillir le public sur le site de La Bondy ainsi qu'à sensibiliser et éduquer les citoyens à la préservation de cet environnement.

Dans cette volonté, des études seront menées afin de développer la connaissance de la faune et de la flore du site. Différentes actions seront également planifiées afin de restaurer et de préserver les espèces présentes sur le site : création d'un verger patrimonial, installation de nichoirs, etc.

Retourner à la liste