Actualités

Prévention des cambriolages

  • Divers

Avec l'approche de la période estivale, les absences prolongées de domicile augmentent, tout comme le risque de cambriolage. Les voleurs profitent souvent de ces absences pour pénétrer dans des logements laissés sans surveillance. Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances afin que les services de police et de gendarmerie surveillent votre logement. Découvrez des recommandations complémentaires pour réduire les risques de cambriolage pendant les vacances.

L'été, une période propice aux cambriolages

La période estivale approche. Vous et votre voisinage serez certainement amenés à vous absenter de votre domicile pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cette période est propice aux actes de cambriolages, faits commis tant en journée qu'au cours de la nuit, la grande majorité du temps en l'absence des occupants. Pour les actes commis de nuit, les auteurs sont susceptibles de repérer leur cible au cours de la journée (maison avec volets fermés pendant plusieurs jours, courrier dans la boite aux lettres, etc.).

Opération tranquillité vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police et de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage, etc.).

Pour cela, signalez votre départ auprès de la police municipale avec le formulaire " Opération tranquillité vacances " à remplir et à déposer à l'accueil de la Mairie (vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne sur service-public.fr).

Ce dispositif est gratuit et fonctionne toute l'année pour un déplacement supérieur à une semaine.

Les conseils pour limiter le risque de cambriolage

Voici quelques conseils complémentaires pour limiter les risques de cambriolage :

  • Prévenez vos voisins de votre départ et invitez-les à faire quelques passages à votre domicile (un véhicule leur appartenant peut éventuellement être stationné devant votre entrée de garage au cours de la nuit) et à relever votre courrier (éviter de laisser une boite aux lettres contenant du courrier de plusieurs jours).
  • Contrôlez vos serrures (portes et fenêtres, verrouillage trois points), notamment les baies coulissantes et les portes de service (garage, jardin).
  • N'oubliez pas de verrouiller vos ouvertures lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez vous coucher.
  • Activez votre système d'alarme si vous en êtes dotés pour chacune de vos absences.
  • En qualité de voisinssoyez vigilants. N'hésitez pas à signaler les comportements que vous jugeriez suspects en informant votre gendarmerie (composez le 17) avec la description des suspects et du véhicule utilisé, à savoir : immatriculation, couleur, modèle.

Image : © Storyset sur Freepik

Retourner à la liste