Actualités

Piloter un drone : les règles essentielles à connaître

  • Divers

En France, posséder un drone impose de respecter la législation européenne. Certaines règles sont toutefois spécifiques à la législation française. Voici un récapitulatif des règles de base à connaître pour assurer la sécurité de tous et la protection de la vie privée.

Pilotage de drone de loisir : les règles à connaître

  • Il est interdit de faire voler des drones au-dessus d'une agglomération (villes et villages), ni au-dessus d'un rassemblement de personnes. Par ailleurs, vous avez le devoir de respecter la vie privée d'autrui. Cela signifie : ne pas filmer, ni photographier, ni enregistrer des personnes sans leur consentement.
  • Il est aussi interdit de survoler des zones sensibles telles que les bases militaires, les centrales nucléaires, les aéroports, etc. Vous pouvez retrouver des cartes des zones autorisées ou interdites sur Geoportail.gouv.fr. Si vous enfreignez la réglementation, les sanctions peuvent aller d'une simple amende à une peine de prison.
  • Vous n'avez pas le droit de voler de nuit.
  • Gardez toujours votre drone à portée de vue afin de prévenir tout incident.
  • Il est recommandé de ne pas survoler des parcs naturels ou des zones protégées pour éviter de perturber la faune.

Enfin, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile couvrant l'utilisation du drone et capable de prendre en charge les accidents que vous pourriez créer.

Règle spécifique aux drones de plus de 250g

Si votre drone pèse plus de 250g, vous devez l'enregistrer et apposer le numéro d'enregistrement sur votre drone de façon visible.

Vous devez également suivre la formation obligatoire en ligne dispensée par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

Retourner à la liste