Actualités

PORTRAIT : Tad Nedeleg (Père Noël) - Rome 336 - ?

  • Nouvoitou
  • Culture

Né vers 336 après JC aux alentours de Rome, Tad Nedeleg en a parcouru des kilomètres à travers le monde et les époques. De passage à Nouvoitou, il nous a fait l'honneur de nous accorder une interview.

" Depuis longtemps déjà, je passe mes vacances d'été à Nouvoitou, nous déclare-t-il, J'y venais quand j'étais enfant surtout du côté de Crotigné Avec Yvette, la fille de Gaultier, l'évêque de Rennes, on a fait les 400 coups ! "

Adulte, il continue de venir se réfugier l'été sur les bords de la Seiche où il aime se baigner avec ses amis vers le moulin de Tertron.

" En 1873, il y avait de fortes chaleurs en juillet et août, explique le Père Noël ; alors, après les journées de moisson où j'aidais les copains, on allait piquer une tête à Tertron ou parfois à Epron. Ça faisait du bien après une bonne journée de travail. Mes vacances n'étaient pas forcément de tout repos ! "

Après le traineau, l'avion

Lorsque les premiers avions ont commencé à voir le jour, Monsieur Noël nous explique qu'il venait moins souvent car il lui était beaucoup plus difficile de se rendre à Nouvoitou avec son traîneau volant sans être aperçu dans les airs. Cependant, il a encore de belles anecdotes. Ainsi, nous raconte-t-il que pendant l'été 1930, avec le Sous-lieutenant Debroize, ils arrosaient les fleurs de Madame Delourme, la lavandière, avec la nouvelle moto-pompe des pompiers.

Un mariage à Nouvoitou

Grâce à mon petit bimoteur, je peux venir plus souvent à Nouvoitou en passant inaperçu dans le ciel. J'atterri à l'aérodrome d'Amanlis. C'est une piste de modélisme, c'est vrai, mais je m'en sors. A l'arrivée, mon copain, Monsieur Legagneur, m'attend avec sa 2 CV. En général, on va ensuite manger chez Nicolas ou à l'Entre-Temps, mais cette fois il décide de m'emmener au cabaret Moustache. C'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de sa fille qui jouait sur scène et dont je suis tombé éperdument amoureux. "

Voilà ce que nous a confié le Père Noël cet été lors de sa dernière venue. Après sa visite au cabaret Moustache, on a appris qu'il a épousé la demoiselle qu'il y a rencontrée. C'est le Maire lui-même qui célébra la noce. Depuis, PN est retourné vivre au Pôle Nord, avec sa nouvelle Mère Noël.

L'été prochain, si vous croisez un homme à la barbe blanche sortant du Paradis du Cheveu ou de la pharmacie (parce que oui, des fois, le Père Noël aussi est malade!!!), vous ne le reconnaîtrez peut-être pas, mais lui, saura qui vous êtes et connaîtra tous vos secrets d'enfance !

Retourner à la liste