Actualités

SOLIDARITE : Nouvoitou se mobilise

  • Mairie
  • Social

À Nouvoitou, cette année, le mois de mars a rimé avec solidarité. Pour la première fois, la ville a participé à la grande collecte nationale des Restos du Coeur afin de venir en aide à ceux qui ne parviennent pas à vivre décemment. C'est ce même élan de générosité, qui a fait que, naturellement, des initiatives sont nées un peu partout sur la commune pour soutenir le peuple ukrainien victime de la guerre.

La grande collecte nationale des Restos du Coeur passe par Nouvoitou

C'était une première pour la commune de participer à ce grand moment de solidarité nationale. Une des rues de la commune portant le nom de Michel Colucci (alias Coluche), rien de plus évident que de mettre en place la grande collecte nationale des Restos du Coeur à Nouvoitou.

Le 4 mars dernier, un stand a été installé devant le magasin Plaisir Market dès le matin, profitant ainsi de la dynamique du marché hebdomadaire du vendredi.

Tout au long de la journée, une dizaine d'élus de la commune se sont relayés pour assurer la collecte, Au total de cette journée, 158 kg de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités ont été recueillis puis reversés à l'antenne locale des Restos du Coeur située à Janzé.

Urgence pour l'Ukraine

Le continent européen n'avait plus connu de guerre sur son sol depuis le 14 décembre 1995, date des accords de Dayton qui mirent fin à trois ans de conflits en Bosnie-Herzégovine. Avec l'attaque russe en Ukraine, les mauvais souvenirs sont remontés à la surface et un élan de générosité s'est mis en place un peu partout dans le monde, y compris à Nouvoitou. Ainsi, le Cabaret Moustache et l'EHPAD du Parmenier ont rempli chacun un camion de produits de premières nécessités
ainsi que de matériel médical.

Enfin, à l'initiative du magasin Perlipopette & Cie, une grande collecte a été organisée en collaboration avec la commune. Ainsi, durant une semaine, les habitants ont pu déposer leurs dons au magasin et le samedi 12 mars dans un hangar rue des Loges avant d'être acheminés auprès du collectif All Behind Ukraine et de la Protection Civile.

La ville a également mis à disposition un logement entièrement meublé grâce à la campagne de dons afin d'accueillir un couple de réfugiés d'Ukraine. Un collectif de nouvoitouciens bénévoles est en cours de création afin d'accueillir et d'entourer ces personnes sur le long terme.

+ d'infos

Documents à télécharger

Retourner à la liste