Actualités

EMPLOI : Et si vous deveniez assistant maternel ?

  • Social

Il n'est pas rare que de nombreux hommes et femmes choisissent de se reconvertir, de changer de métier. Parmi les métiers possible, il y a celui d'assistant maternel. Assistant maternel, c'est avant tout, accompagner les tout-petits dans leurs premiers pas de l'enfance pendant que leurs parents travaillent, le plus souvent. C'est aussi apprivoiser et nouer une relation avec un petit être pour qui, au départ, vous êtes un inconnu et qui n'est pas encore doué de parole.

Pour obtenir l'agrément d'assistant maternel, le service compétent de la PMI se rend à votre domicile afin d'évaluer la capacité et les conditions d'accueil que propose votre logement. Une formation de 120h doit également être réalisée. L'agrément est renouvelable tous les cinq ans à l'issue d'un rendez-vous bilan avec la PMI.

L'assistant maternel accompagne l'enfant et lui permet de grandir et de s'épanouir dans un milieu apaisant et sécurisé. Il est donc nécessaire qu'il sache s'adapter aux besoins de l'enfant, qu'il soit à son écoute et soit organisé tout en maîtrisant bien la législation. Devenir assistant maternel, c'est aussi partager de nombreux moments de joie, de jeux, d'émotions avec les enfants sans oublier d'entretenir de bonne relation avec les parents.

Sur la commune de Nouvoitou, on recense aujourd'hui vingt assistantes maternelles. La proximité du Relais Petite Enfance (ancien RAM) est également un véritable atout car elle permet un appui permanent aux professionnels du secteur ainsi qu'aux parents pour les accompagner dans leur recherche d'un mode de garde.

+ d'infos

Retourner à la liste