Actualités

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE : Le restaurant scolaire

  • Restaurant scolaire
  • Enfance

Dans les deux écoles de la commune, les effectifs scolaires sont en augmentation. Cela va perdurer sur les prochaines années. Cela impacte le nombre d'enfants accueillis dans les services : service enfance, service de restauration scolaire... Il faut donc s'adapter pour absorber ces hausses d'effectifs, tout en préservant la qualité des services aux enfants et le travail des agents.

Un groupe de travail sur le restaurant scolaire

Depuis décembre 2020, un groupe de travail " restaurant scolaire " se réunit pour adapter l'organisation du restaurant scolaire à cette hausse d'effectifs. Il est constitué de représentants de parents d'élèves, d'agents du service restauration scolaire et périscolaire et d'élu.es.

Le travail porte sur :

  • Le suivi du projet alimentaire,
  • L'adaptation de l'organisation à la hausse des effectifs.

Cela s'est traduit par des visites de sites, un questionnaire de satisfaction, un accompagnement d'une diététicienne, des réunions de travail.

Les résultats du groupe de travail pour la rentrée 2021

Plusieurs éléments ont été adoptés dans ce groupe de travail :

  • Toutes les classes de maternelle déjeuneront au premier service : cela permettra de mieux respecter le rythme des jeunes enfants de moins de 6 ans,
  • Une partie du mobilier sera changé : achat de chaises surélevées pour les maternelles et de claustras : cela permettra de créer des espaces plus calmes dans la salle du restaurant et d'avoir un matériel plus ergonomique pour les agents,
  • Travail sur l'éducation au goût et menus du mois affiché à l'extérieur du restaurant : cela permettra de mieux communiquer sur ce que vive les enfants au restaurant scolaire et faire vivre le projet alimentaire de la commune,
  • Un self sera mis en place pour les élémentaires à la rentrée 2022 : cela permettra d'accueillir plus d'enfants au sein du restaurant, en gagnant du temps sur le redressage des tables tout en laissant un temps important pour manger aux enfants de plus de 6 ans.


Les travaux pour la mise en place d'un self auront lieu à l'été 2022. Dans l'attente des travaux et pour absorber la hausse des effectifs, une première étape vers le self sera déjà mise en place en septembre 2021 : l'équipe de restauration met en place un système de plateau pour les élèves d'élémentaires.


En dehors des idées travaillées dans le groupe de travail du restaurant scolaire, le conseil municipal a voté la mise en place d'un menu végétarien pour la rentrée scolaire. À partir du 2 septembre 2021, sur le portail famille, vous aurez le choix entre trois régimes alimentaires normal, sans viande, sans porc. Chaque jour, deux menus seront préparés par l'équipe de restauration : un menu " normal " et un menu végétarien.

Retourner à la liste