Actualités

PORTRAIT : Ronan Bernard, une tête d'ampoule ?

  • Association

Après des études à Nantes en régie du spectacle et un BAC +2en poche, Ronan BERNARD part traîner ses guêtres à Paris, au Théâtre de la Ville.

Natif de Rennes, il choisira de revenir dans la région et deviendra intermittent du spectacle. À Rennes, il travaillera avec des compagnies en tournées, en danse, en théâtre, en cirque et même pour des one man show ! Il travaille également régulièrement pour le Triangle. Il gardera comme plus beau souvenir professionnel une tournée de cirque au Pérou où il gérait la lumière devant 4 000 personnes en deux représentations au Théâtre National de Lima.

De l'évidence de créer une association

Depuis son retour en Ille-et-Vilaine et passionné par son métier, Ronan et deux autres régisseurs, aussi passionnés que lui, cherchent un local pour stocker du matériel d'éclairage et des décors de spectacle. C'est ainsi qu'ils trouvent des locaux proposés à la location au Pâtis. Le propriétaire est, séduit par leur projet, leur accorde sa confiance alors qu'aucune structure juridique n'est encore constituée. De fil en aiguille et au fur à mesure que leur projet se concrétise, il leur devient évident de créer une association. L'Association de la Tête d'Ampoule est née et elle débute à Nouvoitou !

Un festival et un ancrage départemental

Les bénéfices contractés par l'association sont immédiatement réinvestis dans l'achat de nouveau matériel, leur permettant de monter en gamme. Ils montent également un festival sur la commune qui prendra le nom de " Plein feu sur Nouvoit' ". Cependant,  le rôle principal de l'association reste l'aide technique à d'autres associations culturelles, ce qui ne les empêchent pas de participer également à l'embellissement de Nouvoitou en proposant de l'éclairage architectural pour l'église Saint Martin de Tours aux fêtes de fin d'année notamment. Leur rayon d'action, c'est l'Ille-et-Vilaine en règle générale bien que, de temps à autre, ils aillent ailleurs en Bretagne. De trois adhérents au départ, l'Association Tête d'Ampoule compte aujourd'hui une quinzaine de bénévoles actifs. Un beau parcours pour Ronan BERNARD et une belle réussite pour l'association !

Retourner à la liste