Actualités

DEFI SOLIDAIRE ET SPORTIF : L'école du Chêne Centenaire participe à la Boucle du Diabète

  • Ecole du Chêne Centenaire
  • Association

La Boucle du Diabète est une course organisée chaque année début juin par une association francilienne dont le but est de sensibiliser au diabète de type 1 qui est assez méconnu contrairement au diabète de type 2.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare le plus souvent chez le jeune enfant. Malheureusement, on ne peut pas en guérir mais des traitements existent, comme l'insuline par exemple afin de pouvoir vivre avec.

En Bretagne, c'est l'association Les Ilots de Langerhans qui porte le projet. Cécile Marigny-Bacquet en est la référente bretonne. Habitante de Nouvoitou, c'est tout naturellement qu'elle a proposé à l'école du Chêne Centenaire de participer à ce défi cette année, pour la première fois. Douze classes sur quinze se sont engagées dans cette aventure entre le 30 mai et le 4 juin ; chacune à leur rythme en fonction de l'âge des enfants. Au total, ce sont 1 711,07km qui ont été parcourus par les élèves maternels et élémentaires à eux tous, soit la distance entre Nouvoitou et Marbella en Espagne. Ce défi a donc permis à ces douze classes de travailler autour de la Boucle du Diabète et de faire connaître la maladie aux enfants ainsi qu'à leurs familles. Cécile Marigny-Bacquet ne compte pas s'arrêter là. Pour l'édition 2023, elle espère pouvoir emmener avec elle l'école Saint Martin également.

+ d'infos

 

Retourner à la liste