Actualités

JEAN-PIERRE BONNEFOUS : Le judo, c'est sa vie

  • Nouvoitou
  • Association

C'est à l'âge de 7 ans que le petit Jean-Pierre assiste à une démonstration de judo au sein de son école du Pays Basque et cet événement qui fût le déclencheur de sa passion.

Par la suite, ses parents l'inscrivent dans un club, et soixante ans plus tard, il pratique toujours le judo ! Actuellement 4ème dan, il a pratiqué la comptétion au niveau départemental et régional.

Adule, Jean-Pierre Bonnefous s'engage dans l'armée de l'air où il s'occupera du recrutement pendant toute sa carrière. En parallèle, il enseigne le judo dans différents clubs depuis 1982. Lorsqu'il prend sa retraite de l'armée, son intérêt pour les relations humaines l'incite à poursuivre l'enseignement du judo. Ainsi, son sport favori devient son métier principal. Passionné par la pratique sportive, il a également été joueur et entraîneur de volley-ball et de football tout en consacrant aussi un peu de temps à sa deuxième passion, la magie.

En 1997, la famille Bonnefous emménage à Nouvoitou. Ayant envie de s'investir et pour mieux s'intégrer, Jean-Pierre et son épouse rejoignent l'Association des Parents d'Elèves (APE) de l'école du Chêne Centenaire. Il y sera même président pendant 1 an.

C'est 1998, avec un groupe de personnes et le soutien de la municipalité de l'époque, que Jean-Pierre fonde le Judogi Club de Nouvoitou. Il n'est pas un grand fan du sport à la télé ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'admiration pour d'anciens champions comme Jean-Paul Coche ou Teddy Rinner plus nrécemment, car pour lui, le sport, ça se pratique avant tout. Comme devise, il aime reprendre celle du fondateur du judo, Maître Jigorō Kanō : "Entraide et prospérité". L'entraide permet de progresser tous ensemble.

Un de ses premiers élèves, un petit garçon d'environ 5 ans a été lui aussi piqué par le virus du judo grâce à Jean-Pierre. Aujourd'hui, ceinture noire 3ème dan, il est devenu président du club. Mais à 67 ans, il est temps d'arrêter l'enseignement pour Jean-Pierre et de profiter de la vie avec son épouse qui sera bientôt à la retraite elle aussi. En juin 2022, après 24 ans au sein du club de Nouvoitou, Jean-Pierre a dispensé ses derniers cours de judo.

Il souhaite bon courage à ses successeurs maisaussi d'arriver à faire ce qu'ils ont envie et de réussir à attirer de nouveaux membres afin de pouvoir ensuite obtenir la récompense de la satisfaction d'autrui.

Longue vie au Judogi Club de Nouvoitou !

Retourner à la liste