Actualités

AGENDA 21 : Où en sommes-nous ?

  • Vie communale

Deux ans après les élections municipales de 2020, où en sommes-nous des agendas 21 programmés en début de mandat ? Quatre ateliers en tout avaient été proposés : " Trame verte, trame bleue ", " Complexe sportif ", " Petite enfance " et " Grande Prée ". Dans ce dossier, nous vous proposons un petit tour d'horizon de ce qui a été réalisé et de ce qu'il reste encore à faire. Avant cela, reprenons les bases !

C'est quoi un agenda 21 ?

C'est un groupe de travail qui étudie des thématiques précises, pour lesquelles la municipalité souhaite impliquer les habitants qui veulent participer. Le groupe est constitué de deux ou trois élus, et de citoyens volontaires . L'écoute, le débat d'idées et le respect du temps de parole de chacun sont le coeur de ces temps d'échanges collectifs. L'objectif est de permettre aux citoyens de donner leurs avis et proposer des idées concrètes sur une thématique donnée.

Pour ce mandat, quatre ateliers agenda 21 sonts actifs :

  • Trame verte, trame bleue
  • Complexe sportif
  • Petite enfance
  • Grande Prée

Les ateliers " Préservons notre avenir " et " Plan climat énergie " sont en cours de refonte.

Depuis 2008, plusieurs ateliers ont conclu leurs réflexions :

  • Les Bosquets de l'Yaigne (ex lagunes)
  • Accueil des jeunes actifs
  • Le bio en restauration scolaire
  • ZAC de la Lande
  • Convention des maires pour la réduction d'énergie et des gaz à effet de serre
  • Réflexion sur le complexe scolaire à échéance 2019
  • Médiathèque

Le mode de fonctionnement

De manière générale :

Chaque atelier est soumis à un cahier des charges. Les groupes de travail étudient une thématique ou un projet et l'enrichissent petit à petit. Après chaque réunion, le résultat des réflexions est transmis au bureau municipal par l'élu présent à l'atelier. Le bureau en prend connaissance et décide de relayer les points à la commission concernée. Après un certain nombre d'allers-retours entre atelier, bureau et commissions, le projet abouti est présenté en bureau pour validation. Les participants à l'atelier agenda 21 sont tenus informés du planning de mise en oeuvre du projet et de ses évolutions. Selon les projets, les habitants peuvent être intégrés dans la réalisation et la vie du projet (comme par exemple : le pédibus, la boîte à livres, ...) ou un appel à des professionnels est réalisé (exemple : restaurant scolaire, médiathèque, ...).

En séance :

Un président ou une présidente (non élu) nommé par le groupe, il ou elle anime le débat et est garant du respect des temps de parole de chacun et de la civilité des discussions. Il ou elle prépare également l'ordre du jour des séances en collaboration avec l'élu référent de l'atelier. Un ou une secrétaire, nommé à chaque séance, prend en note les échanges et rédige et diffuse le compte-rendu.

Trame verte, trame bleue

La " trame verte, trame bleue " est une réponse à l'érosion de notre biodiversité. Elle vise à maintenir et à reconstituer sur le territoire un réseau d'échange pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s'alimenter, se reproduire et se reposer.

Plantation d'arbres aux Bosquets de l'Yaigne en novembre 2021 à l'ocasion de l'opération "1 enfant 1 arbre".

Elle contribue au maintien des services que nous rend cette biodiversité :

L'Agenda 21 Trame Verte - Trame Bleue réunit des élus, des agriculteurs et des habitants de Nouvoitou. Au cours de trois réunions qui se sont tenues depuis le début du mandat, le bilan des actions engagées depuis 2014 a été partagé pour permettre un même niveau d'information entre tous les membres. Les travaux en cours ou à venir en matière de plantation, d'entretien  et de valorisation des haies, de gestion des embâcles sur la Seiche, de gestion de l'eau et de protection des chemins ont également été évoqués et discutés. Une première sortie sur le terrain a permis d'identifier des lieux potentiels de plantation de nouvelles haies. La prochaine réunion est prévue le lundi 21 mars à 10h30 sur le thème " Planter une haie : pourquoi, comment, où ? " Elle sera animée par Pierric Cordouan, technicien à Bois Bocage 35.

Le complexe sportif

L'agenda 21 " Complexe sportif " a commencé au deuxième semestre 2020. Il est motivé par l'urgence à mettre en conformité le foyer Catherine Guigot qui, par ses accès avec deux escaliers, ne permet pas au public empêché d'y accéder. L'accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est indispensable pour un équipement recevant du public. C'était donc le moment pour repenser le complexe sportif en tenant compte de l'évolution démographique. Cet atelier agenda 21 est constitué d'habitants de la commune et de tous les présidents et présidentes d'associations sportives évoluant sur le site. C'est avec beaucoup d'envie et d'ambition que les participants ont rapidement proposé des plans avec une estimation financière en vue d'améliorer le service sportif à la population. Pour ne citer que l'essentiel, l'atelier propose un club house de plain-pieds, un terrain de football synthétique, un terrain pétanque couvert, un terrain de tennis et une tribune avec des cellules de rangement. Ces propositions sont maintenant soumises à une étude financière plus aboutie afin de réaliser une programmation sur le mandat.

Améliorer l'équipement sportif sans penser à dynamiser notre offre sportive n'aurait pas de sens. L'atelier s'est vite enrichi d'une réflexion afin d'adapter l'offre associative sportive à la demande des Nouvoitouciens. Le dernier atelier s'est penché sur la question des personnes qui ne pratiquent pas d'activités sportives.

La commune s'étant inscrite au label " Terre de Jeux 2024  ", l'atelier propose des animations pour promouvoir les valeurs du sport sur la commune.

Cet atelier continuera sur tout le mandat, autant que faire se peut, à répondre aux besoins des habitants à travers la concertation avec les associations sportives.

Agenda 21 petite enfance

L'atelier agenda 21 consacré à la petite enfance vise à avoir une réflexion collective autour des modes de garde des enfants de moins de trois ans sur Nouvoitou. En effet, le nombre d'assistantes maternelles en activité a diminué ces dernières années tandis que la demande des parents en matière de garde d'enfants ne cesse de s'accroître comptetenu de l'évolution démographique de la commune (nouveaux lotissements). Une première réunion en novembre 2021 a permis de poser les bases d'un diagnostic partagé de la situation actuelle avec l'ensemble des personnes présentes et de commencer à réfléchir à des solutions concrètes autour de projets de MAM (Maison d'Assistants Maternels). En effet, deux projets potentiels de MAM existent sur la commune. Le principal écueil demeure l'absence de locaux vacants adaptés à cette activité ainsi que les fortes tensions sur l'immobilier et la pénurie de biens en vente ou en location.

Deux autres réunions, l'une en octobre 2021 et l'autre en janvier 2022, on permis d'avancer sur ces projets :

  • Lancement d'une enquête auprès des parents et futurs parents par rapport à leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis d'une future MAM. Ce sondage est d'ores-et-déjà accessible sur le site internet de la ville ou via le QR code situé au bas de cette page ;
  • Prise de contact de la ville avec le bailleur Néotoa afin de prévoir, dans le cadre de la construction d'un petit collectif au sein de la ZAC de la Lande, l'implantation d'une MAM en rez-de-chaussée.

Les prochaines réunions de cet agenda 21 aborderont d'autres modalités de garde à développer :

  • Garde à domicile ;
  • Micro-crèche ;
  • Crèche municipale ;
  • ...

Nous espérons que cet agenda 21 permettent aux parents de trouver dans les années à venir la réponse adaptée à leurs besoins.

Prochaine réunion de l'agenda 21 " Petite enfance " :

  • Samedi 2 avril 2022 à 10h en mairie.

Une enquête pour connaître les besoins des futurs parents

En flashant le QR code ci-contre, vous pourrez répondre à notre enquête sur les besoins et attentes des futurs et jeunes parents de la commune de Nouvoitou au sujet des modes de garde d'enfants.

Vous souhaitez participer à ce questionnaire ?

Vous avez jusqu'au dimanche 20 mars inclus pour y répondre !

Vous n'avez pas d'appli, de smartphone ou de tablette vous permettant de flasher un QR code ?

Pas de problème ! Vous pouvez utiliser ce lien classique : https://bit.ly/3K9JEPO

Agenda 21 La Grande Prée

Le projet d'aménagement de la Grande Prée vise à créer un écoquartier résolument innovant en matière de développement durable. À cela, la municipalité a souhaité initier une démarche participative originale en associant de futurs habitants à la conception de leur nouveau quartier dans le cadre de la création d'un agenda 21. Cet agenda réunit à la fois des élus, des futurs habitants et des Nouvoitouciens qui ont un nouveau projet de vie au sein de la commune ou souhaitent seulement contribuer à la création de ce prochain quartier. La première réunion a été l'occasion de partager les projets de vie des uns et des autres et de les confronter à la notion même d'écoquartier. La demande croissante de logements sur la métropole et l'objectif du zéro artificialisation nette nous invitent aujourd'hui à repenser l'aménagement de ce quartier et à être encore plus ambitieux en termes de développement durable tout en garantissant mixité sociale et bien-vivre ensemble. À cela s'ajoute, la volonté de proposer une offre de logements et une ambiance urbaine résolument différenciantes par rapport à la ZAC et aux quartiers environnants afin de donner une signature à ce futur quartier et répondre aux attentes du plus grand nombre. L'agenda 21 va reprendre en ce sens dans les prochaines semaines. Il reste ouvert à toutes personnes, riverains notamment, qui souhaitent y participer.

Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

Un écoquartier est un projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable sur ces trois volets économique, écologique et social tout en s'intégrant à son territoire. Initialement conçu pour les grandes villes, ce concept s'attache à préfigurer la ville de demain, une ville compacte, économe en espace et en énergie et associant l'ensemble des fonctions urbaines : habitat, économie, mobilité, espaces publics...

Conçu avec les habitants, un écoquartier est avant tout un lieu de vie respectueux de son environnement et riche de sa mixité sociale, intergénérationnelle, culturelle et économique. Sa densité généralement élevée, le recours aux énergies renouvelables et ses exigences en matière de réduction des consommations des bâtiments en font un quartier remarquable par sa sobriété tant foncière qu'énergétique. La place de la voiture individuelle y est réduite et une mobilité alternative axée sur les transports doux (vélo, marche, transports en commun) est proposée. La conception et le fonctionnement du quartier sont pensés pour réduire son empreinte écologique, préserver l'écosystème existant et les ressources naturelles et favoriser la biodiversité.

Depuis 2012, l'État encourage les collectivités territoriales à réaliser des opérations d'aménagement exemplaires en matière de développement durable avec notamment la labellisation Écoquartier. Ce label s'appuie sur un référentiel de 20 engagements, qui permet d'intégrer toutes les dimensions du développement durable dans les projets.

Vous voulez rejoindre un agenda 21 ?

Envoyez votre candidature par mail à : communication@nouvoitou.fr

Retourner à la liste