Actualités

Elections européennes 2024 : vos démarches

  • Vie communale

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Elles permettront aux citoyens âgés d'au moins 18 ans de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales et vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin. Il est aussi possible de voter par procuration, à condition d'avoir effectué la demande suffisamment en avance. Voici un rappel de ces deux démarches.

1.Inscriptions sur les listes électorales

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour voter lors des élections européennes 2024, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 1er mai, ou avec le formulaire papier jusqu'au 3 mai. Cependant, vous avez jusqu'au 29 ou 30 mai si vous êtes dans un de ces cas particuliers : jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

Si vous avez un doute sur votre inscription, rendez-vous sur service-public.fr afin de connaître votre situation électorale.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Rendez-vous en mairie muni :
  • d'un justificatif d'identité,
  • d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  1. Par courrier en adressant à la mairie le formulaire agréé disponible sur les sites interieur.gouv.fr ou service-public.fr.
  2. Par internet en vous rendant sur service-public.fr.

2.Vote par procuration

La procuration vous permet de voter malgré l'impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin. Pour ce faire, vous devez désigner un mandataire qui votera en votre nom dans votre bureau de vote. Il est recommandé de faire cette démarche le plus tôt possible car des délais de traitement sont à prévoir. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.

A qui peut-on donner procuration ?

Vous êtes libre de choisir la personne qui votera à votre place. Depuis 2022, cette personne peut être inscrite sur la liste électorale d'une autre commune que la vôtre. Cependant, elle devra se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin. Attention, le jour du vote, l'électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et une seule d'entre elles peut avoir été faite en France.

Comment donner procuration ?

Vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr/. Vous pouvez également réaliser cette démarche au format papier. Pour cela :

  1. Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune, ainsi que votre bureau de vote sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
  2. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal judiciaire de votre domicile ou de votre lieu de travail pour réaliser votre procuration. Pour effectuer cette démarche, vous devrez présenter un justificatif d'identité (CNI, passeport, nouveau permis de conduire) et remettre un formulaire Cerfa 14952*03 (à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)
  3. Prévenez la personne désignée (le mandataire) car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d'identité. Elle n'aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.

Vous avez une question ? Contactez la mairie pour toute information complémentaire concernant les démarches électorales.

Retourner à la liste