Actualités

Budget participatif 2025 : présentez votre idée !

  • Du mardi 01 avril au jeudi 31 juillet 2025
  • Vie communale

Vous avez une idée pour améliorer votre cadre de vie, créer des rencontres entre habitants, mettre en place une activité sportive ou de loisirs pour tous ? Lancez-vous dans l'aventure du budget participatif ! Pour sa 4e édition, la commune alloue 3500€ à la réalisation du projet d'un habitant ou d'un collectif.

Depuis 2022, la commune prévoit 3500€ à la réalisation du projet d'un habitant, d'un collectif, choisi par les habitants, après validation du règlement... La période de présentation des projets commence, à vous de jouer !

Vous avez une idée pour améliorer votre cadre de vie, pratiquer une activité sportive, créer des
rencontres entre habitants ? Comme les transats et tables devant l'école (1er projet, édition 2022), vous pensez à un
investissement en faveur de la qualité de vie à Nouvoitou ? Lancez-vous dans l'aventure !

Le projet doit viser l'intérêt général de la commune et favoriser le vivre ensemble, améliorer le cadre de vie ou s'inscrire dans une démarche de développement durable, réalisable par les services techniques.

Les étapes

1. D'avril à juillet 2025 : proposez votre projet

Seuls ou en groupe, les habitants âgés de 10 ans et plus peuvent proposer un projet dont le montant n'excède pas 3500€. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire disponible ci-dessous et de le déposer au plus tard le 31 juillet 2025 (à l'accueil de la Mairie ou par mail à communication@nouvoitou.fr).

2. Août 2025 : nous étudions les dossiers

Le comité de validation composé de membres d'associations, d'agents municipaux et d'élus consulte et sélectionne les projets. Il s'assure notamment du respect des critères (thématique, intérêt collectif, etc.), et de sa faisabilité sur les
plans techniques, financiers et juridiques.

3. Septembre 2025 : vous exposez votre projet, les Nouvoitouciens votent !

Les projets retenus seront exposés au Forum des Associations, sur des panneaux en ville et consultables sur les supports de communication municipaux. Pour cela, vous devrez fournir une affiche au format A3 (papier et numérique). Tous les habitants, dès 10 ans, pourront voter via des urnes installées à différents endroits dans la commune.

4. Octobre 2025 : les résultats sont annoncés... le projet peut démarrer !

Après le dépouillement par le comité de validation, les résultats sont annoncés... Place à la réalisation du projet !

Retourner à la liste