Où en est " Bouge ton Bourg " ? Qu'en est-il des autres projets ? Quelle est la position de la municipalité concernant le transfert de l'école Saint-Martin ? Voici un point d'étape concernant les projets pour le centre-bourg de notre commune.
Le projet " Bouge ton Bourg " lancé en début de mandat se poursuit. Ainsi, le schéma global défini en 2023 reste le fil conducteur :
Les autres dossiers sont en cours de réflexion portée par les élus et les ateliers Agenda 21. Nous arrivons dans une phase plus complexe car la commune n'est pas propriétaire de l'habitat du centre-bourg et les opérations sont désormais très couteuses.
L'OGEC, la SECIB et le diocèse se sont entendus pour que le produit de la vente du terrain de l'école privée à la SECIB puisse en totalité financer la construction d'une nouvelle école privée qui serait située en face de la médiathèque dans la ZAC de la Lande.
La municipalité encourage cette stratégie qui va donner un nouveau souffle à cette école et permettra aux Nouvoitouciens d'avoir deux choix qualitatifs pour l'éducation de leurs enfants.
En contrepartie, l'urbanisation du terrain de l'école privée sera constituée de 31 logements pour accession à la propriété et de 54 en tant que logements aidés suivant les revenus de chacun.
Il est prévu d'accueillir en priorité nos aînés, des familles monoparentales, des jeunes actifs et les familles en recherche de logement.
Face à ce projet, la municipalité travaille avec Rennes Métropole pour augmenter la capacité de stationnement au centre-bourg et pour adapter le circuit et les rotations des bus en fonction du besoin.
Le plan de circulation de la commune évoluera en conséquence.
Ce projet a aussi pour objectif de redynamiser le bourg et nos commerces.
La municipalité soutient ce projet pour plusieurs raisons :
La municipalité a toujours travaillé pour une urbanisation conviviale et qualitative (voir la ZAC). La densification est une contrainte réglementaire de la loi ZAN. Dans les 15 ou 20 prochaines années, il n'y aura pas de nouveaux secteurs du bourg qui feront l'objet d'une densification de ce type.
Nous comprenons que, pour certains, le projet de construction de l'école privée soit considéré comme dense. C'est à chacun d'évaluer les enjeux et de se positionner pour l'intérêt général et l'avenir des Nouvoitouciennes et des Nouvoitouciens.