Actualités

Enquête mobilité : les résultats

  • Vie communale

En avril dernier, la commune a lancé une enquête sur la mobilité des Nouvoitouciens afin de mieux comprendre vos besoins en matière de déplacements et améliorer l'offre en transports en commun. 200 personnes ont répondu à cette enquête, dont voici les principaux résultats et enseignements.

 

Profils des répondants à l'enquête

 

  • 199 retours dont 70% de personnes en activité professionnelle, 14% de personnes sans activité professionnelle (majoritairement retraitées) et 16% de jeunes collégiens, lycéens ou étudiants.
  • Trois quarts des répondants habitent le centre-bourg, le quart restant vivant en campagne.

Moyens et modalités de transports

 

  • Parmi les répondants, la voiture individuelle constitue le moyen de transport le plus utilisé, soit seule, soit en combinaison avec les transports en commun.
  • Près de 8% des déplacements quotidiens se font à vélo.
  • La majorité des déplacements s'effectue en semaine vers la ville centre (41%), vers une autre commune de la métropole (33%) ou hors métropole (19%)
  • Les horaires de pointe, i.e. entre 7h / 9h et 16/18h voire au-delà, sont les plus utilisés.
  • 62,3% des répondants n'utilisent pas les transports en commun de façon régulière.

Raisons et attentes de celles et ceux qui utilisent régulièrement les transports en commun (75 répondants)

C'est tout d'abord pour des raisons écologiques ou parce qu'elles ne possèdent pas de voiture que les personnes privilégient les transports en commun. Ensuite, viennent les raisons de praticité (pas de parking à chercher, plus rapide et direct) et de coût.

Les répondants déclarent être moyennement satisfaits à satisfaits de l'offre proposée.

Sans grande surprise, les utilisateurs des transports en commun souhaitent une augmentation de l'offre, avec :

  1. Une fréquence de bus plus élevée
  2. Plus de bus directs y compris pendant les vacances scolaires
  3. Des bus plus tôt le matin et plus tard le soir
  4. Des bus plus grands ou en plus grand nombre aux heures de pointe pour permettre à tous et toutes de monter et de voyager dans des conditions optimales

La propreté, la sécurité dans les transports en commun ou le confort ne constituent pas un point d'amélioration majeur. Néanmoins, les personnes âgées et/ou en situation de handicap soulignent le manque de confort sur certains trajets en raison des secousses ou de la forte affluence.

Raisons et attentes de ceux qui n'utilisent pas les transports en commun (124 répondants)

Les personnes qui n'utilisent pas les transports en commun et de fait privilégient la voiture personnelle ou le covoiturage évoquent en premier lieu la contrainte de devoir effectuer plusieurs changements entraînant un temps de trajet en transport en commun trop long et/ou le fait d'avoir différentes contraintes personnelles (enfants à déposer / reprendre à l'école, activités diverses). 
Les difficultés d'accès aux arrêts de bus de part et d'autre de la RD34 constituent également un frein à l'usage des transports en commun, notamment pour les plus jeunes.

 

Disposer de lignes directes sans passer par la ville centre, de lignes directes vers la ville centre, ou d'une offre plus importante en dehors des heures de pointe en semaine ainsi que le soir et le week-end pourraient les inciter à changer leurs pratiques. 


Conclusion

En conclusion, cette enquête a montré le besoin de renforcer les lignes existantes avec :

  • Plus de bus express sans passer par le centre-ville de Vern-sur-Seiche et leur maintien pendant les vacances scolaires ;
  • Une augmentation de la fréquence des bus avec notamment des bus sur le temps du midi pour permettre aux collégiens de rentrer déjeuner chez eux ainsi que le week-end ;
  • Un élargissement de l'amplitude horaire (plus tôt le matin, plus tard le soir pour permettre les sorties) ;
  • Une meilleure articulation des horaires avec ceux des écoles, du collège, ainsi qu'avec ceux du train (Vern-sur-Seiche) ;
  • Une meilleure adaptation de la capacité des bus à l'affluence avec des bus plus grands aux heures de pointe et plus petits aux horaires les moins fréquentés.

En complément, le développement de nouvelles lignes vers les communes de Rennes Métropole sans passer par la ville de Rennes, notamment vers Chartres-de-Bretagne ou la ZI Sud-Est à Chantepie, est évoqué, tout comme le développement des bus en campagne, qui apparaît comme un élément d'autonomie pour les jeunes.

Cette enquête a également confirmé le besoin de développer :

  • Les mobilités douces avec une demande de pistes cyclables vers les principales villes à savoir vers Vern-sur-Seiche, Châteaugiron (mixte piéton/cycle), Chantepie, Domloup, Corps-Nuds, Saint-Armel ainsi qu'en campagne. 
  • Une ligne de bus vers Châteaugiron, notamment pour se rendre à l'Hyper U, à l'Ehpad de Châteaugiron, ou prendre le bus Breizh Go pour les lycéens qui vont au lycée Ozanam à Cesson-Sévigné.

 

Retourner à la liste