Actualités

Inscriptions sur les listes électorales

  • Vie communale

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars : pour pouvoir voter à ce scrutin, il vous faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de la ville au plus tard le vendredi 7 février 2020.
  • Qui peut demander son inscription sur les listes électorales ?

Pour être inscrit sur la liste électorale de la ville, il faut être majeur, avoir la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques, et justifier d'une attache avec la commune.
A noter : les citoyens de l'Union Européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de la ville pour voter en France lors des élections municipales et européennes.

  • Où et comment s'inscrire ?

- Par internet sur www.service-public.fr
- En Mairie
- Par correspondance en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces justificatives

  • Quelles pièces justificatives fournir ?

- Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne.
- Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, gaz, électricité, téléphone fixe)

  • Vous avez 18 ans au plus tard la veille du scrutin

Vous vous êtes fait recenser à 16 ans à Nouvoitou, vous serez normalement inscrits d'office sur la liste électorale. Si vous avez procédé à votre recensement citoyen tardivement ou n'avez pas effectué cette démarche, si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez effectuer une démarche volontaire auprès de la commune.

  • Vous avez changé d'adresse sur Nouvoitou ?

Tout changement d'adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service élections pour éviter une radiation d'office des listes électorales.

  • Recevrais-je une carte d'électeur ?

Si vous avez effectué une demande d'inscription ou de changement d'adresse, vous recevrez votre carte électorale par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin. Si vous ne recevez pas votre carte par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d'une pièce d'identité.

  • Etes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?

Dès maintenant, vérifiez que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, via le site www.service-public.fr
Attention : indiquez tous vos prénoms, dans l'ordre, tels qu'ils sont inscrits sur votre acte de naissance.

  • Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous serez absent le jour du scrutin ?

Vous pouvez donner procuration à un électeur de votre choix, qui doit être inscrit sur la même commune que vous. Cette personne, désignée comme mandataire, peut détenir au maximum, une procuration établie en France et une procuration établie à l'étranger.
Pour établir une procuration, vous devez vous rendre le plus tôt possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance, muni de votre pièce d'identité.

Retourner à la liste