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Enquête "Accès internet, téléphonie..." : résultats

  • Vie communale

Accès Internet, 4G et de téléphonie mobile et fixe

L'action de la municipalité auprès des opérateurs pour accélérer la mise en place du haut débit et améliorer la qualité de service du réseau téléphonique reste active.
En novembre, un questionnaire a été soumis aux habitants en vue d'une enquête sur la qualité perçue en matière d'accès internet, 4G et de téléphonie mobile et fixe.

Présentation et analyse des résultats :

Les retours
118 personnes ont répondu au questionnaire (43 pour le centre-bourg et 65 pour les habitants résidant en campagne) pour 91 en 2016 (41 et 50).

  • Connexion Internet
    La méthode proposée est la mesure du débit (réception et émission) via ariase.com ou équivalent :
    En centre-bourg, le déploiement de la fibre s'achève et les utilisateurs sont globalement satisfaits. On note toutefois une baisse des débits pour certains secteurs depuis la date du raccordement. Parmi les réponses reçues moins de 10 % des foyers éligibles ne se sont pas raccordés.
    En campagne, la situation constatée en 2016 commence enfin à évoluer mais est loin d'être satisfaisante (en cours " Malmousse ", " Epron " ...).
    Depuis 2016, nous constatons une évolution remarquable des usages. L'analyse des retours nous permet en effet de constater que le pourcentage des foyers qui utilisent Internet à des fins professionnelles a progressé de 68 % en ville et 239 % en campagne (Impact pandémie et changement des pratiques).
  • Téléphonie mobile
    La qualité perçue pour l'ensemble de la commune ne s'est pas améliorée. Sur le centre-bourg, la perception moyenne est positionnée à 5,58 (5,84 en 2016), alorsqu'elle n'est que de 4,29 (4,45 en 2016) en campagne.
    Sur le centre-bourg, 23,3 % (20 % en 2016) des retours mentionnent une évaluation inférieure à 3.
    En campagne, il s'agit de 33,8 % (44 % en 2016) des retours. On note en particulier des secteurs (" La Tertronnais ", " Epron ", " Le Gobigné ") où la communication mobile n'est possible, pour la plupart des usagers ayant répondus, uniquement à l'extérieur de l'habitation.
  • Téléphonie fixe
    Au niveau centre-bourg, la situation est correcte sans plus.
    En campagne, la situation de 2016 a légèrement évolué. Toutefois, beaucoup de lignes nécessitent d'être améliorées.
  • 4G
    La réception 4G est tout juste acceptable sur notre commune (3,52 en campagne et 5,58 en centre-bourg)

Synthèse
La nette progression du télétravail nécessite des modes de communication performants et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Cette enquête met en évidence que l'attente du raccordement au haut débit génère un mécontentement des personnes habitant en campagne, qui plus est pour ceux qui ne disposent pas d'un réseau mobile satisfaisant et/ou qui ne captent que difficilement la 4G. Il est impératif que le déploiement du haut débit s'accélère conforment aux engagements pris par SFR.
La municipalité travaille dans ce sens et nous organiserons dès que cela sera possible une réunion publique avec cet
opérateur chargé de la mise en place de la FTTH.

Consultez les résultats

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