Actualités

Élections : bureaux de vote, procuration...

  • Vie communale

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin.
  • Un nouveau découpage électoral

Attention vous avez sans doute changé de bureau de vote !
Tous ceux qui ont déjà voté à Nouvoitou le savent, le découpage électoral affectant chaque électeur à un bureau de vote, est déterminé de façon alphabétique avec 3 bureaux de vote. Ce système est aujourd'hui revu.
Cette année, la commune passe en découpage géographique : 3 bureaux de vote représentant 3 zones géographiques.

 
 

Dans quel bureau je vote ?
Consultez la liste des rues et lieux-dits répartis dans les 3 bureaux de vote

De nouvelles cartes électorales (avec le numéro du bureau de vote) vont être adressées à tous les électeurs nouvoitouciens très prochainement.

  • Le bureau de vote n°2 exceptionnellement déplacé salle des Sorbiers (Bocage)

Au regard du respect des mesures sanitaires et surtout de l'organisation matérielle de ce double scrutin, le bureau de vote n°2 initialement situé en Mairie (hall) est donc transféré dans ce lieu.
Le bureau de vote n°1 reste installé à la Mairie et le bureau n°3 à la salle Le Tilleul (rue de Domloup).

  • Infos pratiques pour voter

Pour faciliter vos démarches, voici quelques informations avant de vous rendre aux urnes :
* connaître son bureau de vote.
* Les horaires des bureaux à Nouvoitou : les 3 bureaux seront ouverts de 8h à 18h.
* La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire afin de pouvoir voter, en revanche, la carte d'identité est indispensable.
* Chaque électeur est également invité à se munir de son propre stylo.

  • Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire). Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d'autre procuration établie en France (deux procurations autorisées établies en France lors de ce double scrutin).
La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement postal de la procuration à la mairie et de son traitement.

Possibilité d'effectuer la démarche en ligne
Depuis le 6 avril 2021, vous avez la possibilité d'établir une procuration depuis votre ordinateur ou smartphone via une télé-procédure. 
La demande de procuration s'effectue en plusieurs étapes :
- vous réalisez votre demande sur le site www.maprocuration.gouv.fr et vous authentifiez via FranceConnect ;
- vous indiquez la commune dans laquelle vous êtes inscrit, l'identité de la personne en charge de voter à votre place (obligatoirement inscrite dans la même commune que vous) et si vous lui donnez procuration uniquement pour la prochaine élection ou bien pour une période donnée ;
- un numéro de dossier vous sera attribué, que vous devrez  présenter, avec votre pièce d'identité, dans un commissariat ou une gendarmerie afin de faire vérifier votre identité auprès d'un officier ou d'un assistant de police judiciaire ;
- votre demande sera ensuite immédiatement transférée vers votre commune d'inscription qui vérifiera si tout est conforme et vous adressera un mail de confirmation.

La télé-procédure n'est pas obligatoire. Il est toujours possible de pré-remplir l'imprimé (formulaire cerfa n°14952*02) et imprimer sa demande de vote par procuration avant de vous présenter personnellement auprès des autorités compétentes.
L'électeur qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter personnellement :
- A la Gendarmerie
- Au commissariat de police
- Au tribunal de d'instance
- Auprès des autorités consulaires

Pièces à fournir :
- Pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
- Formulaire précisant l'identité du mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse, date et lieu de naissance).

Le mandataire ne recevra aucun document. C'est à vous de l'avertir de la procuration que vous lui aurez donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, dans votre bureau de vote et votera en votre nom.

Retourner à la liste