Inscription et tarification des services

1. Tarifs

Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal. Ils tiennent compte des revenus des familles sous réserve de fournir avec le dossier d'inscription l'attestation du quotient familial établie par l'organisme d'allocations familiales sous peine d’être facturé au tarif maximum. Le quotient familial est pris en compte à partir de la date de remise du document justificatif au service « vie scolaire-périscolaire » de la mairie. De ce fait, aucune régularisation ne sera effectuée pour les mois antérieurs.

Téléchargez les tarifs 2024/2025

 

Actualiser et calculer le quotient familial

La tarification des activités enfance est calculée en fonction de votre quotient familial.
Ce quotient familial est demandé annuellement par la commune. Vous pouvez néanmoins actualiser votre quotient à tout moment dans l'année en transmettant le justificatif du nouveau quotient à la mairie. L’application du nouveau quotient s’appliquera à partir du mois où il est connu par la mairie. Sans information de votre part, les prestations sont mises automatiquement au tarif maximum dès la facture de septembre.

  • Si vous êtes allocataires CAF ou MSA :  Télécharger l’attestation de paiement et de quotient familial. Les démarches se font directement sur votre compte CAF  ou votre compte MSA.
  • Si vous êtes non allocataires CAF ou MSA (uniquement) : Merci de transmettre les documents : Livret de famille et Avis d’imposition recto verso n-2

 

2. Inscriptions

L’inscription pour chacun des services est obligatoire. Le dossier est unique pour les différents services périscolaires et extrascolaires (temps périscolaires ! matin, midi, soir ; temps extrascolaires : mercredi, vacances). Le dossier d'inscription est à retirer en mairie ou via le service enfance.

Les inscriptions périscolaires et extrascolaires se font sur le portail famille, dont vous aurez l'accès dès lors que votre dossier sera reçu complet et traité.

 

3. Facturation

La facturation est mensuelle et transmise par mail. Elle est également disponible sur le portail famille, dans l'onglet Factures.

La facturation est relative aux inscriptions que vous réalisez sur le portail famille.

 

4. Mode de paiement

Les règlements s’effectuent :
  • En ligne sur le portail Famille via payfip.gouv.fr pendant 1 mois après sa réception.  
  • Par prélèvement automatique : faire une demande via votre espace personnel du "Portail Famille" dans l'onglet Factures > passer au prélèvement automatique. Toute décision d'arrêt de prélèvement par la famille doit être envoyée à la mairie, deux mois avant la date souhaitée.
  • En vous rendant chez un buraliste agrée en présentant votre facture (papier ou numérique). Voici la liste : https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite
  • Par chèque ou espèces, en joignant le talon de paiement présent en bas de votre facture, uniquement auprès du Trésor Public de Guichen à réception de la facture.

Information Trésor Public :

  • Numéro de téléphone : 02-99-57-01-18 (de 09 h à 12 h et de 13h30 à 16h00 du lundi au vendredi).
  • Adresse mail : sgc.guichen@dgfip.finances.gouv.fr
  • Adresse postale : SGC de GUICHEN, Place Georges Le Cornec – BP 98025 – 35580 GUICHEN

Aucun chèque ne peut être déposé à la mairie. Aucun paiement n’est accepté dans les services.

 

Déclaration au service des impôts :  Si vous avez un enfant de moins de 6 ans qui fréquente les services périscolaires le matin et/ou le soir, vous pouvez déduire de vos impôts sur les revenus une partie de vos frais de garde.